Paul Schuss
Paul Schuss, né le à Münzkirchen (Haute-Autriche), est un artiste peintre français de l'École de Paris.
Biographie
[modifier | modifier le code]Jeunesse
[modifier | modifier le code]Paul Schuss, est né le à Münzkirchen, en haute-Autriche[1]. Il est issu des familles Cani della Scala de Vérone (Italie) et von Prack von Asch du Tyrol (Autriche) (XIIe siècle). En 1949, sa famille vient en France où il grandit. Après avoir habité en Bourgogne, en Provence et sur la Côte d'Azur, près de Saint-Tropez, sa famille s'installe dans la Nièvre en 1953.
À 10 ans, il rencontre le peintre français Albert Drachkovitch-Thomas qui découvre son talent. À 14 ans, il lui offre sa première boite de peintures professionnelles et lui enseigne les bases de la peinture à la tempéra. Paul Schuss étudie en autodidacte les autres techniques picturales comme l'acrylique, l'aquarelle, le lavis, les médiums mixtes et le pastel sec et le pastel à l'huile.
Pour la première fois à 17 ans, il expose à la chapelle Sainte-Marie, au Salon du Groupe Nivernais, à Nevers, des peintures à la tempera qu'il a créées à l'âge de 14, 15 et 16 ans. Toutes ses œuvres exposées sont acquises par des collectionneurs. Lors de l'exposition suivante, la préfecture de Nevers lui achète une peinture.
En pleine adolescence, il découvre le pouvoir mystique de la lumière. Un flot de lumière dorée, chaude, vibrante et étrange - comme habitée - jaillit à travers la fenêtre d'une tour d'un château-fort en ruine : cette vision le touche au plus profond de lui-même, lui fait ressentir la vie de la lumière, influera de multiples manières sur son œuvre, et ne le quittera jamais.
Carrière
[modifier | modifier le code]À 19 ans, il abandonne des études de droit et se consacre à la peinture. Il rencontre Erté à Paris en 1968. En 1971, il part en Autriche à la recherche de ses racines familiales. Il vit deux ans à Salzbourg puis six ans à Vienne (Autriche).
En 1972, il expose au palais Lobkowitz, siège de l'Institut Culturel Français à Vienne. Il y fait la connaissance du docteur Karl Kanzian qui deviendra le plus grand collectionneur de ses œuvres en Europe.
En 1979, Paul Schuss revient en France et s'installe en Bourgogne.
Il veut exprimer son univers intérieur et pictural, qui va du réalisme poétique à l'imaginaire méditatif et philosophique, voire mystique. Il utilise différentes techniques : la tempéra, l'acrylique, l'aquarelle, le pastel sec et à l'huile, le lavis d'encre de Chine, le dessin, les techniques mixtes et la lithographie.
Dès 1980, il fait partie de la Galerie d'Art de la place Beauvau, l'une des galeries les plus importantes de Paris.
En 1987, il apprend la lithographie chez le lithographe Jacques Mourlot, fils de Fernand Mourlot à Paris. Il y réalise toutes ses lithographies, soit 11 éditions jusqu'en 1990 : 5 éditions en couleur et 6 en noir et blanc (monochrome). Paul Schuss détruit officiellement les plaques ayant servi à leur réalisation.
Paul Schuss veut créer des lithographies en noir et blanc. Jacques Mourlot lui rétoque qu'en France, plus aucun artiste ne réalise des lithos monochromes. Seules les lithos en couleurs sont produites. Paul Schuss est le premier artiste qui réalisa à nouveau des lithographies monochromes dès 1989 chez Mourlot : L'Arbre refuge et Passions indomptées suivies de : L'Attente, Le Vieux Pont, Les Corbeaux et La Lettre oubliée en 1990. Ses lithographies en noir et blanc connurent le même succès au Japon que ses lithos en couleurs.
En 1987, il rencontre Marc Squarciafichi. Il devient son marchand au Japon et l'expose dans des galeries comme Daimaru Galleries, Bijutsu Sekai Gallery, Mori Art Gallery, Nikken de Tokyo et d'autres. Il est parmi ses aînés de l’École de Paris comme Leonor Fini, Bernard Buffet, Yves Brayer, de Gallard, du Janerand, Mac Avoy, de Rosnay... et d'autres.
Dès 1987, le docteur Sozo Hino, propriétaire du Hino Hospital et grand collectionneur, achete les œuvres de Paul Schuss en vue de créer un musée Schuss à Osaka au Japon. Le projet sera abandonné en 1991 à la suite de la reprise des essais nucléaires du gouvernement de Chirac.
Principales expositions
[modifier | modifier le code]- 1966 : Salon du Groupe Nivernais, chapelle Sainte-Marie, Nevers (France).
- 1967: Deux expositions au Salon du Groupe Nivernais, chapelle Sainte-Marie, Nevers (France). La préfecture de Nevers lui achète un tableau.
- 1969 : Exposition personnelle à la galerie Raymond Duncan, Paris (France).
- 1970 : Le Salon des Surindépendants, Paris (France).
- 1971 : Exposition personnelle au Haus der Donauschwaben à Salzbourg (Autriche). La ville de Salzbourg lui achète un tableau. Le Salzburgland (la Région de Salzbourg) lui achète aussi un tableau. Exposition personnelle au Haus der Donauschwaben à Sindelfingen (Allemagne).
- 1972 : Exposition personnelle dans son atelier à Salzbourg (Autriche). Exposition personnelle à la Residenz, Salzbourg (Autriche). Exposition personnelle au centre culturel français de Munich, Munich (Allemagne). Exposition personnelle au palais Lobkowitz, Institut culturel français, Vienne (Autriche).
- 1975 : Exposition personnelle à la galerie Marcel-Bernheim, Paris (France).
- 1981 : Exposition personnelle à la galerie Saint-Vincent, Nevers (France).
- 1984 : Exposition personnelle à la Galerie d'Art de la Place Beauvau, Paris (France). Invité d'honneur au Salon de l'Hôtel de Ville de Sens, Sens (France). Galerie l'Art Ancien, Orléans (France).
- 1985 : Salon de Montmorency, Montmorency (France). Galerie Schèmes, Lille (France).
- 1986 : Exposition personnelle à la galerie d'Art de la Place Beauvau, Paris (France).
- 1987 : Mairie du 10e arrondissement, Paris (France). Daïmaru Galleries, Osaka et Tokyo (Japon).
- 1988 : Exposition personnelle à la Galerie l'Art Ancien, Orléans (France). Kunstkabinet, Baden-Baden (Allemagne).
- 1989 à 1993 : Daïmaru Galleries, Osaka, Tokyo, Kyoto, Fukuoka, Kobe (Japon). Nikken Gallery, Tokyo (Japon).
- Mori Art Gallery, Tokyo (Japon). Bijutsu Sekai Gallery, Tokyo (Japon).
- 1996 : Galerie Olivier Arens, Saint-Martin (Antilles Françaises).
- 1998 : Daïmaru Galleries (Japon). Exposition personnelle à Vézelay (France).
- 1999 : Exposition personnelle à la Galerie Schèmes, Lille (France). Galerie Martine-Dewez, Reims (France). Abbaye Saint-Georges de Bocherville (Monument historique) près de Rouen (France).
- 2000 : Exposition à la galerie Artop à Lille (France).
- 2002 : Exposition à la Gallery in the Cork Street à Londres (Grande-Bretagne) comme membre de The Society for the Art of Imagination. Exposition à la Goldmark Gallery (Grande-Bretagne) comme membre de The Society for the Art of Imagination.
- 2003 et 2004: Exposition personnelle à son atelier à Sainpuits, Bourgogne (France).
- 2005 : Première rétrospective à la Maison de l'Amérique latine de Monaco (Monaco).
- 2007 : Exposition à la Shipstore Galleries, Hawaï (USA).
- 2012 : Exposition au Salon de l'Art Fantastique Européen (SAFE) au Mont-Dore, Auvergne (France). Exposition à la galerie Mourlot New York (USA) : lithographies de la succession Mourlot.
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- France
- Annuaire de l'Art International, (1986-1987) Édition Sermadiras.
- Annuaire National des Beaux-Arts, (1998) Édition Thibaud.
- Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs nivernais du XVe au XXe siècle, (2002) Maurice Bardin, Édité par le Conseil Général de la Nièvre.
- Visages de Bourgogne, (1999) Muriel André, Édition du Cherche Midi.
- L’Yonne et les peintres, (2004) Roland Conilleau, Éditions de Bagatelle.
- Japon
- Peintures contemporaines françaises, Bijutsu Sekaï Edition (1987)
- École de Paris, Daïmaru Edition (1989)
- Suisse
- Who’s Who in International Art (1991-1992), (1993-1994), (1998-1999)
- Monaco
- Nice-Matin Monaco, Paul Schuss expose à la Maison de l'Amérique latine () article et photo avec Paul Schuss (à sa droite Madame Pastor et à sa gauche Madame van Antwerpen)
- Monaco Riviera Magazine (printemps 2005) (article et reproduction)
- Résidences Côte d’Azur () (article et reproduction)
- Grand Sud Paul Schuss expose à Monaco (mai-)
- Art of the day info ()
- Paul Schuss, les paysages magiques et divins.
- Portail info Monaco de Monte Carlo et Monaco
- Monaco-Monte-Carlo News
- Le parcours de Paul Schuss. 2005
Émissions de télévision régionales
[modifier | modifier le code]- Allemagne
- Émission lors de l'exposition au centre culturel français de Munich (1972), Munich
- France
- FR3 (1984), Édition Régionale d'Orléans
- FR3 (1988), Édition Régionale d'Orléans
- France 3 (1998), Édition Régionale de Bourgogne
Émission de télévision nationale
[modifier | modifier le code]- Monaco
- TMC (2005) Vidéo de sa rétrospective en juin à La Maison de l’Amérique Latine
Vidéos
[modifier | modifier le code]- Japon
- Portrait de l'artiste (1987), pour Marcestel (Marc Squarciafichi) et sa société Estel International, par les Japonais.
Émissions de radio régionales
[modifier | modifier le code]- France
- Radio France Auxerre (1998)
- Radio France Auxerre (2000)
- Autriche
- Actualités, Salzbourg (1971)
- Actualités, Salzbourg (1972)
Collections
[modifier | modifier le code]- Collections de préfecture (France), de ville et de Land (Autriche) et de Principauté (Monaco)
- Préfecture de la Nièvre, Nevers (France) (1967)
- Salzburgland, (Autriche) (1971)
- Ville de Salzbourg (Autriche) (1971) Puissance d'une Passion, tempera sur panneau, œuvre peinte en 1969
- SAS Prince Albert II de Monaco (1999) L'Attente, Le Vieux Pont, Les Corbeaux, La Lettre oubliée (lithographies monochromes réalisées chez Mourlot à Paris)
- Collections privées : quelques exemples :
- États-Unis : Hawaï : Dr Ph Temple
- Japon : Dr Sojo Hino
- France : Seydoux de Clausonne, Albert Drachkovitch-Thomas, Jean Minet, Madame Follereau
- Allemagne : Anna Spiegel von Stertz
- Autriche : Dr Karl Kanzian, Dr Logman von Auen, Dr Thomas
- France et USA : collection Mourlot : lithographies
Distinctions et récompenses
[modifier | modifier le code]- France
- Médaille d'Argent d'Arts, Sciences et Lettres (1988)
- Italie
- Professeur honoris causa et académicien associé de l'Accademia Internazionale Greci-Marino di Lettere, Arti, Sciencze (1999)
- Chevalier académique Del Verbano (2000)
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Paul SCHUSS (1948) - Biographie by Artprice », sur Artprice.com (consulté le )
Articles de presse (et reproductions d’œuvres) en français, allemand, anglais et en italien
[modifier | modifier le code]- Journal du centre, , Nevers, France : pour sa première exposition à l'âge de 17 ans.
- La Revue moderne, , France
- Jours nouveaux, , Paris, France
- Neuland, : parution en Allemagne et en Autriche (édité à Salzbourg, Autriche) Titre de l'article: " Ein junger Donauschwaben--Paul Schuss-- hat als Maler die Herzen der Pariser erobert" par le professeur Jean Lamesfeld
- Galerie des Arts, Salon des Surindépendants, janvier , Paris, France
- "Paul Schuss, une vision nocturne et spatiale très lyrique" par Raymond Charmet.
