Aller au contenu

Christian Ambadiang

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Christian Ambadiang

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Christian Guetang Ambadiang
Naissance (25 ans)
Yaoundé (Cameroun)
Taille 1,89 m (6 2)
Poste Ailier
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2015 Blue Bulls
Southern Kings
Western Province
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2019-2020
2021-2024
2024-
Southern Kings
USON Nevers
Castres olympique
0 (0)[1]
54 (145)[2]
3 (5)[2]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 30 septembre 2024.

Christian Ambadiang, né le à Yaoundé (Cameroun), est un joueur camerounais de rugby à XV qui évolue au poste d'ailier au Castres olympique depuis 2024.

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Christian Ambadiang est né à Yaoundé au Cameroun le [3],[4].

À l'âge de neuf ans, il fait son arrivée en Afrique du Sud[5]. En 2012, il fréquente la Verwoerd High School où il joue au rugby à XV et représente les équipes de jeunes des Blue Bulls en 2015[6],[5].

L'année suivante, il intègre l'Academy (centre de formation) des Southern Kings avant de rejoindre celle de la Western Province[5]. Durant la pré-saison 2018 de Super Rugby, il est nommé dans le groupe élargi des Stormers après des bonnes performances avec l'équipe des moins de 19 ans de la Western Province. Il ne dispute toutefois aucun match avec les Stormers[6].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Durant la saison 2019-2020 du Pro14, il fait partie de l'effectif des Southern Kings mais il ne joue aucune rencontre[1].

À partir de 2021, il rejoint la France où il signe pour l'USON Nevers en Pro D2[5]. Cette année-là, durant un match contre Provence Rugby il est visé par des insultes racistes de la part du demi de mêlée Ludovic Radosavljevic[7]. En trois saisons avec le club nivernais, il inscrit 29 essais en 54 matchs[5].

En , il rejoint le Castres olympique où il brille dès son premier match en Top 14[8],[9]. Auteur d'un retour défensif décisif sur l'arrière du Racing 92, Max Spring, ainsi que de l'essai de la gagne pour Castres, il termine la partie en véritable héros pour son tout premier match dans l'élite professionnelle. Submergé par l'émotion, il fond en larmes à la fin du match et dédie la victoire à sa grand-mère décédée peu de temps auparavant[10],[5],[11].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Christian Ambadiang », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a et b « Christian Ambadiang », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. « Top 14. Portrait : Christian Ambadiang (Castres) : "Au-dessus de moi, il y avait un ange" » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  4. « Christian Ambadiang, colosse malgré lui » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le ).
  5. a b c d e et f « Top 14 : 5 choses à savoir sur Christian Ambadiang, l’ailier camerounais qui a enflammé Castres », Le Figaro, (consulté le ).
  6. a et b (en) « Christian Ambadiang », sur ultimaterugby.com (consulté le ).
  7. « Ludovic Radosavljevic (Provence Rugby) suspendu 26 semaines après des insultes racistes contre Christian Ambadiang (Nevers) », L'Équipe, (consulté le ).
  8. « Un impressionnant sauvetage et l'essai de la gagne : Ambadiang a connu des débuts de rêve avec Castres » Accès payant, L'Équipe, (consulté le ).
  9. « Rugby : la vidéo du sauvetage supersonique de Christian Ambadiang contre le Racing 92 en Top 14 », Le Parisien, (consulté le ).
  10. « «Je dédie cette victoire à ma grand-mère décédée» : les confidences touchantes de Christian Ambadiang, héros face au Racing 92 », Le Figaro, (consulté le ).
  11. « Top 14: l'exploit et les larmes pour Ambadiang, héros castrais face au Racing 92 », sur rmcsport.bfmtv.com, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]