Aller au contenu

David Gulpilil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
David Gulpilil
Description de cette image, également commentée ci-après
David Gulpilil en 2006.
Nom de naissance David Gulpilil Ridjimiraril Dalaithngu
Naissance
Maningrida (terre d'Arnhem, Territoire du Nord, Australie)
Nationalité Australienne
Décès (à 68 ans)
Murray Bridge (Australie-Méridionale, Australie)
Profession Acteur
Films notables La Randonnée
Crocodile Dundee
Le Chemin de la liberté
The Tracker
Charlie's Country

David Gulpilil est un acteur et danseur australien aborigène né le à Maningrida (terre d'Arnhem, Territoire du Nord) et mort le à Murray Bridge (Australie-Méridionale).

David Gulpilil (à gauche) dansant en 1972.

Yolngu de la tribu Mandhalpuyngu, David Gulpilil Ridjimiraril Dalaithngu est durant sa jeunesse un chasseur accompli, pisteur et danseur de cérémonie. Comme beaucoup d'Aborigènes de sa génération, il passe son enfance dans le bush, loin de l'influence anglo-australienne. Il y reçoit l'éducation traditionnelle de sa famille, il va suivre ensuite un enseignement à la mission de Maningrida, au nord-est du Arnhem Land. Il est par la suite initié dans la tribu Mandhalpuyngu. Il parle plusieurs langues et dialectes, dont l'anglais qu'il juge bon d'apprendre après son premier film, La Randonnée (Walkabout), qui l'a révélé en 1971. Il participe à de nombreux films.

En , David Gulpilil est nommé meilleur acteur dans la section Un certain regard au Festival de Cannes pour sa prestation dans Charlie's Country de Rolf de Heer.

Il meurt le à Murray Bridge, chez lui, après une bataille de deux ans contre un cancer du poumon[1]. Mi-décembre, l'artiste aborigène Witiyana Marika (en), reconnu comme son fils selon la tradition yolngu, commence les rites funéraires à Victor Harbor[2]. Le corps de David Gulpilil est ensuite transporté par voix terrestre, dans un corbillard, jusqu'à Darwin, puis par avion jusqu'à la péninsule de Gove[2], où il arrive le 6 janvier 2022[3]. Pour respecter les rites aborigènes, le corps de David Gulpilil repose provisoirement à l'hôpital du district de Gove à Nhulunbuy, en attendant la saison sèche en juillet pour qu'il soit enterré à Ramingining[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Courts métrages

[modifier | modifier le code]

Scénariste

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :