Natalia Ponce de León
Naissance | |
---|---|
Nationalité |
Colombienne |
Formation |
Institución Universitaria Politécnico Grancolombiano (en) |
Distinctions |
---|
Natalia Ponce de León, née le à Bogota, est une activiste colombienne, victime en d'une agression à l'acide sulfurique. Elle crée en la Fondation Natalia Ponce de León qui a pour vocation le soutien des victimes d'attaques à l'acide dans son pays[1].
Biographie
[modifier | modifier le code]Études
[modifier | modifier le code]En 2006, Natalia Ponce de León sort diplômée de la faculté de médias audiovisuels de Bogota. Elle étudie ensuite au Politécnico Grancolombiano[2].
Attaque et procès
[modifier | modifier le code]Le , un voisin obsédé par Natalia Ponce de León l'attend en bas de son immeuble et l'attaque à l'acide sulfurique quand celle-ci en sort. 24 % de son corps est touché[2]. À l'aide de 20 caméras de surveillance, la police nationale parvient à identifier l'agresseur, Jonathan Vega. Un indice, une blessure sur son bras, le trahit. Il est arrêté le , une semaine après l'attaque, et n'affiche aucune résistance au moment de son arrestation[3]. La veille au soir, l'ex-ministre de l'Environnement colombien Juan Gabriel Uribe (es) déclarait à la télévision que l'agresseur devrait lui aussi être aspergé d'acide[4].
Le bilan psychiatrique de l'agresseur conclut que celui-ci souhaitait assassiner sa victime avec son attaque[5]. Lors de l'audience préparatoire ouverte en , les avocats de la défense plaide la folie, l'agresseur étant diagnostiqué schizophrénique depuis plus de dix ans[6].
En , le président Juan Manuel Santos signe la loi visant à punir entre 12 et 50 ans d'emprisonnement les auteurs d'agressions à l'acide[7]. En , Jonathan Vega est condamné en première instance à 21 ans et 11 mois de prison[8]. En , sa peine est réduite à 20 ans par la Cour suprême de Bogota[9].
Reconstruction
[modifier | modifier le code]Fin , Natalia Ponce de León sort de soins intensifs et rentre chez elle[10]. En , elle brise le silence et commence à parler de son agression à la presse nationale émue par le drame subie par la jeune fille. Elle déclare vouloir créer un mouvement de soutien des victimes d'attaques à l'acide[11].
En 2015, elle crée la Fondation Natalia Ponce de León pour appuyer les femmes victimes d'attaques à l'acide[12].
En , elle révèle pour la première depuis son accident son apparence physique au public[13],[14]. Pour sa reconstruction chirurgicale, Natalia Ponce de León a recours au Glyaderm, une peau artificielle composée à partir de peau naturelle provenant de donneurs[15].
Prix et récompenses
[modifier | modifier le code]- 2016 : 100 femmes de l'année 2016 par la BBC[16].
- 2017 : Prix international de la femme de courage délivré par la première dame des États-Unis Melania Trump et du sous-secrétaire d’État aux affaires politiques Thomas A. Shannon[17],[18]
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Biographies of the Finalists for the 2017 International Women of Courage Awards », sur le site du département d'État des États-Unis (consulté le ).
- (es) « Así fue la captura de Vega, el atacante de Natalia Ponce », sur Semana.com,
- (es) « Exministro sugiere que a agresor de Natalia Ponce se le debe pagar con la misma moneda », sur Elspectador.com,
- (es) « Natalia Ponce de León conmemora su propio ataque: “Hoy hace 5 años renací” », sur Elspectador.com,
- (es) « La decisión que puso en vilo el caso de Natalia Ponce », sur Semana.com,
- (en) « Colombia's President Santos enacts tougher law on acid attacks », sur Bbc.com,
- (es) « Condenan a 21 años de cárcel al joven que agredió a Natalia Ponce de León, estandarte de la lucha contra los ataques con ácido en Colombia », sur Bbc.com,
- (es) « Rebajan pena de Jonathan Vega, condenado por lanzarle ácido a Natalia Ponce », sur Semana.com,
- (es) « Natalia Ponce de León regresa a su hogar », sur Semana.com,
- (es) « El triste relato de Natalia Ponce de León », sur Semana.com,
- (es) « ¿Cuál es el trabajo que hace la Fundación Natalia Ponce de León? », sur Elspectador.com,
- (en) « Victim of horrific acid attack removes her mask to reveal her face for the first time », sur le site de la BBC, (consulté le )
- (en) Winnie Agbonlahor, « Brave acid attack victim takes off her mask to reveal her face for the first time », sur Mirror.co.uk,
- (es) Iván Hernández, « La piel artificial que se utilizó en la reconstrucción de Natalia Ponce », sur Rcnradio.com,
- (en) « BBC 100 Women 2016: Who is on the list? », sur le site de la BBC, (consulté le ).
- (en) « 2017 International Women of Courage Award », sur le site du département d'État des États-Unis (consulté le ).
- (es) « Melania Trump le entregó un reconocimiento a Natalia Ponce de León, víctima de ataque con ácido », sur Cnnespanol.cnn.com,
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (es) Martha Soto, El renacimiento de Natalia Ponce de León
Liens externes
[modifier | modifier le code]
- (es) « Fondation Natalia Ponce de León », sur le site de la fondation (consulté le ).