Mesurer la température, la durée et la profondeur sous-marines sur l’Apple Watch
L’Apple Watch Series 10 et les modèles d’Apple Watch Ultra peuvent suivre la température de l’eau, la durée et la profondeur pendant vos activités sous-marines (plongée avec tuba, nage sous l’eau en piscine et plongée libre en eaux peu profondes).
AVERTISSEMENT : Les activités sous-marines comportent des risques. L’app Profondeur n’est pas un ordinateur de plongée et ne fournit aucune information concernant le palier de décompression, aucune analyse de gaz ou autre fonctionnalité de plongée sous-marine de loisir. Dans des circonstances où le dysfonctionnement de l’appareil pourrait entraîner la mort, des blessures physiques ou des dommages graves sur l’environnement, utilisez toujours une jauge de profondeur et un chronomètre ou une montre de secours.
Présentation de l’app Profondeur
L’app Profondeur fournit des informations de base facilement consultables pendant les activités sous-marines de loisir, telles que la plongée avec masque et tuba, la nage sous l’eau en piscine et la plongée libre en eaux peu profondes.
Important : Quand vous utilisez l’app Profondeur, ne dépassez pas les limites de profondeur maximales suivantes :
Apple Watch Series 10 : 6 mètres (20 pieds)
Modèles d’Apple Watch Ultra : 40 mètres (130 pieds)
L’app Profondeur ne remplace pas les ordinateurs de plongée. Avant chaque plongée, assurez-vous que votre montre n’est ni fissurée ni endommagée.
Si vous souhaitez vérifier que la jauge de profondeur et les joints de votre Apple Watch fonctionnent correctement, vous pouvez demander à Apple d’effectuer un test de profondeur et d’étanchéité à l’eau.
Sur un seul écran, l’app Profondeur vous montre les informations suivantes :
Heure actuelle
Profondeur actuelle et profondeur maximale
Temps que vous avez passé sous l’eau
Température de l’eau
Caractéristiques de plongée pour les modèles d’Apple Watch Ultra
Profondeur maximale de fonctionnement | 40 mètres (130 pieds) Remarque : Les modèles d’Apple Watch Ultra sont conçus pour être conformes à la norme EN 13319. Au-delà de 40 mètres de profondeur, certaines fonctionnalités cessent de fonctionner ou fonctionnent par intermittence. |
Profondeur lorsque la mesure du temps de plongée commence et s’arrête | 1 mètre (3 pieds) |
Intervalle de température de fonctionnement sous l’eau | 0 à 40 °C (32 à 104 °F) |
Précision du capteur de profondeur | ±1 mètre |
Utilisation au-dessus du niveau de la mer | La fonctionnalité Profondeur fonctionne au-dessus du niveau de la mer et réalise une compensation dynamique de l’altitude avant les plongées. |
Température de stockage hors fonctionnement | -20 à 45 °C (-4 à 113 °F) |
Intervalle d’inspection | La précision de la profondeur et du temps de plongée ne requiert pas d’inspection à intervalles fixes. Cependant, si l’Apple Watch est endommagée ou ne fonctionne pas correctement, contactez Apple ou un centre de services agréé Apple. |
Commencer et terminer votre plongée
Lancez la plongée à l’aide d’une des méthodes suivantes :
Manuellement : Avant de plonger dans l’eau, ouvrez l’app Profondeur .
Bouton Action (disponible sur les modèles d’Apple Watch Ultra) Si vous avez configuré le bouton Action sur Plongée, appuyez sur le bouton Action pour commencer la plongée.
Automatiquement : Si vous avez activé le lancement automatique, l’app Profondeur commence à suivre une plongée quand votre profondeur dépasse 1 mètre et que vous êtes immergé pendant plus de 5 secondes.
Une fois la montre submergée, l’écran se verrouille et le mode aquatique est activé. Dans l’app Profondeur, le fait de toucher l’écran ou d’appuyer sur la Digital Crown n’a aucun effet. Les apps de plongée tierces pourraient vous permettre d’interagir avec l’Apple Watch Ultra en tournant la Digital Crown ou en appuyant sur le bouton Action lorsque vous êtes sous l’eau.
Une fois à la surface, mettez fin à la session de plongée et désactivez le mode aquatique (pour ainsi enlever l’eau du haut-parleur) à l’aide d’une des méthodes suivantes :
Manuellement : Appuyez de façon prolongée sur la Digital Crown.
Bouton Action (disponible sur les modèles d’Apple Watch Ultra) Si vous avez configuré le bouton Action sur Plongée, appuyez sur le bouton Action pour mettre fin à la plongée.
Automatiquement : La plongée prend fin si l’Apple Watch est restée hors de l’eau pendant 10 minutes.
Si vous redescendez avant 10 minutes sans avoir mis fin à la plongée, le temps passé sous l’eau est ajouté au temps passé précédemment sous l’eau et est enregistré comme une seule plongée.
AVERTISSEMENT : ne changez pas d’app de plongée pendant les 48 h suivant votre dernière plongée. Il n’y a possiblement pas de partage de données avec les autres apps de plongée, y compris l’app Profondeur, cela peut donc entraîner une erreur de calcul des paramètres vitaux comme la charge de gaz dans les tissus. Le fait d’ignorer les avertissements peut entraîner un mal de décompression.
Apps de plongée tierces
Vous pouvez installer une app tierce compatible pouvant jouer le rôle d’ordinateur de plongée à des profondeurs de 6 mètres ou moins pour l’Apple Watch Series 10 et de 40 mètres ou moins pour les modèles d’Apple Watch Ultra. Consultez la documentation de l’app tierce pour comprendre comment utiliser l’app et les avertissements associés à cette dernière.
AVERTISSEMENT : Les activités sous-marines comportent des risques. Pour réduire le risque de blessure grave ou mortelle, lisez et suivez toutes les instructions et tous les avertissements de ce guide et fournis par toute app de plongée tierce que vous utilisez. Lorsque vous faites de la plongée sous-marine de façon récréative, suivez toujours toutes les directives associées aux certifications et formations que vous avez reçues.
AVERTISSEMENT : Utilisez toujours une jauge de profondeur et un chronomètre/une montre de secours, ainsi que des tables de décompression.
Les aimants de tous les modèles d’Apple Watch peuvent affecter la précision des boussoles externes. Si vous utilisez une autre boussole pendant des activités telles que la plongée, la randonnée ou la navigation, tenez cette boussole à l’écart de l’Apple Watch quand vous la consultez.
AVERTISSEMENT : Les modèles d’Apple Watch Ultra doivent uniquement être utilisés par des plongeurs formés dans le cadre de plongées de loisir à 40 mètres (130 pieds) ou moins. Suivez toujours les protocoles de sécurité en matière de plongée et plongez toujours en tandem. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l’appareil pendant une plongée et remontez en toute sécurité en cas de dysfonctionnement apparent. Toute plongée est toujours associée à un risque d’accident de décompression (ADD). Consultez immédiatement un médecin si vous pensez souffrir d’un ADD.