Aller au contenu

Chloé Sainte-Marie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Chloé Sainte-Marie
Description de cette image, également commentée ci-après
Chloé Sainte-Marie
Informations générales
Nom de naissance Marie-Aline Joyal
Naissance (62 ans)
Saint-Eugène-de-Grantham, Québec, Canada
Activité principale Chanteuse
Genre musical Folk, pop
Instruments voix
Années actives 1986 – aujourd’hui
Labels Films Gilles Carle inc.
Site officiel Site officiel

Chloé Sainte-Marie (née Marie-Aline Joyal le à Saint-Eugène-de-Grantham au Québec) est une chanteuse et actrice québécoise.

Elle s'est fait connaître en tant que muse, aidante et conjointe du cinéaste Gilles Carle, lequel fut atteint de la maladie de Parkinson qui, durant dix-huit ans, le rendit progressivement inapte à se déplacer et à parler. Peu avant la mort de Gilles Carle, en 2009, elle a fondé la Fondation Maison Gilles-Carle qui vient en aide aux personnes proches aidantes en leur offrant du répit[1],[2].

Chloé Sainte-Marie
Chloé Sainte-Marie en spectacle.

Dans les années 1980, Chloé Sainte-Marie est révélée par le cinéaste Gilles Carle. Elle obtient le rôle principal dans La Guêpe en 1986, le prix d’interprétation féminine au Festival du film d’aventure de Pau, en France. En 1990, la pièce de théâtre La terre est une pizza de Gilles Carle est présentée au festival d’Avignon et deux mois durant à Paris. Elle joue ensuite La Postière en 1991 et Pudding chômeur en 1996.

En 1985, elle interprète avec François Guy la chanson thème que ce dernier a écrit pour le film Cinéma, cinéma. La même année elle interprète un rôle dans le film Ô Picasso. Un peu plus tard, elle est de la distribution du film Vive Québec, un documentaire-fiction.

Son premier album, L’emploi de mon temps sorti en 1993 et signé Fernando Arrabal a été un banc d’essai. Au milieu de la décennie suivante, elle enregistre une trilogie d’albums sur lequel elle chante des poètes québécois. Je pleure, tu pleures sort en 1999 et récolte six nominations au gala de l’Association québécoise de l'industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (Adisq). En , l’album Je marche à toi remporte le Félix dans la catégorie Album de l’année – Folk contemporain au gala de l’Adisq 2003. L’année suivante, une tournée conduit Chloé Sainte-Marie en France, en Suisse et en Belgique où elle récolte plusieurs prix, dont le prix Charles-Cros. En 2005, elle propose un album intitulé Parle-moi consacré à la poésie de Gaston Miron.

Suit, en 2009, un album en langue innue, Nitshisseniten e tshissenitamin (Je sais que tu sais), en hommage à Philippe McKenzie fondateur du mouvement folk innu, le premier à chanter dans sa langue maternelle. À l’aide de la poète Joséphine Bacon, Chloé Sainte-Marie se consacre à l’apprentissage du parler innu, de la langue des premières nations et fait de ce projet un spectacle mis en scène par Brigitte Haentjens.

En , elle présente l’album Une étoile m’a dit, un conte musical de Gilles Carle et Michèle Cournoyer mis en musique par François Guy, entouré d’Yves Desrosiers, Émile Proulx-Cloutier, Bernard Adamus, Florent Vollant, Yves Lambert, Éloi et Jonathan Painchaud, Henry-Paul Besnard, Le Vent du Nord et la Bande Magnétique.

L’année 2014 marque la parution de l’album, À la croisée des silences sur lequel Chloé Sainte-Marie s’est entourée d’une vingtaine de poètes québécois, dont les mots ont été mis en musique par Sylvie Paquette et Yves Desrosiers, et la réalisation et les arrangements signés par Réjean Bouchard.

Chloé Sainte-Marie a pris soin de son conjoint Gilles Carle, atteint de la maladie de Parkinson. Elle s’est fait porte-voix des proches aidants et a fondé la Fondation Maison Gilles-Carle, un organisme destiné à venir en aide aux personnes en perte d’autonomie et à leur proche aidant. Elle s’est alliée avec Le Regroupement de soutien aux aidants de Brome-Missisquoi et à sa directrice Veerle Beljaars afin de mettre sur pied la première Maison Gilles-Carle qui a ouvert ses portes en et a pour mission d’accueillir les personnes en perte d’autonomie et ainsi donner répit aux aidants.

Filmographie sélective

[modifier | modifier le code]
  • 1986 : La Guêpe
  • 1992 : La Postière
  • 1996 : Pouding Chômeur
  • 2005 : Gilles Carle ou l'indomptable imaginaire

Discographie

[modifier | modifier le code]
  • 1993 : L'Emploi de mon temps
  • 1999 : Je pleure, tu pleures
  • 2002 : Je marche à toi
  • 2005 : Parle-moi
  • 2009 : Nitshisseniten E Tshissenitamin (Je sais que tu sais)
  • 2011 : Une étoile m'a dit
  • 2014 : À la croisée des silences
  • 2020: Chant pour l'humanité aidante[3]
  • 2022: Maudit Silence[3]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Chloé Sainte-Marie, la voix des sans-voix », par Jérôme Savary, le 15 octobre 2009, dans le journal L'Itinéraire.
  2. Site de la Maison Gilles-Carle.
  3. a et b « Chloé Sainte-Marie », sur www.audiogram.com (consulté le )

https://www.fondationmaisongillescarle.org/fr/

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :