Aller au contenu

Terry Reintke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terry Reintke
Illustration.
Terry Reintke en 2024.
Fonctions
Co-présidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne au Parlement européen
En fonction depuis le
(2 ans, 2 mois et 13 jours)
Avec Philippe Lamberts (2022-2024)
Bas Eickhout (depuis 2024)
Élection 13 octobre 2022
Réélection 16 juillet 2024
Législature 9e et 10e
Prédécesseur Ska Keller
Députée européenne
En fonction depuis le
(10 ans, 5 mois et 25 jours)
Élection 25 mai 2014
Réélection 26 mai 2019
9 juin 2024
Circonscription Allemagne
Législature 8e, 9e et 10e
Groupe politique Verts/ALE
Biographie
Nom de naissance Theresa Reintke
Date de naissance (37 ans)
Lieu de naissance Gelsenkirchen (Allemagne)
Nationalité Allemande
Parti politique Alliance 90/Les Verts
Conjoint Mélanie Vogel (2019-2024)
Diplômée de Université libre de Berlin

Theresa Reintke, plus connue avec le diminutif de son prénom comme Terry Reintke, née le à Gelsenkirchen, est une femme politique allemande. Membre de l'Alliance 90/Les Verts, elle est députée européenne depuis son élection en 2014, réélue en 2019 et 2024.

Terry Reintke, de son prénom à l'état civil (un peu moins souvent usité) Theresa, grandit dans la région de la Ruhr. Elle étudie les sciences politiques à l'Institut Otto-Suhr de l'université libre de Berlin, où elle soutient une thèse sur « les ONG locales et la violence sexuelle dans les Balkans » et à l'université d'Édimbourg. Elle travaille ensuite comme assistante de recherche au Bundestag pour Ulrich Schneider.

De 2011 à 2013, Terry Reintke est porte-parole de la Fédération des jeunes verts européens[1].

Elle est membre de l'Alliance 90/Les Verts depuis 2012. Depuis , elle est également membre des Jeunes Européens fédéralistes Allemagne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En 9e position sur la liste des Verts, elle est élue députée européenne en 2014[1].

Dans le cadre de la campagne internationale #MeToo, elle a fait campagne contre le harcèlement sexuel et la violence sexuelle au Parlement européen. En , Terry Reintke est une des personnalités faisant la une du numéro Personnalité de l'année du Time en tant que « Silence Breakers », pour avoir dénoncé les abus et harcèlements sexuels[2].

Candidate lors des élections européenne de 2019[1], elle est réélue pour un deuxième mandat[3]. Le , elle devient coprésidente du groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE) au Parlement européen.

En , elle est désignée comme co-tête de liste des Verts européens pour les élections européennes de 2024, en binôme avec le Néerlandais Bas Eickhout[4] devant l'Italienne Benedetta Scuderi, co-porte-parole de la Fédération des jeunes verts européens, et la Lettone Elīna Pinto, tête de liste du parti Les Progressistes dans son pays[5]. Elle est réélue pour un troisième mandat et reconduite en tant que coprésidente de groupe au sein des Verts/ALE au Parlement européen.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

De 2019 à 2024[6], elle est la compagne de la femme politique française Mélanie Vogel, élue sénatrice des Français de l'étranger en 2021. Un temps, elles résident ensemble à Bruxelles[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Terry Reintke, eurodéputée Verte et heureuse de l’être », M Le Mag,‎ (lire en ligne)
  2. (en-US) Stephanie Zacharek, Eliana Dockterman, Haley Sweetland Edwards, « TIME Person of the Year 2017: The Silence Breakers », sur Time,
  3. (de) « Die Grünen sind klar stärkste Kraft in Düsseldorf », sur www.nrz.de,
  4. Vincent Collen, « Les Verts européens veulent enrayer leur déclin annoncé aux élections de juin », Les Échos,
  5. Max Griera, « Européennes : en chute dans les sondages, les Verts européens choisissent deux figures emblématiques pour mener leur campagne », sur www.euractiv.fr, (consulté le )
  6. Juliette Mouëllic (présentation) et Colin Gruel (réalisation), « L'HEBDO — Mélanie Vogel, une lesbienne au Sénat », sur www.radiocampusparis.org (consulté le )
  7. Marceau Taburet, « Mélanie Vogel, la nouvelle élue écologiste qui espère bousculer le Sénat », sur Libération (consulté le )

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]