Aller au contenu

Dawson (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dawson
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original Dawson's Creek
Genre Teen drama
Création Kevin Williamson
Production Greg Prange, Paul Stupin, Kevin Williamson
Acteurs principaux James Van Der Beek
Katie Holmes
Joshua Jackson
Michelle Williams
Musique Paula Cole - I Don't Want to Wait (États-Unis);
Jann Arden - Run Like Mad (international)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine The WB
Nb. de saisons 6
Nb. d'épisodes 128
Durée 45 minutes
Diff. originale

Dawson (Dawson's Creek) est une série télévisée américaine en 128 épisodes de 44 minutes, créée par Kevin Williamson et diffusée entre le et le sur le réseau The WB.

En France, la série a été diffusée du au sur TF1 puis rediffusée dès le sur TF6, à partir du sur NT1[1], dès le sur AB1[2], à partir du sur Téva[3] et depuis le sur TFX[4]. Au Québec, à partir du sur Canal Famille[5] et continué sur VRAK.TV[6].

La série est un succès mondial, obtient des critiques élogieuses, remporte un grand nombre de récompenses, tout en étant considérée comme culte et brillante de par son écriture, son quatrieme mur, mais aussi ses sous textes, ainsi que ses références au cinéma qu’elle contient[7],[8],[9],[10],[11].

Netflix a acquis les droits de la série et la diffuse à compter du .

Dawson Leery est un adolescent de 15 ans qui vit dans la petite ville de Capeside. Il n’a qu’un seul rêve : devenir réalisateur, mais comment poursuivre cet objectif, lorsque les problèmes de son âge et de ses amis, viennent perturber leurs petites existences. Au cours des six saisons, de nombreux thèmes de société sont abordés (homophobie, drogue, cancer, mort…).

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[12]

Dans la version française, le titre de chaque épisode fait référence à un film.

La série est aussi riche en sous-texte, les commentaires de Dawson Leery, personnage principal de la série, féru de cinéma, sur la réalisation, et particulièrement l'écriture de scénario, sont aussi des commentaires sur la série Dawson elle-même. On peut voir dans ces sous-textes la touche de Kevin Williamson, qui avait déjà utilisé les sous-textes abondamment dans le film Scream.

Le tournage s'arrête le . La diffusion de la série s'arrête le .

Le titre du générique, I Don't Want to Wait reste la musique la plus célèbre de la série, mais la bande-originale était composée de nombreux titres pop-rock. Deux albums sont même parus, réunissant des titres des saisons 2 et 3 de la série.

Il existe une autre chanson de générique : Run Like Mad qui se trouve sur certaines versions DVD mais également sur les versions Netflix ou Prime Video[13].

Songs of Dawson's Creek
Songs of Dawson's Creek - Volume 2

C'est une ville fictive du Massachusetts où se déroule l'action de la série télévisée. C'est une ville modeste sur la côte Atlantique, au fond d'une baie remplie de canaux ; comme le montrent les scènes où les personnages de Joey et Dawson se déplacent en canot.

Le lieu du tournage est Wilmington, un port de Caroline du Nord où la côte est similaire à celle du Massachusetts (baie pénétrante, marais, méandres).

Commentaires

[modifier | modifier le code]
  • La série a été créée par Kevin Williamson, l'auteur de la tétralogie des Scream et le scénario est inspiré de sa propre enfance.
  • Dans la première saison, Michelle Williams est créditée avant Katie Holmes dans le générique de début. Katie Holmes, devant le succès de son personnage, Joey Potter, passe devant.
  • La version française est victime de nombreuses censures (dialogues jugés trop "choquants" et "crus" et traduits de façon totalement différente de la version originale).
  • Selon Naomi Klein, dans son livre "No Logo" (ed. Babel, p. 83), cette série est fortement influencée, voire contrôlée, par la marque de vêtements "J. Crew". Les acteurs étaient habillés par la marque, des répliques citaient son nom et la troupe fit la couverture du catalogue "J. Crew" de . Selon Naomi Klein ceci fait partie du processus de "branding". Les firmes ne sont plus productrices d'objets ou de services, mais vendent une marque qu'elles cherchent à faire passer pour une sorte de style de vie et pour cela investissent tous les espaces de la vie et quand cela ne suffit pas créent leurs propres espaces (ici la série Dawson).
  • Près de 500 comédiens ont été castés pour le rôle de Dawson Leery. Parmi eux, Josh Hartnett[15].

  • Joshua Jackson a auditionné pour le rôle de Dawson, mais s'est vu attribuer le rôle de Pacey.
  • Selma Blair a auditionné pour le rôle de Joey.

Les DVD saisons 1 à 6 sont disponibles exclusivement à la vente, en coffret individuels depuis 2003. La saison 1 est sortie en . Les saisons 2 et 3 sont sorties en juin et . Les saisons 4 et 5 sont sorties en février et . La saison 6 est sortie depuis .

Série dérivée

[modifier | modifier le code]

En fait, pour faire de la pub à la série, un des personnages, Will, apparaît dans la saison 3 de Dawson. Young Americans avait déjà été tournée. Malgré des pétitions pour faire continuer la série, les associations religieuses et de nombreuses manifestations et critiques ont réussi à la faire supprimer.

Accueil, critiques, récompenses et statut de série culte

[modifier | modifier le code]

La série est un succès mondial, obtient des critiques élogieuses, remporte un grand nombre de récompenses, tout en étant considérée comme culte et brillante de par son écriture, son 4e mur, mais aussi ses sous textes, ainsi que ses références au cinéma qu’elle contient[7],[8],[9],[10],[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. David Dukes meurt inopinément en 2000 durant le tournage de la saison 4 de la série (« Décès du comédien David Dukes », sur allocine.fr, (consulté le )).

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Dawson, l’intégrale du lundi au vendredi pour la rentrée », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  2. « Programme tv de AB1 du lundi 7 janvier 2013 », sur Play TV (consulté le ).
  3. Benjamin Lopes, « Dawson : Katie Holmes et James Van Der Beek de retour dès le 5 octobre sur Téva », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  4. Valentin Delepaul, « TFX : les adieux des Frères Scott, le retour de Dawson après 19 à la maison les Bates », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  5. Louise Cousineau, « Un gars une fille à la télévision française », La Presse, vol. 115, no 300,‎ , A14 (ISSN 0317-9249, lire en ligne)
  6. « Fiche de la série », sur Vrak.TV (version du sur Internet Archive)
  7. a et b (en) John Carman, « Creek Runs Hot / Hormone-fueled teen drama looks like a hit for WB », sur San Francisco Chronicle, (consulté le )
  8. a et b (en) Ray Richmond, « Dawson's Creek », sur Variety, (consulté le )
  9. a et b (en) Kay McFadden, « The Kids Are Alright – Dawson's Creek Frankly, Lovingly Presents Teen Coming Of Age » [archive du ], sur The Seattle Times, (consulté le )
  10. a et b (en) Jill Feiwell, « Dawson's Creek garners honors », sur Variety, (consulté le )
  11. a et b (en) Récompenses pour Dawson sur l’Internet Movie Database
  12. « Fiche de doublage », sur RS Doublage
  13. (en) Joe Satran, « Netflix's Dawson's Creek Theme Song Closes Tortured Saga », sur HuffPost,
  14. (en) Michal Towber
  15. « Dawson - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  16. (en) Tim Stack, « Dawson's Creek reunion: Katherine Heigl could have been Jen and other casting stories », sur Entertainment Weekly, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]