Aller au contenu

Parc Mariental

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Parc Mariental
Présentation
Type
Parc, lieu d'intérêt (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
The Palace and Park Ensembles of the Town of Pavlovsk and its historical centre (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fondation
Surface
439 000 m2Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel d'importance fédérale (d)
Partie d'un site du patrimoine mondial UNESCO (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Logo du patrimoine mondial Patrimoine mondial
Identifiant
Année d'inscription
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le parc Mariental (ou Marienthal) est le deuxième plus grand parc de la ville de Pavlovsk dans le district de Pouchkine à Saint-Pétersbourg. Sa superficie est de 35 hectares[1].

Le parc a été aménagé dans les années 1790 selon les plans de l'architecte écossais Charles Cameron. A la même époque fut construit le palais Marienthal (allemand : littéralement Vallée de Marie), qui reçut son nom en l'honneur de Maria Feodorovna, l'épouse de l'empereur russe Paul Ier[1]. En 1798, la forteresse « BIP » est construite à l'emplacement du palais.

Au centre du parc se trouve l'étang de Marienthal sur la rivière Slavyanka, créé en 1793-1795. La rivière Tyzva dans la partie ouest et un ruisseau sans nom dans la partie est traversent également le parc. Tous deux sont des affluents de la Slavyanka. Il y a trois étangs dans le parc.

Protections

[modifier | modifier le code]
Icône de Pavlovsk Obélisque commémorant la fondation de 1790, architecte Charles Cameron

Le parc Marienthal est un site du patrimoine culturel d'importance fédérale[2]. Il comprend également un obélisque en mémoire de la fondation de Pavlovsk (années 1790, architecte Charles Cameron). Le parc est également inscrit sur la liste des espaces verts publics[3].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b La Grande Encyclopédie toponymique de Saint-Pétersbourg / éditée par A. G. Vladimirovich. Saint-Pétersbourg, LIK Publ., 2013. — P. 875. — 1136 p. — 2000 exemplaires. — (ISBN 978-5-86038-171-1)
  2. Décret du gouvernement de la fédération de Russie n° 527 du 10 juillet 2001
  3. Loi de Saint-Pétersbourg du 12 février 2014 n° 69-16 « portant modification de la loi de Saint-Pétersbourg « sur les espaces verts à usage public »

Source de traduction

[modifier | modifier le code]