Aller au contenu

Prix Artis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Logo

Le prix Artis est un prix québécois (Canada) remis aux artistes du domaine télévisuel. Ceux-ci sont sélectionnés par le grand public, par le truchement de sondages. S'il fut originellement créé par Télé-Métropole en 1986, le Gala Artis fusionnera en 1989 avec Le MetroStar - Gala du Public. En 2006, il redeviendra le Gala Artis à la suite de l'abandon du financement de son commanditaire principal, Metro. Les prix du Gala Artis sont remis lors d'une soirée au mois d'avril sur le réseau TVA jusqu'en 2022[1].

Le Gala Artis, créé par Télé-Métropole, fut présenté pour la première fois en 1986 dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission Club Sandwich[2]. On y remet alors la petite statuette à des personnalités publiques du Québec. Le public votait alors via la maison de sondage CROP. En 1989, le MetroStar - Gala du Public et le Gala Artis, fusionnent pour devenir le Gala MétroStar. On conserve le nom MetroStar ainsi que le mode de scrutin. La statuette créée par le réseau TVA devient le trophée de la soirée.

C'est dans l'édition 2006, que le gala change de nom, en raison de l'abandon par la compagnie d'alimentation Métro de sa commandite. Le gala reprend alors son nom original, Le Gala Artis. Depuis, les statuettes, portent le nom de Artis.

Annulation, controverses & fin des ondes

[modifier | modifier le code]

Entre 2020 et 2022, la cérémonie a connu des moments difficiles.

Annulation (2020)

[modifier | modifier le code]

En raison de la pandémie de Covid-19, l'édition de l'année 2020 fut annulée à cause de l'interdiction des rassemblements[3]. Une annulation qui a été de courte durée. À la suite du dévoilement des finalistes de l'édition, des personnalités issues de minorités visibles ont dénoncé et critiqué le manque de représentation au sein du gala[4]. Quelques jours plus tard, l'organisateur de la cérémonie, TVA, a retiré les nominations de Maripier Morin, à la suite d'allégations d'agressions sexuelles et de propos racistes à son encontre, allégations formulées par la chanteuse Safia Nolin[5].

C’est plutôt par l’entremise de la quotidienne Sucré Salé que les grands gagnants ont été annoncés.

Controverse entourant Maripier Morin (2021)

[modifier | modifier le code]

En 2021, lors du dévoilement de la catégorie Rôle féminin / Séries dramatiques saisonnières, certains ont dénoncé la nomination de Maripier Morin[6]. Plusieurs questionnent la place de la finaliste au sein des nominations, alors qu'elle fut l'objet de nombreuses allégations quelques mois plus tôt. D'autres ont félicité les quatre autres finalistes, à l'exception de Morin[7].

Fin des ondes (2022)

[modifier | modifier le code]

Le , la direction du réseau TVA annonce, après une longue réflexion, la fin de l'existence du gala. Selon TVA, les galas traditionnels, qui intéressaient beaucoup de gens par le passé, ne sont plus «aussi pertinents» et ajoute que «l’intérêt pour ce genre de soirées est en déclin à travers le monde».

« Nous sommes convaincus que le rayonnement de notre industrie et de ses artisans passe d’abord et avant tout par la création de contenus originaux. Depuis de nombreuses années, TVA investit dans le soutien de nos créateurs à travers une abondance d’émissions de qualité. Plus que jamais, nous poursuivrons dans cette direction pour offrir aux téléspectateurs une programmation riche et variée qui rejoint toutes les générations. Notre objectif reste le même: présenter la meilleure télé qui soit » -Direction de TVA

La statuette

[modifier | modifier le code]

Trophée remis depuis 1981 au Gala Artis et depuis 1995 au MetroStar, l'œuvre coulée à la fonderie de Ville St-Laurent, la statuette de bronze représentant un humain, ni homme ni femme avec une courbe montante qui symbolise la montée dans le milieu artistique, le cheminement de l'artiste. Elle fut conçue en 1981 par le décorateur de TVA de l'époque, André Desautels[8].

L'œuvre pèse 17 lbs soit 7,7 kilos, coûte 350 $ à l'unité et a été réalisée à plus de 300 exemplaires.

Finalistes et gagnants

[modifier | modifier le code]

2006 à 2009

[modifier | modifier le code]

2010 à 2015

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guillaume Picard, « TVA débranche le gala Artis », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  2. Richard Therrien, « Charles Lafortune livre ses secrets », sur BAnQ, (consulté le ).
  3. Richard Therrien, « TVA annule son Gala Artis », sur Le Soleil, (consulté le ).
  4. Constance Cazzaniga, « Les personnalités dénoncent un gala artis encore trop blanc », sur hollywoodpq.com, (consulté le ).
  5. « Le nom de Maripier Morin retiré des nominations aux prix Artis 2020 », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).
  6. Frédéric Guindon, « Des vedettes québécoises sont fâchées contre la nomination de Maripier Morin au Gala Artis », sur Le Sac de chips, (consulté le ).
  7. Alexandre Vigneault, « Maripier Morin finaliste au Gala Artis », sur La Presse, (consulté le ).
  8. « Histoire de la statuette du Gala Artis »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur tva.canoe.ca.
  9. « Finalistes et gagnants »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TVA - Gala Artis 2008
  10. a et b « Gala Artis 2009 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur TVA
  11. Marc-André Lemieux, « Gala Artis 2018 - Les nouvelles reines de la télé », sur Le Journal de Montréal,

Article connexe

[modifier | modifier le code]