Compte à rebours
De façon générale, un compte à rebours est un décompte vers une fin connue. Il peut s'agir par exemple du compte à rebours des secondes avant le départ d'une course, des minutes avant une explosion, des jours ou des années avant un événement important.
En astronautique
[modifier | modifier le code]Dans le domaine de l'astronautique, le compte à rebours est une partie de la chronologie de lancement d'un lanceur, qui précède un ordre de mise à feu pris comme instant de référence, ou le décollage. Ce compte à rebours est alors suivi par le compte positif[1].
La première apparition de cette méthode de décompte de secondes avant le lancement d'une fusée est dans le film La Femme sur la Lune de Fritz Lang (1929)[2],[3], alors que dans son roman De la Terre à la Lune, Jules Verne utilise un décompte de 1 à 40[4].
Il existe des différences culturelles concernant le compte à rebours suivant le pays d'où est lancée la fusée[5] :
- Aux États-Unis, le compte à rebours est prononcé à voix haute, l'allumage des moteurs a lieu quelques secondes avant la fin du décompte, qui correspond au décollage effectif de la fusée.
- En Europe, le compte à rebours est aussi prononcé à haute voix, mais la fin du décompte correspond à l'allumage des moteurs et non au décollage.
- En Russie, le compte à rebours n'est pas prononcé, il s'affiche sur un tableau lumineux[pas clair].
Dans le sport
[modifier | modifier le code]Références
[modifier | modifier le code]- Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales.
- « La Femme sur la Lune (Fritz Lang, 1929) », sur cinematheque.fr (consulté le ).
- Site ouest-france.fr, article de Michel Cabaret :"Quelle est l’origine du compte à rebours ?".
- Site anecdotes-spatiales.com, page sur Jules Verne et le programme Apollo.
- Émission X:enius du 28 décembre 2010 sur ARTE