Aller au contenu

Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le 2R2M (Rifled Recoiled Mounted Mortar), fabriqué par la société Thales, est un système d’armes français opérationnel dans plusieurs armées étrangères depuis 2010 et qui entre en service dans l'armée française en 2023.

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

Thales a développé, sur fonds propres, une version embarquée du mortier Mo 120 Rayé en y adjoignant, chaque année, de nouvelles fonctions mécaniques et numérisées. Tout d’abord destinée à l’export, cette version a été désignée en anglais sous l’appellation Rifled, Recoiled, Mounted Mortar (2R2M), avec un premier marché export sur Véhicule de l’avant blindé (VAB), véhicule blindé multirôle de NEXTER pour le Sultanat d’Oman en 2007[réf. nécessaire].

Au fil des ans, le 2R2M s’est ensuite vendu successivement dans les pays de l'OTAN et en Moyen-Orient, aussi bien sur véhicule blindé sur roues que chenillé[réf. nécessaire].

Dans son pays d'origine, le Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué (appellation française du 2R2M) a fait l’objet d’un contrat signé avec la France fin 2019 dans le cadre du programme Scorpion[réf. nécessaire].

Dans ce contexte, le Mortier de 120 mm Rayé/Embarqué (Mo 120RE) doit être intégré sur une plateforme du véhicule Griffon du GME Nexter/Arquus/Thales, ainsi que dans la chaîne d'automatisation des tirs et des liaisons de l’Artillerie sol-sol (ATLAS) sous l’appellation générique Mortier embarqué pour l’appui au contact (MEPAC)[1]. Dans le cadre de ce contrat, un prototype est annoncé en 2020 comme livré pour effectuer des tests de qualification entre 2022 et 2023. Il serait suivi de 54 MEPAC[1] livrés à l’armée française entre 2024 et 2027[2].

VBMR Griffon MEPAC

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le ministère des Armées lance la réalisation d’un véhicule blindé armé d’un mortier semi-automatique de 120 mm », sur www.defense.gouv.fr (consulté le )
  2. (en) « Thales 120 mm 2R2M mortar system deliveries to begin for Griffon », sur Janes.com (consulté le )