𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 / 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 : 𝐔𝐧 𝐜𝐚𝐝𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐝𝐢𝐚𝐥𝐨𝐠𝐮𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐟
Dans le cadre de la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 / 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞, une conférence-panel a été organisée pour mieux outiller les participants sur les rôles et missions de la Police nationale.
L'ouverture de la journée a été présidée par le Directeur Général Adjoint (DGA) de l'École de la Police Nationale, le Commissaire Divisionnaire de Police (CDP) 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊𝐚𝐫𝐢𝐦 𝐒𝐞𝐲𝐧𝐢 𝐒𝐞𝐤𝐚𝐫𝐚𝐨𝐮. Cette cérémonie a été suivie de visites guidées des installations de l'école. L'après-midi a été consacré à la conférence.
Le premier thème, intitulé 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒄𝒆 𝒄𝒊𝒕𝒐𝒚𝒆𝒏𝒏𝒆 𝒆𝒕 𝒄𝒊𝒗𝒊𝒔𝒎𝒆, a été animé par le DGA. Il en a profité pour rappeler l'importance de la collaboration entre la population civile et les policiers, et a encouragé les citoyens à ne pas hésiter à dénoncer les actes d'incivisme commis par certains policiers.
La deuxième intervention, animée par le DG de l'École de la Police Nationale CDP, Maman Abdel Kader, a porté sur le thème 𝑷𝒐𝒍𝒊𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒑𝒓𝒐𝒙𝒊𝒎𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒂𝒃𝒐𝒓𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆. Les participants ont été éclairés sur cette approche mise en œuvre depuis 2014, visant à favoriser un climat de confiance mutuelle entre les policiers et la population. Il a insisté sur le fait que la population ne doit pas avoir peur de la police, qui est là pour protéger et servir les communautés.
La troisième intervention a été animée par Dr Ibrahim Harouna, Enseignant à l'UAM, sur le thème 𝑱𝒆𝒖𝒏𝒆𝒔𝒔𝒆 𝒆𝒕 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒖𝒏𝒂𝒖𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆. Il a abordé le rôle essentiel des jeunes dans un contexte d'insécurité, en évoquant les initiatives que ces derniers peuvent prendre dans leurs quartiers pour soutenir les forces de sécurité dans le respect des lois.
La quatrième intervention, présentée par Dr Andouramani Mahamadou, Représentant de l'ASSN au Niger, a été centrée sur le thème 𝑺𝒚𝒏𝒆𝒓𝒈𝒊𝒆 𝒅'𝒂𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒐𝒍𝒊𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙. Il a mis en lumière les initiatives internationales et nationales mises en œuvre pour renforcer la paix, citant en exemple la HACP, qui a créé des comités de paix dans plusieurs localités du Niger. Ces efforts témoignent de la collaboration entre les acteurs étatiques, les partenaires et les organisations pour relever les défis sécuritaires auxquels le Niger fait face.
Après des discussions enrichissantes, la 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐏𝐨𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐎𝐮𝐯𝐞𝐫𝐭𝐞𝐬 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 / 𝐏𝐨𝐥𝐢𝐜𝐞 a été clôturée sur une note de satisfaction générale, tant de la part des participants que des autorités de la police présentes.
Cercle Dev exprime ses sincères remerciements à la Police Nationale du Niger pour avoir facilité cette activité, qui vise à promouvoir des cadres de dialogue entre les forces de défense et de sécurité (FDS) et les populations.