Humanoïde
Le terme humanoïde signifie « ressemblant à l'humain ». Il évoque la bipédie, la présence de deux bras et d'une tête. Il s'agit donc uniquement d'un critère phénotypique et plus précisément morphologique.
Terminologie
[modifier | modifier le code]Le terme humanoïde est utilisé dans la science-fiction et la fantasy, ou dans la robotique. On le trouve aussi dans le domaine de la cryptozoologie.
Ce mot ne doit pas être confondu avec « hominoïde », « hominidé », « homininé », « hominine » ou « hominien », et tous termes taxonomiques de définition plus rigoureuse.
Technologie
[modifier | modifier le code]Un robot humanoïde est un robot dont l'apparence générale rappelle celle d'un corps humain[1]. Généralement, les robots humanoïdes ont un torse avec une tête, deux bras et deux jambes, bien que certains modèles ne représentent qu'une partie du corps, par exemple à partir de la taille. Certains robots humanoïdes peuvent avoir un « visage », avec des « yeux » et une « bouche ».
Néo Beta (robot humanoïde innovant)
[modifier | modifier le code]Néo BETA[2] est un robot humanoïde bipède dévoilé le 30 août 2024, développé par l’entreprise norvégienne 1X Technologies. Il succède à Eve, son prédécesseur, dont les performances ont été jugées insuffisantes par la société norvégienne.
Le développement de Néo BETA a été réalisé en collaboration avec OpenAI, intégrant l’intelligence artificielle de GPT-5 et en s’appuyant des modèles de robots Bioinspirés. Présenté comme un assistant polyvalent et sécuriser, ce robot est capable de soulever des charges allant jusqu’à 20 kilos et de se déplacer à une vitesse maximale de 12km/h[3]. Néo BETA a essentiellement été conçu pour s’adapter à différentes tâches, notamment dans le domaine de l’assistance domestique.
Culture et littérature
[modifier | modifier le code]Les reptiles humanoïdes, êtres mythiques ou légendaires, sont un exemple d'humanoïde de forme reptilienne. Dans certains films, comme Terminator ou Transformers, des robots humanoïdes apparaissent.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Le CNRS accueille le premier robot humanoïde implanté hors du Japon Communiqué de presse du CNRS du 13 juin 2006, sur www2.cnrs.fr, consulté le 22 septembre 2013.
- Roch Arêne (rédactrice), «Les robots humanoïdes arrivent dans nos maisons : voici le NEO Beta», CNET, (consulté le ).
- Fabrice R. Noreils (auteur), « Humanoid Robots at work: where are we ? », Numérama, (consulté le ).