- Neuland : parution en Allemagne et en Autriche (édité à Salzbourg en Autriche) Titre de l'article : " Paul Schuss: Der enttäuschte Mensch flüchtet aus der Gegenwart" par le docteur Gaus avec la reproduction du tableau intitulé La Ville sans âme et d'une photo de Paul Schuss.
- Salzburger Landes-Zeitung, : Profil des Festspielsommers, Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Ausstellung Paul Schuss"
- Salzburger Volksblatt, , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article " Angst durch Poesie besiegen" de Walter Müller, avec une reproduction du tableau La Ville sans âme, tempera sur panneau.
- Democratisches Volksblatt, , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Paul Schuss: Ich male was ich Fühle "
- Salzburger Nachrichten , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Kreisen um die eigene Mitte " de Peter Cossé
- Neuland, : parution en Autriche et en Allemagne (édité à Salzbourg, Autriche). Titre de l'article : " Paul Schuss: Ich male mein eigenes Leben" par le docteur Gaus.
- Amtsblatt der Landeshaupstadt, Salzbourg , Autriche. Journal officiel de la ville de Salzbourg. Titre de l'article : "Es gibt noch immer Romantiker" avec une reproduction du tableau intitulé La Naissance des Océans et une photo (portrait) de Paul Schuss.
- Rupertusblatt, , Salzbourg, Autriche. Article et photo du vernissage avec Paul Schuss serrant la main du Landeshauptmann DDr Lechner.
- Neuland, : parution en Allemagne et en Autriche (édité à Salzbourg, Autriche) Article par Dr Gaus et photo du vernissage avec Paul Schuss et les personnalités officielles.
- Sindelfinger Zeitung, , Allemagne. Article avec reproduction de Paul Schuss devant le tableau intitulé La Ville sans âme
- Mitteilung , Sindelfingen, Allemagne. Titre de l'article " Ausstellung zweier donauschwäbscher Maler"
- Salzburger Volksblatt , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Traumlandschaften in Tempera " avec une photo de Paul Schuss dans son atelier, devant son tableau intitulé La Ville sans âme
- Demokratisches Volksblatt, , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Die Welt durchs Traumfenster des Malers"
- Salzburger Volksblatt, , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Paul Schuss in der Moku "
- Demokratisches Volksblatt, , Salzbourg, Autriche. Titre de l'article : " Über Salzburg nach München und Wien "
- La Revue moderne, , Paris, France. Article et reproduction du tableau " Derniers soleils"
- L'Yonne Républicaine , Sens, France. Titre de l'article: " Le Salon des Amis des Arts, Paul Schuss en vedette" Photo du vernissage comprenant les personnages officiels (M. Braun, maire de Sens, M. Cordillot, conseiller général, etc.)
- Prévisions , Paris, France. Panorama artistique: Galeries et musées, Paul Schuss à la Galerie d'Art de la Place Beauvau par Robert Barret.
- La Revue du Trésor mars et , Paris, France. Arts et Spectacles, 17e Salon de la Mairie du 10e arrondissement de Paris. "Schuss " par Edmond Laznikas.
- La Revue du Trésor , Paris, France. "Naissance de la Lumière de Schuss" par Edmond Laznikas et reproduction du tableau Naissance de la Lumière.
- Le journal du Centre, , Nevers, France. Titre de l'article : "Une expo tout schuss" par Jacques Pelletier.
- Le Journal du Centre, , Nevers, France. Titre de l'article : "Paul Schuss, un univers de romantisme" par Nicole Czajkowska et reproduction du tableau Rêves et Paix ainsi que du tableau Les Bûcherons avec à côté Paul Schuss.
- L'Yonne républicaine, 20 et , Auxerre, France. Titre de l'article : "Paul Schuss, un artiste sur le départ" avec la reproduction du tableau Les Amants tenu par Paul Schuss.
- L'Yonne républicaine, 10 et , Auxerre, France. Titre de l'article : "Paul Schuss le romantique" par Vincent Rousseau et la reproduction du tableau La Fée de la maison abandonnée.
