Assurance Maladie

Assurance Maladie

Administration publique

Paris, Ile-de-France 219 790 abonnés

À propos

Travailler à l’Assurance Maladie, c’est donner une nouvelle dimension à votre métier et agir au quotidien pour la protection de notre système de santé. Participez à une grande diversité de projets dans un cadre bienveillant et soyez fier de contribuer à une mission essentielle : agir ensemble, protéger chacun. Depuis près de 80 ans, l'Assurance Maladie joue un rôle majeur au service de la solidarité nationale. Nous sommes convaincus que la clé de la pérennité du système de santé relève d'une responsabilité collective et réside dans l'implication forte de chacun de ses acteurs. Au sein de ce système, l'Assurance Maladie assume une triple mission : ⏺️ garantir un accès universel aux droits et permettre l'accès aux soins ⏺️ accompagner chacun dans la préservation de sa santé ⏺️ améliorer l'efficacité du système Toutes ses missions, l’Assurance Maladie les mène avec le souci d’assurer la meilleure qualité de service. Elle s’appuie pour cela sur un réseau de proximité qui couvre l’ensemble du territoire et l’engagement de plus de 80 000 collaborateurs qui agissent jour après jour à l’échelle départementale, régionale et nationale. Ensemble, au quotidien, ils font vivre ses valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et d’innovation.

Site web
https://assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous
Secteur
Administration publique
Taille de l’entreprise
+ de 10 000 employés
Siège social
Paris, Ile-de-France
Type
Administration publique

Lieux

Employés chez Assurance Maladie

Nouvelles

  • #ConventionMédicale | Dès le 22 décembre prochain, les 1ères mesures tarifaires de la convention médicale 2024-2029 entrent en vigueur, marquant le déploiement de cet accord majeur pour la médecine de ville. Apportant des solutions concrètes et efficaces, cette convention conforte la médecine libérale comme le socle de la prise en charge au quotidien de tous les assurés, avec des objectifs clés : ➡️ Renforcer l’attractivité de la médecine libérale et favoriser les installations en cabinets ➡️ Améliorer l’accès aux soins et répondre au mieux aux besoins des patients ➡️ Assurer la pertinence et la qualité des soins pour tous Première mesure le 22 décembre prochain avec la consultation de référence des médecins généralistes, qui réalisent chaque jour plus d’1 million de consultations pour le suivi de la santé de leurs patients, qui est portée à 30 euros. D’autres mesures entrent en vigueur en cette fin d’année et au 1ᵉʳ janvier comme des revalorisations significatives pour des spécialités clés (pédiatrie, psychiatrie, gynécologie, gériatrie, etc.) et une hausse généralisée pour les actes techniques. Les différentes mesures de la convention médicale qui s’inscrivent dans une logique globale entrent progressivement en application entre décembre 2024 et janvier 2026. En savoir ➕ https://lnkd.in/esNQSBFe

  • Voir la page d’organisation pour Assurance Maladie, visuel

    219 790  abonnés

    #LeBonTraitement | Les Français et les #médicaments : un paradoxe 💊 🙋♂️ Une grande majorité des assurés souhaite limiter leur consommation de médicaments mais les réflexes sont nombreux. Petit tour d'horizon des chiffres clés sur le sujet ⤵️ 💡 𝗟𝗲 𝗯𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲́𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗲́𝗱𝗶𝗰𝗮𝗺𝗲𝗻𝘁.

  • #VieConventionnelle | Un accord entre l’Assurance Maladie et trois syndicats de biologistes médicaux (Syndicat des Biologistes - SDBIO, Syndicat national des médecins biologistes, Syndicat des laboratoires de biologie clinique) a été conclu et précise les conditions de la mise en œuvre sur 2025-2026 du protocole signé en juillet 2023 🤝 Pour rappel, le protocole signé à mi-2023 s’articule autour de 3 principaux objectifs : 🔬 Préserver une évolution soutenable des dépenses prises en charge par l’Assurance Maladie en favorisant un juste recours à la réalisation des actes de biologie médicale 🧭 Apporter la visibilité nécessaire pour la profession des biologistes médicaux sur les évolutions à moyen terme de leur environnement économique ☂️ Soutenir l’innovation et la prévention En savoir ➕ https://lnkd.in/ePdDRUTV

