Aller au contenu

Ethan Kath

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ethan Kath
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Instrument
Genres artistiques

Ethan Kath, de son vrai nom Claudio Paolo Palmieri, né le , est un musicien canadien, membre, producteur et principal auteur-compositeur du groupe électro-punk canadien Crystal Castles.

Kath est né de parents italiens à Toronto, en Ontario. Avant Crystal Castles, Kath jouait de différents instruments dans de nombreux groupes. À l'âge de 15 ans, il a joué de la batterie à Jakarta, un groupe anarchiste-hardcore. Plus tard, il a été le bassiste d'un groupe de métal appelé Kïll Cheerleadër[1]. Il a également fait partie d'un groupe de folk en deux parties[2].

Crystal Castles sont connus pour le caractère insaisissable de leurs vies et de leurs identités hors scène. Kath est régulièrement photographiée portant des sweatshirts à capuche qui masquent une partie ou la totalité de son visage et a pris différents pseudonymes au fil des ans[2].

En octobre 2017, Alice Glass a publié sur son site officiel une déclaration expliquant son départ de Crystal Castles, accusant le cofondateur Ethan Kath d'abus sexuels, physiques et mentaux. Les accusations détaillent les abus présumés qui ont commencé lorsque Glass avait 15 ans et a commencé à enregistrer avec Kath, et se sont intensifiés jusqu'à son départ éventuel de Crystal Castles. Kath a répondu le même jour dans une déclaration faite à Pitchfork par l'intermédiaire de son avocat, dans laquelle il a qualifié les accusations de "pure fiction" et a déclaré qu'il consultait ses avocats quant à ses options juridiques[3]. Kath a ensuite poursuivi Glass en justice pour diffamation[4]. L'affaire a été classée en février 2018 et la plainte d'Ethan Kath contre Alice Glass pour diffamation a été rejetée[5].

Le 21 décembre 2017, l'agent de police Allyson Douglas-Cook du service de police de Toronto a confirmé que Palmieri faisait l'objet d'une enquête actuellement ouverte par l'unité des crimes sexuels[6].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. SPIN Magazine, « Kill Cheerleader », SPIN (consulté le )
  2. a et b « Crystal Castles Interview, mp3s, secret show! » [archive du ], sur Sparks vs Space blog, (consulté le )
  3. « Alice Glass Accuses Crystal Castles Co-Founder Ethan Kath of Rape and Assault; Kath Responds », Pitchfork,
  4. James Rettig, « Crystal Castles’ Ethan Kath Sues Alice Glass For Defamation », Stereogum, (consulté le )
  5. Matthew Strauss et Evan Minsker, « Alice Glass Triumphs in Ethan Kath’s Defamation Suit », Pitchfork, (consulté le )
  6. « Ethan Kath of Crystal Castles Under Sex Crimes Investigation, Police Confirm », The Daily Beast Company LLC,