- Au fil de l'Yonne, numéro 11 printemps 2002, Auxerre, France. Titre de l'article : " Paul Schuss" et reproduction du tableau Le Promeneur solitaire.
- L'Yonne républicaine, 21 et , Auxerre, France. " Maison d'artiste à Sainpuits" et reproduction de l'aquarelle Le Sonneur de l'Angélus.
- L'Yonne Républicaine, 18, 19 et , Auxerre, France. " Maison d'artiste ouverte à Sainpuits" et reproduction du tableau "La remise délaissée".
- Le Journal du Centre, , Nevers, France. Titre de l'article: " Une collection exceptionnelle" par Nicole Czajkowska, avec Paul Schuss et reproduction de plusieurs tableaux.
- L'Yonne Républicaine, 16 et , Auxerre, France. Titre de l'article " Toute la poésie de Schuss" par Vincent Rousseau et reproduction du tableau " L'arbre aux Fées".
- Le Journal du Centre, , Nevers, France. " Exposition de l'artiste peintre Paul Schuss"
- L'Yonne républicaine, Yonne Mag, , Auxerre, France. " L’œuvre de Paul Schuss à Sainpuits" et reproduction de l'aquarelle Un soir tranquille.
- Monaco-Matin Nice-Matin, , Nice, France. Titre de l'article " Paul Schuss expose à la Maison de l'Amérique latine" et photo de Paul Schuss avec à sa droite Madame Pastor et à sa gauche Madame Van Antwerpen.
- Maison de l'Amérique latine de Monaco, , Monaco. Titre " Les Visions Romantiques, Exposition rétrospective par l'artiste-peintre Paul Schuss" par Madame Revel.
- Journal de Monaco (journal officiel de Monaco), et . " Les Visions Romantiques de Paul Schuss ".
- Nice-Matin Carnet Monégasque, et , Nice, France. Titre de l'article " A la maison de l'Amérique latine".
- Nice-Matin, Dimanche Magazine Arts, , et , Nice, France. Musées et galeries " Paul Schuss, rétrospective...".
- Nice-Matin Carnet Monégasque, et , Nice, France. " A la Maison de l'Amérique latine".
- Riviera-Côte d'Azur Zeitung, Die Events im Juni 2005 Monaco. " Les Visions Romantiques " (en allemand).
- The Riviera Times, The Events in June 2005 Monaco." Les Visions Romantiques " (en anglais).
- Corriere della Costa Azzurra, Gli Eventi di Giugno 2005, Esposizioni, " Mostra di pittura di Paul Schuss " (en italien), .
- Monaco Riviera Magazine, printemps 2005, " Les visions romantiques " et " Romantic scenes "(en français et en anglais) avec la reproduction du tableau " L'arbre aux Fées".
- Semaine des Spectacles, du 8 au , avec la reproduction du tableau " L'Aube".
- Semaine des Spectacles, du 25 au , du 1 au , du 15 au .
- Grand Sud, mai- , titre de l'article " Paul Schuss expose à Monaco " (en français et en anglais) avec la reproduction du tableau " L'Homme prisonnier entre ciel et Terre..." et d'autres œuvres et une photo de Paul Schuss dans son atelier.
- Résidences, juin- , titre de l'article " Les visions romantiques" de Ivana et Laeticia Rossi (en français et en anglais) avec la reproduction du tableau La Remise délaissée.
- La Gazette de Monaco, du au et du au , " Les visions romantiques".
- Monaco Hebdo, Les évènements de et semaine du 9 au , " Les visions romantiques".
- L'Officiel des Loisirs, du 1 au , du 8 au et du 15 au . " Paul Schuss".
- Monaco Les Essentiels, . "À la Maison de l'Amérique latine"
- Télé Monaco Magazine, du 4 au et du 18 au . " Maison de l'Amérique Latine".
- Bienvenue Monaco, mensuel édité par la Direction du Tourisme et des Congrès, (en français et en anglais) mai et . " Maison de l'Amérique Latine".
- City Magazine, printemps 2005. " Les paysages magiques et divins de Paul Schuss "
- Charlie Scope, Côte d'Azur, du 8 au , du 15 au et du 22 au . " Les visions romantiques de Paul Schuss ".