Et voici l'édito d'Henri Saporta consacré à un nouveau "R"
Emballages Magazine
Édition de journaux
La première source d'information du secteur de l'emballage et du conditionnement
À propos
Créée en 1932, Emballages Magazine est une revue qui traite de l'univers de l'emballage et du conditionnement. Elle s'adresse aux utilisateurs d'emballages (les conditionneurs), aux designers, aux fabricants d'emballages et aux constructeurs de machines d'emballage et de matériels périphériques (étiqueteuses, codeurs, convoyeurs, robots...), à raison de 9 numéros par an et 5 hors-série. Son objectif est de fournir à ses lecteurs des informations sur l'actualité du secteur de l'emballage et du conditionnement en termes de produits, innovations, tendances, vie des entreprises, réglementation, environnement. La revue s'intéresse à tous les types d'emballages, qu'ils soient primaires, secondaires ou tertiaires, du pot de yaourt à la palette en bois en passant par la caisse en carton, la bouteille en plastique, le boîtier aérosol. Tous les secteurs utilisateurs sont couverts, de l'alimentaire à la pharmacie, y compris la cosmétique, l'hygiène, les boissons, l'industrie, le non alimentaire et la chimie. Elle s'intéresse également à tous les matériaux d'emballage : plastique, bois, métal, verre, papier, carton, liège, textile, et, plus récemment, aux bioplastiques, les plastiques d'origine végétale. Depuis 2002 , le site internet emballagesmagazine.com relate l'actualité du secteur quotidiennement. Une lettre d'information est envoyée, chaque jour, aux abonnés. Emballages Magazine publie chaque année, dans son dossier du numéro de décembre, le Top 500, classement des 500 premières entreprises du secteur en France, unique en son genre.
- Site web
-
http://www.emballagesmagazine.com
Lien externe pour Emballages Magazine
- Secteur
- Édition de journaux
- Taille de l’entreprise
- 2-10 employés
- Siège social
- Antony
- Type
- Société civile/Société commerciale/Autres types de sociétés
- Fondée en
- 1932
- Domaines
- emballages et packaging
Lieux
-
Principal
10 place du Général de Gaulle
92160 Antony, FR
Employés chez Emballages Magazine
Nouvelles
-
Que le temps passe vite … 26 ans déjà qu’Emballages Magazine consacre son dernier numéro de l’année au Top 500, son classement des entreprises de l’#emballage en France. Un classement unique qui a évolué au fur et à mesure et contient maintenant une étude des performances par filières, marchés, matériaux avec un focus sur les groupes étrangers. La dernière livraison, parue dans le n°1056, est annonciatrice de mauvaises nouvelles. Après la "bulle" #Covid, le chiffre d’affaires des 500 qui reflète souvent la trajectoire de l’économie française, a régressé de 3,3% en 2023 et, va sans doute plonger en 2024. Nous avons mesuré une chute de 8,4% de janvier à août ! #Inflation, baisse des #investissements, remboursement des #PGE, #réglementation : les raisons de cette baisse sont multiples analyse Tiziano Polito dans ce dossier. Les lecteurs pourront également prendre connaissance des choix faits par le jury des Oscars de l'emballage qui ont décerné 18 trophées lors de la dernière édition. L’interview du mois, d'Arnaud Jadoul, est consacrée à Caroline Brucker, directrice RSE de Colgate-Palmolive. Alors que Quentin Paillé s’est penché sur la question de l’#embouteillage du #cognac suite au projet, ensuite retiré, de la direction d’Hennessy de conditionner son précieux breuvage en Chine. Le #verre est d'ailleurs encore à l'honneur dans ce numéro avec le reportage d’Henri Saporta à Béziers chez O-I consacré au #recyclage. À ne pas rater, également, un article sur les nouveaux « écrins » des salons LUXEPACK et Édition spéciale by Luxe Pack en 2025, le "cas" consacré au #BIB EasySplit de Smurfit Westrock, le compte-rendu du salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS ou encore le "zoom" dédié au « landing pad » en carton ondulé de Saica Groupe qui équipe un ballon conçu par Zephalto pour monter dans les hautes couches de la stratosphère. De l'#économie, du #marketing, de l'#environnement et même de l'#aéronautique ; encore un numéro avec beaucoup de matière et de sujets diversifiés. Bonne lecture et, surtout, bonne année à tous de la part de l'équipe d'Emballages Magazine.
