Aller au contenu

USS Mannert L. Abele (DD-733)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

USS Mannert L. Abele
illustration de USS Mannert L. Abele (DD-733)
L'USS Mannert L. Abele le .

Type Destroyer
Classe Allen M. Sumner
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Commanditaire Congrès des États-Unis
Constructeur Bath Iron Works
Chantier naval Bath, Maine
Quille posée
Lancement
Commission
Statut Coulé le
Équipage
Commandant Alton Enoch Parker
Équipage 336 hommes
Caractéristiques techniques
Longueur 114,76 m
Maître-bau 12,0 m
Tirant d'eau 4,78 m
Déplacement 2 200 t
Port en lourd 3 515 t
Propulsion 2 hélices
2 turbines General Electric
4 chaudières à fuel Babcock & Wilcox
Puissance 60 000 ch (45 000 kW)
Vitesse 34 nœuds (63 km/h)
Caractéristiques militaires
Armement 6 × canons de 127 mm
12 × canons Bofors 40 mm
11 × canons 20 mm Oerlikon
10 × tubes lance-torpilles 533 mm
6 × lanceurs de charges de profondeur, 2 × racks
Rayon d'action 6 500 milles marins (12 000 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif DD-733
Localisation
Coordonnées 27° 15′ nord, 126° 30′ est
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
USS Mannert L. Abele
USS Mannert L. Abele

L'USS Mannert L. Abele (DD-733) est un destroyer de classe Allen M. Sumner en service dans la Marine des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est nommé en l'honneur du lieutenant commander Mannert L. Abele (en).

Sa quille est posé le au chantier naval Bath Iron Works à Bath, dans le Maine. Il est lancé le , parrainé par Mme Mannert L. Abele, et mis en service le sous le commandement du commander Alton E. Parker.

Après ses essais au large des Bermudes, le Mannert L. Abele forme des équipages de destroyers dans la baie de Chesapeake avant d'appareiller de Norfolk le pour servir dans le Pacifique. Transitant via San Diego, il atteint Pearl Harbor le , où il subit deux semaines d'entraînement intensif. Il prend ensuite la mer avec un convoi pour le Pacifique occidental le , mais revient deux semaines plus tard pour une conversion. Il est équipé d'un équipement radio et radar d'un spécial, suivant une formation de piquet radar avant d'appareiller le pour l'invasion d'Iwo Jima.

Assigné à l'écran de transport de la Task Force 51 du vice-amiral Richmond K. Turner, le Mannert L. Abele transit à Eniwetok et Saipan où il passe au crible les navires de la force d'assaut pour des débarquements amphibies le . Le lendemain, rejoint le groupe de soutien pour le bombardement côtier et le soutien rapproché des opérations de tir. Durant l'opération, il détruit de nombreux objectifs à terre, fournit un éclairage de nuit et appuie des opérations au sol de la 5e division des Marines. Le destroyer reprend ensuite ses fonctions de contrôle et de piquetage radar au crépuscule du .

En mars, il appuie les troupes au sol avant de rejoindre le  Ulithi, qu'il atteint deux jours plus tard.

Le Mannert L. Abele appareille le pour un piquetage radar au large d'Ulithi. Le lendemain, rejoint la TF 54 du contre-amiral Morton Deyo et sa force de couverture pour l'invasion d'Okinawa. Il atteint les îles Ryukyu le et effectue dans la semaine suivant des bombardements côtiers pendant les opérations de pré-invasion de l'archipel Kerama. Il pilonne également des positions ennemies, soutenant les opérations de l'Underwater Demolition Team en vue des assauts prochains sur les plages d'Okinawa.

Lorsque les troupes américaines envahissent les plages le 1er avril, le Mannert L. Abele fournit un appui-feu rapproché avant de commencer les patrouilles de piquets radar au nord-est d'Okinawa plus tard dans la journée. Le , il est attaqué par trois avions japonais au cours duquel il en abat deux. Le , il patrouille au large des plages et le lendemain, participe à la destruction d'un bombardier bimoteur japonais.

Le lendemain, le Mannert L. Abele rejoint la TF 54 afin de protéger les transports d'Okinawa contre les navires de la Surface Special Attack Force, comprenant le cuirassé Yamato, qui fuyait vers le sud du Japon pour l'opération Ten-Gō.

Le , accompagné des USS LSM(R)-189 et USS LSM(R)-190, le Mannert L. Abele reprend ses missions de piquetage radar à la station n ° 14, à environ 70 miles au nord-ouest d'Okinawa. Le , il est frappé par un Yokosuka MXY-7 Ohka kamikaze, qui le brise en deux. 84 membres d'équipage décèdent dans cette attaque. 255 survivants sont repêchés par les équipages des bâtiments de débarquement USS LSM(R)-189 (déjà endommagé par un avion kamikaze) et USS LSM(R)-190.

Le Mannert L. Abele est le seul navire de guerre à avoir été coulé par ce type d'engin suicide.

Décorations

[modifier | modifier le code]

Le Mannert L. Abele a reçu deux battles stars pour son service pendant la Seconde Guerre mondiale.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]