Aller au contenu

Louis Lortie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Louis Lortie
Description de l'image Louis Lortie LacMus.jpg.
Informations générales
Naissance (65 ans)
Montréal, Canada Drapeau du Canada
Activité principale Pianiste
Instruments Piano
Labels Chandos Records
Site officiel www.louislortie.com

Louis Lortie, né à Montréal le [1], est un pianiste canadien.

Louis Lortie[2] commence l'apprentissage du piano à sept ans, et étudie avec différents professeurs à l'École normale de musique de Montréal.

Élève d'Yvonne Hubert (elle-même élève d'Alfred Cortot) à Montréal, du spécialiste de Beethoven Dieter Weber à Vienne et du disciple de Schnabel Leon Fleisher, il remporte le premier prix au Concours international de piano Ferruccio Busoni 1984 et est la même année lauréat du Concours International de Piano de Leeds. Il se lance dès lors dans une carrière internationale qui le maintient en demande sur les cinq continents[3].

Il établit des partenariats à long terme avec des orchestres tels que le BBC Symphony Orchestra, le BBC Philharmonic, l'Orchestre National de France et la Dresdner Philharmonie en Europe, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique de Dallas, le San Diego Symphony et l'Orchestre symphonique de Saint-Louis aux États-Unis, et les orchestres symphoniques de Toronto, Vancouver, Montréal, Ottawa et Calgary au Canada. Plus loin, il a collaboré avec l'Orchestre symphonique de Shanghai, où il a également été artiste en résidence, ainsi que l'Orchestre philharmonique de Hong Kong, l'Orchestre symphonique national de Taïwan et des orchestres symphoniques d'Adélaïde et de Sydney.

Il entretient régulièrement des partenariats avec des chefs d'orchestre tels que Yannick Nézet-Séguin, Edward Gardner, Sir Andrew Davis, Jaap van Zweden, Simone Young, Antoni Wit et Thierry Fischer.

Récitals et musique de chambre

[modifier | modifier le code]

Il s'est produit dans des salles de concert et des festivals à travers l'Europe et l'Amérique du Nord.

LacMus Festival

[modifier | modifier le code]

Il est le cofondateur et le directeur artistique du LacMus Festival[4], sur le lac de Côme.

Chapelle Musicale Reine Elisabeth

[modifier | modifier le code]

Il a été Maître en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth à Waterloo[5] de 2017 à 2022.

Une relation de trente ans avec Chandos Records a produit un catalogue de plus de quarante-cinq enregistrements à ce jour, couvrant le répertoire de Mozart à Stravinsky. Il comprend un cycle complet de sonates de Beethoven, l'intégrale des Années de pèlerinage de Liszt. Les projets en cours comprennent l'intégrale de l'œuvre pour piano de Chopin, les cinq concertos pour piano de Saint-Saëns et une attention particulière aux œuvres pour piano de Fauré, auxquelles il a apporté une lumière nouvelle. Champion de la musique du XXe siècle, sa discographie comprend un enregistrement très apprécié du concerto pour piano de Lutoslawski avec Edward Gardner et le BBC Philharmonic[6].

Enregistrements

[modifier | modifier le code]

Explorant le concerto pour piano de Vaughan Williams, il a enregistré les deux versions, la version originale avec Peter Oundjian et le Toronto Symphony Orchestra et la version retravaillée par le compositeur pour deux pianos avec sa partenaire de duo Hélène Mercier, avec le Bergen Philharmonic Orchestra et Andrew Davies. En duo, Louis Lortie et Hélène Mercier ont également enregistré Le Carnaval des animaux, avec Neeme Järvi et le Bergen Philharmonic Orchestra, et l'intégrale des œuvres de Rachmaninov pour deux pianos. En 2018 et 2019, il enregistre avec le BBC Philarmonic, sous la direction de Edward Gardner l'intégrale des concertos pour piano et orchestre, l' Allegro appassionato Op.70 et la Rapsodie d'Auvergne Op.73 de Camille Saint-Saëns. 2 CD Chandos. En 2022, il enregistre avec Helene Mercier des œuvres de Debussy pour 2 pianos et 4 mains.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Gilles Potvin et Gilles M. Leclerc, « Lortie, Louis », Encyclopédie de la musique au Canada, (consulté le ).
  2. Jean-Pierre Thiollet, 88 notes pour piano solo, Neva Éditions, 2015, « Solo nec plus ultra », p. 52. (ISBN 978-2-3505-5192-0)
  3. (en-GB) « Biography – Louis Lortie » (consulté le )
  4. (en-GB) « About the Festival - LacMus Festival 2018 », sur LacMus Festival (consulté le )
  5. « Louis Lortie, piano », sur Chapelle Musicale Reine Elisabeth (consulté le )
  6. « Chandos Artists », sur Chandos Records (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]