-
Emballages Magazine a republié ceci
Le Conseil européen vient d'approuver formellement le règlement sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR). Mais le plus difficile reste à venir tant il pose de questions.
PPWR : une adoption et beaucoup de questions
usinenouvelle.com
-
Le Conseil européen vient d'approuver formellement le règlement sur les emballages et déchets d'emballages (PPWR). Mais le plus difficile reste à venir tant il pose de questions.
PPWR : une adoption et beaucoup de questions
usinenouvelle.com
-
Et voici l'édito d'Henri Saporta de ce n°1055
-
Le numéro 1055 d’Emballages Magazine est sorti. Il comporte un dossier consacré au #café, l’une des boissons les plus consommées, et par conséquent les plus « packagées » au monde. Si le #marketing est roi sur ce segment, l’#environnement régule désormais les tendances dans le conditionnement avec l’arrivée du #papiercarton, des #monorésines et des #bioplastiques. Car, c’est clair, les arômes du petit noir ne suffisent plus pour séduire, il faut maintenant des packs vertueux et durables ! L’enquête À la une d’Henri Saporta est consacrée au salon ALLFORPACK EMBALLAGE PARIS qui s’est déroulé cette année début novembre. L’#économie circulaire, encore une fois, était à l’honneur avec les initiatives de RAJA Group, Citeo, LEYGATECH, Hipli ou Meadow parmi d’autres. Arnaud Jadoul a interviewé pour sa part le député Philippe Bolo un fervent pourfendeur de la pollution #plastique alors que Tiziano Polito est allé à Neuville-aux-Bois (45) chez DS Smith, pour aller voir tourner la dernière machine de découpe #numérique Highcon Systems Ltd. dédiée aux petites séries. On retrouvera également pèle-mêle dans ce numéro le compte-rendu du salon LUXEPACK Monaco de Quentin Paillé, une analyse sur la filière de recyclage du #polystyrène qui se met progressivement en place, le dossier machines consacré au #regroupement, au #fardelage et à l’#encaissage, le zoom sur l’écrin doré de Lotion de Vie (LVMH) et un article dédié aux erreurs d’#étiquetage intitulé « Porno » #Barbie. Tout un programme…
-
En cette période de mauvaises nouvelles entre la #conjoncture économique, les plans de licenciements (Michelin, Auchan Retail, ...) et les barrières #douanières qui commencent à se hisser, il y a, aussi, des entreprises qui réussissent (ou qui vont réussir) grâce à l'#innovation. C'est le cas de NOODDIS, une start-up basée à Beynost (Ain) qui a inventé un #robot permettant de doser et de conditionner des doses de #médicaments sous forme liquide en milieu hospitalier. Grâce à cet équipement, le personnel soignant est sûr de délivrer la bonne dose du bon médicament au bon patient. Résultat : beaucoup plus de sécurité, et moins de stress, notamment dans les endroits "difficiles" comme les hôpitaux psychiatriques. Quatre machines viennent d'être installées en France. Les prochaines pourraient partir aux États-Unis. Jean-Philippe VARENNE Emballages Magazine #emballage #robot #CHU #innovation #machine https://lnkd.in/eTBeGDtT
Une quatrième installation pour le robot doseur-conditionneur de Nooddis
usinenouvelle.com
-
Et voici l’édito d’Henri Saporta consacré à l’emballage connecté. Emballages Magazine #emballage #traçabilité #identification #codage
-
Emballages Magazine a republié ceci
Le numéro 1054 d’Emballages Magazine est sorti. Une fois n’est pas coutume, le dossier est consacré aux #entrepôts, plus exactement à l’#automatisation des flux allant de la fin de ligne #emballage vers les zones de #stockage et d’#expédition. Il est question d’#AMR, de #chariots et autres #convoyeurs et d’entreprises comme BOA CONCEPT, SCALLOG, MG Tech Group, OMRON Group, RAJA, …. Au sommaire également, le portrait de Magdeleine Allaume dg de SEGUIN MOREAU & C° réalisé par Arnaud Jadoul, un reportage sur le premier four électrique de Verallia signé Quentin Paillé et la visite de la microligne d’embouteillage BE WTR à #Paris racontée par Tiziano Polito. Henri Saporta évoque pour sa part les raisons de la faillite de Tupperware. Bonne lecture à tous et bon salon ALL4PACK EMBALLAGE PARIS.