  • Accès aux droits et aux #soins | La DISAS a réuni hier, le 18 décembre 2024, plus de 200 de ses interlocuteurs locaux (CPAM/CGSS, Carsat, DRSM, Ugecam) à son séminaire annuel autour des grands enjeux en matière d’accompagnement aux droits, aux soins et à la #santé. 📣 Les échanges se sont portés cette année autour du fil rouge : « le diagnostic territorial, une approche ciblée pour agir sur le non recours et l’accès à la santé ». Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance Maladie a introduit la journée en rappelant que la démarche d’#AllerVers les publics en situation de vulnérabilité demeure essentielle compte tenu du contexte socio- économique et des difficultés d’accès aux soins. 🙋♂️ Dans ce cadre, il a pu annoncer que plus d’1 million de personnes ont ainsi été accompagnées par l’Assurance Maladie depuis 2019.  📍 Il a souligné l’importance de l’approche territorialisée des actions en lien avec les partenaires associatifs, institutionnels et les collaborations avec les collectivités locales telles que les communes ou les EPCI, pour agir en proximité sur le non recours et l’accès à la santé. Cet évènement a été l’occasion de partager des expériences innovantes d’organismes en matière de #diagnostics pour cibler et agir avec les acteurs de terrain contre le non recours. Dans la continuité, Sandrine Haas, Docteure en économie est intervenue sur l’approche territoriale de la santé mentale au travers de la construction du Plan Territorial de Santé Mentale (PTSM) du Gard.

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
  • #ActivitéPhysique et #santé | Dans le 3ᵉ épisode de notre podcast « 𝗕𝗼𝘂𝗴𝗲𝗿 𝗰'𝗲𝘀𝘁 𝗯𝗼𝗻 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝘀𝗮𝗻𝘁𝗲́ », direction l'UGECAM Nord-Est | Groupe UGECAM à la rencontre de deux para-athlètes, Séverine Baillot et Abel Ader ainsi que de Claire Delpouve, médecin de médecine physique et de réadaptation et médecin du sport. 🦾 L'occasion d'évoquer avec eux l'enjeu de l'activité physique et du #handicap : le sport comme moyen de se reconstruire, de se réinventer et de se réintégrer. 🎙️ Avec déjà plus de 40 000 écoutes, ce podcast de l'Assurance Maladie propose d'aller à la rencontre d’experts afin d'explorer les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Retrouvez cet épisode « Bouger pour mieux vivre son handicap » et l'ensemble des podcasts de l'Assurance Maladie ici ➡️ https://lnkd.in/eNRmDuCD 

  • Études et données | Ce numéro 55 de la collection 𝗣𝗼𝗶𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝗽𝗲̀𝗿𝗲 expose un premier bilan du dispositif d’aide à l’emploi d'#AssistantsMédicaux, notamment l'impact sur l’effectif de la file active et de la patientèle médecin traitant des professionnels de santé concernés 📈 🩺 Lancé en 2019, le dispositif d’aide à l’emploi d’un assistant médical a pour objectif de permettre à un médecin de se faire aider au quotidien dans sa pratique. 👩⚕️ Les missions confiées à l’assistant médical peuvent ainsi relever de trois domaines d’intervention : des tâches de nature administrative, des missions en lien avec la préparation et le déroulement de la consultation et des missions d’organisation et de coordination. ✅ Un assistant médical fait donc gagner du temps médical, essentiel pour améliorer la qualité et la coordination des #soins, soulager le praticien et lui permettre de suivre un plus grand nombre de patients dans un contexte de raréfaction de la ressource médicale.

  • Voir la page d’organisation pour Assurance Maladie, visuel

    219 790  abonnés

    Études et données | La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l'Assurance Maladie s'associent et dressent un état des lieux des #ArrêtsMaladie indemnisés 📊 💡 Cette étude analyse l’évolution des arrêts maladie selon l’âge, le sexe et le secteur d’activité des salariés du privé et contractuels de la fonction publique entre 2010 et 2023. 🔍 Cette étude est réalisée à partir des données mises en open data par l'Assurance Maladie et issues du Système national des #DonnéesDeSanté (SNDS). ✅ L'enrichissement de données mises en ligne sur ameli.fr s’inscrit dans une démarche continue visant à favoriser la transparence et à permettre à tous d’y accéder. 

  • Voir la page d’organisation pour Assurance Maladie, visuel

    219 790  abonnés

    #Article51 | Retour en images sur la 6ᵉ édition de la journée nationale des porteurs de projets de l'Article 51 💡🩺 🗨️💬 Environ 400 participants, porteurs de projets et acteurs de santé, se sont réunis pour échanger sur le déploiement de dispositifs d'expérimentation de nouvelles organisations en santé et de modes de financement inédits. 💡 Un moment fort de partages et de réflexions pour l'ensemble du collectif 51 qui œuvre au quotidien pour faciliter l'accès aux soins et l'innovation en santé. Co-construit par les équipes du Ministère de la Santé et de la #prévention et celles de l'Assurance Maladie, le dispositif « article 51 » vise à promouvoir des organisations innovantes contribuant à améliorer le parcours des patients, l’efficience du #SystèmeDeSanté, l’#AccèsAuxSoins ou encore la pertinence de la prescription des produits de santé. Thomas Fatôme | Cécile Lambert | Pierre Pribile | Grégory EMERY, MD, MSc, MPH | Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) | Direction Générale de la Santé - DGS | Direction de la sécurité sociale | Direction générale de l'offre de soins (DGOS)

  • Voir la page d’organisation pour Assurance Maladie, visuel

    219 790  abonnés

    #handifaction | Rencontre avec Valentin Raffali, chef cuisinier marseillais révélé dans l'émission Top Chef, atteint d'un #handicap à la suite d'un cancer de l'œil droit à l'âge de trois ans 🎥 💬 Il témoigne sur le sujet de l'#AccèsAuxSoins des personnes en situation de #handicap et de l'importance du baromètre handifaction. En savoir plus sur le baromètre ➡️ https://lnkd.in/d4gjcG3

  • Voir la page d’organisation pour Assurance Maladie, visuel

    219 790  abonnés

    #SantéDesJeunes | En l’espace de 2 ans, le dispositif itinérant du bus Mes tips santé s’est imposé comme un événement incontournable de l’#AssuranceMaladie pour parler aux jeunes assurés. Cette année encore, les CPAM participantes ont bénéficié de ce procédé afin d'aller à la rencontre des jeunes de leur territoire et d’initier le dialogue avec cette population parfois éloignée des sujets de santé. 📍 Durant les deux parties de cette nouvelle tournée 2024 (en fin de printemps et entre septembre et novembre), les jeunes ont fortement apprécié le dispositif quel que soit le territoire : espace public, lycée, CFA ou université. 💡 Ils se sont montrés curieux, impliqués et satisfaits de la qualité des animations. Environ 98 % des jeunes interrogés attribue la mention de « bien » et « génial » au roadshow. Au-delà de sa dimension d'#AllerVers, ce roadshow joue également un rôle essentiel dans la cohésion interne des CPAM ainsi que pour développer leurs relations avec leurs partenaires, fidèles présents tout au long des 66 étapes de cette tournée. 🚌 Pour répondre aux demandes reçues suite à la première année d'exploitation du dispositif, l'Assurance Maladie a dupliqué le bus dans une version plus petite afin de pouvoir intégrer de nouveaux événements. Cette année, ces deux bus ont donc couverts 66 dates dans toute la France et même en Corse et accueilli plus de 30 000 visiteurs. 🙋♂️ 1 200 agents de CPAM ont été mobilisés pour l'accueil des jeunes et leur accompagnement lors de leurs visites. 🙌 500 partenaires ont répondu présents sur ces dates. Enfin, ce sont plus de 12 500 jeunes qui se sont abonnés au compte Instagram Mes Tips Santé et d'y trouver astuces et conseils au quotidien afin de prendre en main leur santé ➡️ https://lnkd.in/eJTsKz4f

    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image
    • Aucune description alternative pour cette image

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi