Aller au contenu

Marie-Gabrielle Coignet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Marie-Gabrielle Coignet
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Marie-Gabrielle Coignet dite « l'aînée », née en à Paris et morte le à Avignon, est une dessinatrice et illustratrice française, qui exerça le métier de graveur sous la Restauration.

Marie-Gabrielle Coignet est née en 1793 à Paris, fille d'Antoine Gabriel Coignet et de Marie Geneviève Martin, son épouse[1]. Elle est l'élève de Naigeon[Lequel ?] et du graveur Jean Massard père[2].

En 1826, « Mlle Coignet » est mentionnée comme graveur au burin travaillant au 15 rue des Bernardins[3], spécialisée en portraits, vignettes et histoire naturelle, tenant un atelier de dessin et de gravure[2].

Elle illustre de nombreux ouvrages publiés par les maisons Audot (Manuel de l'amateur de café ou L'art de prendre toujours de bon café d'Alexandre Martin[4], 1828), Dabos, Ladvocat et Dufay (Mémoires inédits de Madame la comtesse de Genlis, Histoire des ducs de Bourgogne de la maison de Valois, 1364-1477), Demancy. Elle travaille aussi à graver des planches de Buffon et d'Auguste de Saint-Hilaire, celles destinées à l'album de la faune française édité par Rapet[2] et l'histoire naturelle des crustacés de Henri Milne Edwards pour l'encyclopédie Roret.

Devenue religieuse au couvent du Bon Pasteur à Avignon, elle y meurt en 1869, à l'âge de 76 ans[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Acte de décès no 567, , Avignon, Archives départementales du Vaucluse
  2. a b et c Charles Gabet, Dictionnaire des artistes de l'école française au XIXe siècle, Paris, 1831, p. 154 — sur Gallica.
  3. Bibliographie de la France : ou Journal général de l'imprimerie et de la librairie, Paris, 1826, p. 711 — sur Gallica.
  4. Notice bibliographique, sur WorldCat : l'auteur, Alexandre Martin, qualifié de « littérateur », est né le 27 janvier 1795.
  5. Notice no 08150000895, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Joconde, ministère français de la Culture.
  6. (en) Tipu Sultan (1749 – 1799), The Indian Portrait.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :