Aller au contenu

David Schwimmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Schwimmer
Description de cette image, également commentée ci-après
Schwimmer en 2011
Nom de naissance David Lawrence Schwimmer
Surnom Snaro
Naissance (58 ans)
New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Réalisateur
Films notables Le Porteur de cercueil
Un élève doué
Six jours, sept nuits
Madagascar
Le Prix du silence
Séries notables Friends
Frères d'armes
American Crime Story
Signature de la personnalité

David Lawrence Schwimmer est un acteur et réalisateur américain né le à Astoria (New York).

Il est connu pour avoir interprété le personnage de Ross Geller dans la série Friends entre 1994 et 2004. Parmi ses autres rôles notables, il joue en 2001 le capitaine Herbert Sobel dans la mini-série Band of Brothers et prête ses traits en 2016 à Robert Kardashian dans The People v. O.J. Simpson, première saison de la série anthologique American Crime Story. Il prête également sa voix à la girafe Melman dans la franchise d'animation Madagascar depuis 2005.

Il réalise deux long métrages, Cours toujours Dennis en 2007 et Trust en 2010.

David Schwimmer a grandi dans une famille juive allemande. Ses parents ont tous deux fait une carrière dans le droit. David a une sœur aînée nommée Ellie (née en 1965).

Il a eu ses premières expériences théâtrales alors qu'il avait 10 ans. Après ses études universitaires (théâtre, expression), il cofonde The Lookingglass Theater, une compagnie de huit acteurs, auteurs et metteurs en scène. Il interprète de nombreux personnages et met en scène plusieurs pièces, dont The Jungle qui reçoit de nombreuses récompenses.

Longue carrière télévisuelle et consécration (1992-2004)

[modifier | modifier le code]
L'acteur en juillet 2005, à Londres.

Il fait ses débuts à Hollywood en enchaînant les petites apparitions à la télévision et au cinéma, et se fait remarquer en interprétant des personnages récurrents dans des séries policières très populaires, La Loi de Los Angeles en 1992 et New York Police Blues en 1993. Ces performances lui permettent d'intégrer la distribution principale d'une comédie à sketch-es intitulée Monty. Le programme ne dure que 13 épisodes diffusés début 1994.

C'est la rentrée suivante, avec le rôle de Ross Geller dans la sitcom Friends, que David Schwimmer connaît un succès planétaire. Le premier épisode est diffusé le sur la chaîne NBC aux États-Unis. Les audiences, déjà bonnes, ne feront que progresser, érigeant les six acteurs au rang de stars internationales.

Tenté par le cinéma, il décline tout de même en 1997 le rôle de J dans le blockbuster Men in Black[1]. Et continue à cultiver son personnage de romantique idéaliste dans la comédie d'aventures Six jours, sept nuits. Il essaie tout de même de garder un pied dans le drame, avec le thriller de Bryan Singer Un élève doué en 1998, et surtout en prêtant ses traits au capitaine Herbert Sobel dans la mini-série de guerre produite par Steven Spielberg, Frères d'armes (Band of Brothers), où il évolue aux côtés d'autres futures stars, comme Damian Lewis et Michael Fassbender. Sa propre performance lui vaut un accueil unanime des critiques, et un Golden Satellite Award en 2002.

En 2004, après 10 ans de gloire, la série Friends s'arrête[2].

Passage à la réalisation (2005-2014)

[modifier | modifier le code]
L'acteur à la première new-yorkaise de Cours toujours Dennis, en septembre 2007.

À la sortie de la série, il est à l'affiche de la comédie dramatique indépendante Duane Hopwood, dans lequel il joue le rôle-titre, et double le personnage de Melman la girafe dans le premier opus de la populaire franchise d'animation Madagascar, rôle qu'il reprendra durant les suites lancées durant les années suivantes.

Mais c'est véritablement à la mise en scène qu'il se consacre : après avoir mis en boite une dizaine d'épisodes durant les cinq dernières saisons de Friends, il confirme avec deux épisodes de la série Joey dans laquelle il dirige son ancien acolyte Matt LeBlanc. Il réalise également deux téléfilms, avant de finalement diriger son premier long-métrage, la comédie anglaise Cours toujours Dennis, avec Simon Pegg dans le rôle titre, avec lequel il partageait déjà l'affiche d'une comédie en 2006, Big Nothing. Il persiste dans l'humour anglais l'année suivante en filmant plusieurs segments de la sitcom Little Britain USA.

La même année, deux ans après avoir fait ses débuts à Broadway comme comédien dans The Caine Mutiny Court-Martial, il met en scène la pièce Fault Lines en Off Broadway. En 2011, il réalise son deuxième film, le thriller psychologique Trust, avec Clive Owen et Catherine Keener, présenté au festival de Toronto et au festival de Deauville.

Il revient ponctuellement devant la caméra : d'abord en incarnant l'époux de Kate Beckinsale dans le drame Le Prix du silence, puis pour un rôle secondaire dans le thriller porté par Michael Shannon, The Iceman.

Parallèlement, il multiplie les caméos et les petites apparitions dans des comédies acclamées par la critique : comme 30 Rock en 2007, Entourage en 2009, et dans les séries de ses anciens collègues : quelques épisodes de Web Therapy, avec Lisa Kudrow, en 2014, puis le temps d'une scène avec Matt LeBlanc dans Episodes en 2015.

Retour dramatique (depuis 2014)

[modifier | modifier le code]
L'acteur au Festival du Cinéma Américain de Deauville de 2011.

En 2014, il est pressenti pour produire et être la tête d'affiche d'une nouvelle comédie pour la chaîne ABC, intitulée Irreversible. Il est finalement remplacé par Justin Long, et le projet ne dépasse pas le stade de l'épisode pilote[3].

En 2015, l'acteur accepte plutôt de revenir dans un registre dramatique, tournant coup sur coup deux séries qui sont diffusées en 2016 : il prête d'abord ses traits à Robert Kardashian pour la première saison de la série anthologique American Crime Story, produite par le scénariste à succès Ryan Murphy, et consacrée au procès du sportif O. J. Simpson.

Puis durant l'été, il tient l'un des deux rôles principaux d'une nouvelle série dramatique, Feed the Beast, sur AMC. La performance de l'acteur est unanimement saluée, mais le programme est un échec critique, et les audiences très faibles. La série ne dépasse donc pas une seule saison de dix épisodes.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

David Schwimmer a fréquenté la chanteuse et actrice australienne Natalie Imbruglia de 1996 à 1997[4],[5], l'actrice et mannequin israélienne Mili Avital en 2001[6] et l'actrice espagnole Carla Alapont de 2002 à 2003[7]. Il a également eu une liaison avec la chanteuse anglaise Tina Barrett en 2004[8],[9].

Depuis 2007, il était le compagnon de l'artiste et photographe britannique Zoë Buckman, de 19 ans sa cadette[10]. Après s’être fiancés en [11], ils se sont mariés le lors d'une cérémonie privée[12]. Ensemble, ils ont une fille, prénommée Cleo Buckman Schwimmer (née le )[13]. Ils annoncent leur séparation dans un communiqué en [14].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
Films d'animation
[modifier | modifier le code]

Réalisateur

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En version française, David Schwimmer est dans un premier temps doublé par Serge Blumental dans Le Vol de l'Intruder et Stefan Godin dans New York Police Blues. À partir de 1994 et la série Friends, Michel Lasorne devient sa voix régulière jusqu'en 2007. Ainsi, il le double dans Le Porteur de cercueil, Frères d'armes, 1943, l'ultime révolte, Big Nothing et 30 Rock. En parallèle, il est doublé par Patrick Mancini dans Breast Men, Guy Chapellier dans Space Jam, Philippe Bozo dans Six jours, sept nuits, Jean-Luc Kayser dans Un élève doué et Bernard Gabay dans Morceaux choisis.

À partir de 2008, plusieurs comédiens se succèdent : William Coryn le double à trois reprises dans Entourage, American Crime Story, Feed the Beast, Patrick Mancini le retrouve dans Episodes, tandis qu'il est doublé à titre exceptionnel par Philippe Allard dans Le Prix du silence, Franck Capillery dans The Iceman, Julien Sibre dans The Laundromat : L'Affaire des Panama Papers, Guillaume Lebon dans Intelligence et Glen Hervé dans Extrapolations.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Guillaume, « Ces acteurs qui ont refusé des rôles de légende », sur Justcinema.net, JustCinema.net - le cinema/films pour les nuls - par Céline Crespin & Guillaume Faou, (consulté le ).
  2. By� Bryan LongCNN, « CNN.com - 'Friends' say farewell - May 7, 2004 », sur edition.cnn.com (consulté le )
  3. (en) Vlada Gelman, « Justin Long In 'Irreversible' -- Replaces David Schwimmer in ABC Pilot », sur Tvline.com, (consulté le ).
  4. Blake Nadilo, « Natalie Imbruglia dishes on her former celebrity flames », sur Com.au, Woman's Day, (consulté le ).
  5. « Natalie Imbruglia finds happiness after almost being Torn apart by anxiety », The Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  6. « From Tel Aviv to Tinseltown », sur jewishjournal.com via Wikiwix (consulté le ).
  7. HOLA.com, « Carla Alapont la novia valenciana de David Schwimmer ('Friends') confirma en exclusiva la ruptura con el actor », sur Hola.com, (consulté le ).
  8. (en) « David Schwimmer Scores With S Club’s Tina Barrett », sur popdirt.com / (consulté le ).
  9. Daniel Kilkelly, « Schwimmer snubbed by former S Club singer », sur Digitalspy.com, (consulté le ).
  10. By Richard Kay for the Daily Mail, « RICHARD KAY : A sequel to Domino's tragic life », sur Daily Mail (consulté le ).
  11. People Staff, « David Schwimmer Is Engaged! », sur people.com, (consulté le ).
  12. https://archive.wikiwix.com/cache/20170119003928/http://www.thejc.com/news/world-news/39271/david-schwimmer-marries-secret.
  13. « David Schwimmer and wife welcome baby girl », sur The Washington Post, (consulté le ).
  14. Prisma Média, « David Schwimmer et Zoe Buckman se séparent après sept ans de mariage », Voici.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. Le Moment de vérité est le premier titre d'exploitation en France avant d'être renommé Karaté Kid à la suite de la sortie des autres films de la trilogie.

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]