Aller au contenu

Wang Haoze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wang Haoze
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité

Wang Haoze (王浩泽), née en mars 1990, est une femme de nationalité chinoise et d'ethnie mandchoue. Elle est originaire de Luanping, dans la province du Hebei. Membre du Parti communiste chinois, elle est titulaire d'un diplôme de master. Ancienne ingénieure senior à l'Institut 11 de la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine, elle a été sélectionnée en septembre 2020 pour la troisième promotion des astronautes chinois. Actuellement, elle est ingénieure de vol spatial au sein de la Brigade des astronautes de l'Armée populaire de libération de Chine, avec le grade de lieutenant-colonel. En 2023, elle a été intégrée à l’équipage de la mission Shenzhou 19, devenant la première femme ingénieure de vol spatial de Chine, la troisième femme astronaute chinoise et la deuxième astronaute issue d’une minorité ethnique mandchoue après Zhang Xiaoguang[1],[2].

Wang Haoze est née en 1990 dans le district de Luanping, situé dans la région de Chengde, dans la province du Hebei. Son père était policier dans la circulation routière et sa mère enseignante dans un collège. Après avoir été admise à l’Université du Sud-Est dans le programme d’ingénierie thermique et énergétique, elle a rejoint le Parti communiste chinois en décembre 2009. Elle faisait également partie de l’équipe d’athlétisme de l’université, participant régulièrement aux compétitions provinciales du Jiangsu. Wang a obtenu d'excellents résultats académiques et a été admise sans concours pour poursuivre un master en physique de l’ingénierie dans la même université, avec une spécialisation en détonation plasma[précision nécessaire]. Après l'obtention de son diplôme, elle a intégré la China Aerospace Science and Technology Corporation, travaillant sur la recherche et le développement de moteurs de fusée. Elle a ensuite postulé et été sélectionnée dans la troisième promotion d'astronautes chinois en septembre 2020. En janvier 2021, elle a rejoint les rangs de l'armée et, en 2023, a été sélectionnée pour l'équipage de Shenzhou 19.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (zh) « 神舟十九号航天员王浩泽为我国首位女性航天飞行工程师 » [« Shenzhou 19 astronaut Wang Haoze is my country's first female space flight engineer »], sur China News Network,‎ (consulté le )
  2. (zh) « 神十九乘组王浩泽,本硕毕业于东南大学,系我国目前唯一的女航天飞行工程师 » [« Wang Haoze, a member of the Shenzhou 19 crew, graduated from Southeast University with a bachelor's and master's degree. She is currently the only female aerospace flight engineer in my country. »], sur Xinhua News Network,‎ (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]