Aller au contenu

Bellamy Young

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bellamy Young
Description de cette image, également commentée ci-après
Bellamy Young en mai 2014.
Nom de naissance Amy Maria Young
Surnom Bellamy Young
Naissance (54 ans)
Asheville (Caroline du Nord, États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Productrice
Films notables Mission impossible 3
Un raccourci dans le temps
Séries notables Dirty Sexy Money
Scrubs
Scandal
Prodigal Son
Site internet http://www.bellamyyoung.com/

Amy Maria Young[1], plus connue sous le nom de Bellamy Young, née le à Asheville (Caroline du Nord), est une actrice et productrice américaine.

Après être apparue dans une trentaine de séries télévisées, elle est révélée au grand public grâce à son rôle de Mellie Grant dans la série dramatique Scandal, qu'elle incarne de 2012 à 2018. Un rôle qui lui assure une visibilité médiatique et une interprétation saluée qui lui permet de remporter le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle, en 2014. Dès 2019, elle revient à l'affiche de la série policière Prodigal Son.

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Amy Maria Young est née le à Asheville en Caroline du Nord et élevée par ses parents adoptifs[2]. Sa mère était sa professeur de la sixième à la quatrième.

Très jeune, elle aime déjà la scène, puisqu'elle se produit dans de nombreux récitals de danse, des rendez-vous locaux de chants et de pièces de théâtre[3]. Elle participe même à des concours, remportant même le titre de Miss Junior de Caroline du Nord, en 1987[3].

Elle est diplômée en art dramatique à l'université Yale en 1991[4] puis à l'université d'Oxford.

Son prénom d'actrice, Bellamy, est une « sorte de mélange » de son vrai prénom et celui du meilleur ami de son père, Bill, qui s'est occupé d'elle après le décès de son père lorsqu'elle avait quinze ans[5].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

En janvier 2016, Young rencontre l'acteur britannique Ed Weeks (principalement connu pour son rôle dans la série télévisée The Mindy Project). Ils confirment leur relation, un mois plus tard, lors de la soirée post-Oscars, The Elton John AIDS Foundation[6].

Engagements

[modifier | modifier le code]

Elle est végétarienne depuis 1988 et soutient l'association PETA[7],[8]. Elle met en avant son engagement pour l'adoption et participe à des campagnes publicitaires à cet effet[9].

Ouvertement démocrate, elle lance une collecte de fonds pour la campagne présidentielle d'Hillary Clinton[10].

Très investie politiquement, elle participe activement à cet engagement, multiplie les déplacements officiels dans le cadre de l'héritage de l’administration Obama, aux côtés d'autres personnalités comme Oprah Winfrey, Meryl Streep et Michelle Obama[11],[12].

Elle est la présidente de l'association Helpmate qui recueille des fonds pour les victimes de violences domestique[13].

En 2020, elle retrouve ses partenaires de Scandal (Kerry Washington, Katie Lowes et Shonda Rhimes) pour un spot publicitaire sur la journée internationale des femmes[14].

Débuts au théâtre, au cinéma et à la télévision

[modifier | modifier le code]

Elle commence sa carrière en jouant dans des comédies musicales à Broadway tels que The Life[15],[16] ou encore Merrily We Roll Along de Stephen Sondheim ainsi que Faust de Randy Newman. Elle changea son prénom afin de joindre la Screen Actors Guild en raison de la présence d'une autre Amy Young[17].

En 1995, elle fait ses débuts à la télévision, en décrochant un rôle récurrent dans le soap opera américain Another World, elle interprète le Dr Courtney Evans[18].

Elle intervient ensuite, entre 1997 et 1998, dans la série télévisée policière New York, police judiciaire, sous deux rôles différents. En 1999, elle fait ses débuts au cinéma en décrochant un rôle mineur dans le drame Black and White de James Toback.

Elle enchaîne avec des rôles de co-vedette dans des productions indépendantes.

Bellamy Young fait aussi ses armes à la télévision et enchaîne les apparitions dans de nombreuses séries où elle joue, essentiellement, des petits rôles : Le Drew Carey Show, Nash Bridges, Washington Police, Urgences, X-Files...

Seconds rôles réguliers

[modifier | modifier le code]
Bellamy Young, en 2013.

En 2002, elle décroche un second rôle dans le film de guerre Nous étions soldats. Ce film sur la guerre du Viêt Nam met en vedette Mel Gibson dans le rôle principal.

En 2003, elle décroche un rôle régulier dans la série western et policière, Peacemakers, qui met en scène les enquêtes que mènent un marshal de la « vieille école » et un jeune détective adepte des « méthodes scientifiques » dans l'Ouest américain du XIXe siècle. La série est annulée au bout d'une saison, faute d'audiences.

La même année, elle apparaît dans un arc narratif de trois épisodes de la série dramatique Mes plus belles années avec Gail O'Grady et Brittany Snow.

À partir de 2004, elle devient une invitée régulière de la série médicale comique Scrubs. Elle apparaîtra dans la peau du Docteur Grace Miller pour six épisodes jusqu'en 2009.

Young continue d'enchaîner sur un rythme d'interventions soutenues et décroche des seconds rôles dans des séries comme : NCIS : Enquêtes spéciales, Médium, Les Experts : Miami, Close to Home, Grey's Anatomy, Private Practice...

En 2006, elle fait office de second rôle pour le blockbuster d'action Mission impossible 3 qui rencontre un franc succès au moment de sa sortie[19]. Entre 2007 et 2009, elle apparaît dans neuf épisodes de la satire comique Dirty Sexy Money.

En 2008, elle porte la comédie romantique One, Two, Many aux côtés de John Melendez, qui passe inaperçue[20].

L'actrice peine à obtenir des rôles dans des succès commerciaux mais multiplie les interventions dans des productions indépendantes et à la télévision. En effet, il s'ensuit de nombreuses apparitions télévisuelles dans des shows populaires comme, entre autres : Ghost Whisperer, Supernatural, Drop Dead Diva, Mentalist et Castle.

Entre 2001 et 2011, l'actrice est apparue une trentaine de fois en tant que guest star, à la télévision.

Passage au premier plan et révélation télévisuelle

[modifier | modifier le code]
Bellamy Young, lors d'un gala de bienfaisance, en 2014.

En 2011, elle apparaît dans deux épisodes de la série The United States of Tara, portée par Toni Collette, puis, elle décroche un rôle récurrent dans Esprits criminels pour huit épisodes. Elle incarne Beth Clemmons, la petite amie d'Aaron Hotchner jusqu’à leur séparation, en 2013.

En 2012, elle est choisie par Shonda Rhimes pour intégrer le casting principal de la série dramatique Scandal où elle interprète le rôle de la première dame Mellie Grant, aux côtés de Kerry Washington, ou encore Tony Goldwyn.

La série est un succès commercial et devient la série dramatique la plus populaire sur les réseaux sociaux[21],[22],[23]. En 2013, l'ensemble de la distribution reçoit le TV Guide Awards grâce aux votes des fans[24].

L'interprétation de Bellamy Young est saluée par la critique, l'actrice est nommée pour un Gold Derby Awards et elle remporte le Critics' Choice Television Award de la meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique, en 2014. Cette année-là, elle est considérée comme la révélation du show par The Daily Beast[25], des éloges soutenues par le célèbre quotidien New York Post qui salue aussi sa performance[26].

Le programme rejoint le Top 10 des programmes télévisés politiques selon le quotidien américain Boston Globe, en 2015[27].

En 2016, elle décroche le premier rôle féminin du drame indépendant The Night Stalker (en) avec Lou Diamond Phillips, une production qui se fait remarquer lors du Festival international du film de Seattle[28].

En 2017, elle décroche un rôle dans le film d'aventure et de fantasy, produit par Walt Disney Pictures, A Wrinkle in Time, dont la sortie est prévue en 2018. Cette même année, Shonda Rhimes annonce, au détriment de la chaîne de diffusion, que la septième saison de Scandal serait la dernière[29].

À la suite de l'arrêt de Scandal, le réseau ABC décide de renouveler sa confiance envers Young en l'engageant pour tenir l'un des rôles principaux de sa nouvelle comédie, False Profits, dans laquelle elle partage la vedette aux côtés de Vanessa Williams[30]. La série suit un groupe de femmes fauchées, dans une banlieue de l'Arizona, qui évoluent dans le monde impitoyable du marketing des cosmétiques[31]. Finalement, la chaîne prend la décision de ne pas donner suite à ce pilote[32].

Toujours en collaboration avec ABC, elle retrouve Scott Foley pour apparaître dans un épisode de la nouvelle série d'action dont il est le héros, Whiskey Cavalier[33]. Puis, elle intègre la série Netflix centrée sur Dolly Parton, Dolly Parton's Heartstrings[34], le temps d'un épisode. Elle est ensuite un personnage régulier de la série Prodigal Son, portée par Tom Payne, la série suit un criminologue reconnu dont le père était un tueur en série[35]. Ce programme rencontre son public et l'installe une nouvelle fois sur le petit écran[36],[37],[38].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs-métrages

[modifier | modifier le code]

Courts-métrages

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb.

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]
  • Gold Derby Awards 2014 : Meilleure actrice dans un second rôle dans une série télévisée dramatique pour Scandal

Doublage francophone

[modifier | modifier le code]
Et aussi

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Bellamy Young on Twitter
  2. « Bellamy Young interview with Marie Osmond. », YouTube (consulté le )
  3. a et b (en) « Biographie de Bellamy Young », sur bellamyyoung.com (consulté le )
  4. (en) « Yale Class of 1991 », sur alumninet.yale.edu (consulté le )
  5. (en) Lori Bergamotto, « Bellamy Young Takes Us On a Tour of Her Hometown », sur goodhousekeeping.com, (consulté le ) : « But when I joined the Screen Actors Guild, there was already an Amy Young. My dad died when I was 15, and then his best friend, Bill, did all the dad stuff for me. 'Bellamy' is a sort of blending of our two names, so it was in honor of him. Everybody at work calls me Bellamy; everybody at home calls me Amy »
  6. (en) « Bellamy Young - Biography », sur IMDb
  7. (en) « ABC's Scandal », sur the new potato,
  8. (en) « Actor Bellamy Young Is Proud to Be Vegan », sur PETA.ORG
  9. (en) « Humane Society TV Commercial, 'Honestly' Featuring Bellamy Young », sur iSpot.tv
  10. (en) Ted Johnson, « ‘Scandal’ Stars to Raise Money for Hillary Clinton », sur Variety,
  11. (en) « Who's Who », sur The United State of Women
  12. (en) Andrea Park, « Bellamy Young on Working with Chelsea Clinton and Being a Big Fan of Dad Bill », sur People,
  13. (en) Kelly Doty, « Hundreds attend high tea to raise money for Helpmate », sur Wlos.com,
  14. (en) Corinne Heller, « Scandal Stars Reunite for Important International Women's Day Message », sur eonline.com,
  15. (en) Vincent Canby, « SUNDAY VIEW; Why Whisper About It? 'The Life' Is a Joy », sur The New York Times,
  16. (en) Ben Brantley, « Lively Women, but Very Tired », sur The New York Times,
  17. « Bellamy Young: Biography », TV Guide (consulté le )
  18. (en) « Bellamy Young - Buddy TV », sur Buddy TV
  19. (en) « Box Office - Mission Impossible 3 », sur box office mojo
  20. (en) « One, Two, Many (2008) », sur IMDb
  21. (en) Tanzina Vega, « A Show Makes Friends and History », sur The New York Times,
  22. (en) Verne Gay, « Shonda Rhimes' 'Scandal' premieres on ABC », sur Newsday,
  23. (en) Shani O. Hilton, « Why Twitter Loves "Scandal" », sur BuzzFeed,
  24. (en) « ‘Scandal’ Cast Adorably And Excitedly Accepts TV Guide Magazine Fan Favorite Awards (VIDEO) », sur HUFFPOST,
  25. (en) Kevin Fallon, « How 'Scandal' Star Bellamy Young Transformed Mellie Into Fans' Favorite Character », sur Daily Beast,
  26. (en) Robert Rorke, « ‘Scandal’ co-star Bellamy Young shines in shocker », sur New York Post,
  27. (en) Matthew Gilbert, « The top 10 political TV shows », sur Boston Globe,
  28. (en) « The Night Stalker (2016) - Awards », sur IMDb
  29. Maximilien Pierrette, « Scandal : la saison 7 sera la dernière », sur Allociné.fr,
  30. « Vanessa Williams de retour dans une nouvelle série », sur rtbf,
  31. Anne Sophie Vermorel, « BELLAMY YOUNG AU CASTING DE FALSE PROFITS SUR ABC », sur Series addict,
  32. (en) Nellie Andreeva, « ‘False Profits’ Not Going Forward At ABC, Shopped To Other Buyers », sur Deadline,
  33. (en) Paul Dailly, « Scandal: Bellamy Young to Reunite With Scott Foley on Whiskey Cavalier », sur IMDb,
  34. Stéphanie Gorlin, « Dolly Parton’s Heartstrings (Netflix) : intrigue, casting, tournage… Tout savoir sur la série sur Dolly Parton », sur Télé-Loisirs,
  35. (en) Avery Thompson, « ‘Prodigal Son’s Bellamy Young On Her‘Fierce’ New Role: Jessica Would ‘DoAnything’ For Her Kids », sur hollywoodlife.com, (consulté le )
  36. (en) Mariah Haas, « Super Bowl LIV: 'Prodigal Son' stars Bellamy Young, Tom Payne on the best part of Sunday's big game », sur foxnews.com,
  37. (en) « Bellamy Young talks about the return of Prodigal Son », sur fox7austin.com,
  38. « Prodigal Son : quels acteurs sont au casting de la nouvelle série de TF1 ? », sur telestar.fr,
  39. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublées Bellamy Young en France (1re fiche) », sur RS Doublage (consulté le )
  40. a b et c « Comédiennes ayant doublées Bellamy Young en France (2e fiche) », sur Doublagissimo (consulté le )
  41. « Comédiennes ayant doublées Bellamy Young en France (3e fiche) », sur Doublage Séries Database (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]