Retour sur les #RencontresRSE 🌱 du 4 décembre organisées par la commission RSE de l'UIMM Alpes Méditerranée chez Airbus Helicopters 🚁.
40 industriels étaient rassemblés ce jour là pour échanger autour du thème de l'adaptation au changement climatique :
🌡Stephane Roos, directeur inter-régional adjoint de Météo-France a présenté les scénarios climatiques vers lesquels nous nous dirigeons et sur lesquels se fonde le plan national d'adaptation au changement climatique. *SPOILER*, ce n'est pas réjouissant ! Mais avoir conscience que les pires températures estivales que la région ait connues (2003) seront probablement les conditions de production "normales" avant la fin du siècle, cela peut avoir une incidence sur les décisions d'investissement qui généralement engagent l'industrie pour plusieurs décennies.
🏭Nicolas Mat, secrétaire général de l'Association PIICTO, a présenté les différentes trajectoires de décarbonation du Territoire Fos-Etang de Barre-Gardanne, issues des études du projet SYRIUS. Bonne nouvelle ! La région peut massivement se décarboner d'ici 2050. MAIS, plusieurs voies sont possibles, celle de la disparition progressive des industries locales, leurs émissions de GES avec, mais aussi leurs impacts positifs sur le territoire. Nous préférons naturellement la voie de la transformation massive de notre industrie, décarbonée, innovante et créatrice d'emploi.
🏦Jean-luc MESURE, adjoint au gouverneur régional de la Banque de France, l'a rappelé : la cotation des entreprises tiendra prochainement compte d'un indicateur climat. Il sera fonction des actions menées par l'entreprise pour, d'une part, atténuer les effets du réchauffement climatique, et pour, d'autre part, s'adapter au réchauffement climatique. L'entreprise ainsi évaluée devrait être comparée aux standards de son secteur.
Une table ronde a ensuite réuni Anouck MICHEL et Agnès MIGNANI, d'Eyco, Vincent Lambert, d'EDF Hydro Méditerranée, Frédéric STRADY, de QINOMIC, et Roxane RANDAZZO, d'Airbus Helicopters, qui nous accueillait ce jour-là pour nous parler de ce que chacun fait ou envisage de faire pour concilier production industrielle et scénario à +4°C (ie. +6°C en région SUD).
Ces rencontres auront été l'occasion pour les participants de visiter une partie de l'immense site de production d'hélicoptères Airbus - le 3e site industriel de France- et de découvrir le plan de transformation très ambitieux de cette usine. Car, non, la filière hélicoptères en Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur a beau bien se porter, elle n'en n'est pas moins exposée aux enjeux auxquels fait face toute l'industrie française : se transformer et viser l'excellence sur un marché particulièrement compétitif.
Les Rencontres se sont achevées autour d'un cocktail déjeunatoire qui a permis à toutes et tous de poursuivre les échanges avec une vue imprenable sur les pistes où décollent les hélicoptères d'exception produits à Marignane
Pascal KUHN, Thomas ZUSSA, UIMM, UIMM Côte d'Azur