Aller au contenu

Charlotte Football Club

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Charlotte FC
Logo du Charlotte FC
Généralités
Nom complet Charlotte Football Club
Fondation
Statut professionnel Depuis 2022
Couleurs Bleu et blanc
Stade Bank of America Stadium
(75 412 places)
Championnat actuel Major League Soccer
Propriétaire David Tepper
Président Tom Glick
Entraîneur Dean Smith
Joueur le plus capé Brandt Bronico (en) (97)
Meilleur buteur Karol Świderski (27)
Site web charlottefootballclub.com

Maillots

Domicile

Extérieur

Actualités

Pour la saison en cours, voir :
Major League Soccer 2024
0

Dernière mise à jour : 23 décembre 2023.

Le Charlotte Football Club est un club franchisé américain de soccer (football) qui évolue en Major League Soccer, basé à Charlotte en Caroline du Nord.

Fondé en 2019, le club obtient une place en MLS pour la saison 2022. Le Charlotte FC joue ses rencontres à domicile au Bank of America Stadium.

Soccer à Charlotte

[modifier | modifier le code]

La région de Charlotte a historiquement accueilli plusieurs équipes de soccer de division inférieure, depuis le Lightnin' de la Caroline au début des années 80. Le Lightnin' remporte le championnat de l'American Soccer League en 1981, joué devant 20 163 personnes à l'American Legion Memorial Stadium[1]. Après la dissolution de la ligue en 1983, l'équipe joue pendant une saison sous le nom du Gold de Charlotte en United Soccer League avant de cesser ses activités. Le soccer professionnel ne revient à Charlotte qu'à la fondation des Eagles de Charlotte en 1991, qui rejoignent la USISL en 1993[2],[3].

La ville de Charlotte figure sur la liste des villes intéressées pour rejoindre la Major League Soccer en 1994, avant la saison inaugurale de la ligue, mais n'obtient pas de franchise. Elle est également nommée comme ville potentielle d'expansion en 1996 et 1998, mais est écartée au profit d'autres marchés. Le Charlotte Convention Center accueille la MLS SuperDraft et la conférence du United Soccer Coaches en janvier 2004. Depuis la rénovation du Bank of America Stadium en 2014, la ville accueille plusieurs matchs amicaux et internationaux, notamment la Gold Cup et l'International Champions Cup.

Candidature infructueuse pour rejoindre la MLS

[modifier | modifier le code]

Une équipe professionnelle distincte des Eagles de Charlotte, l'Independence de Charlotte, est fondée en 2014 et remplace celle-ci en deuxième division (maintenant appelée USL Championship)[4]. L'équipe emménage dans au Sportsplex at Matthews de Matthews, en Caroline du Nord, en 2017[5]. Le groupe de propriétaires de l'Independence de Charlotte exprime son objectif d'avoir une équipe d'expansion en Major League Soccer lors de la fondation du club[3], et propose une rénovation majeure de l'American Legion Memorial Stadium en 2015 qui en ferait un stade spécifique au soccer[6]. L'équipe embauche une société d'investissements sportifs en octobre 2016 pour promouvoir sa candidature à la Major League Soccer auprès d'investisseurs potentiels tout en préparant d'autres plans de stade[7].

Une candidature est formée fin 2016 par Marcus G. Smith de Speedway Motorsports, les propriétaires du Charlotte Motor Speedway, avec le soutien de chefs d'entreprises locaux[8]. La candidature propose de construire un nouveau stade sur le site du Memorial Stadium avec 20 000 à 30 000 sièges qui coûterait 175 millions de dollars, dont 87,5 millions de dollars financés par les gouvernements de la ville et du comté et un prêt de 75 millions de dollars au groupe de propriétaires[9]. Le conseil des commissaires du comté de Mecklenburg vote à cinq contre trois en faveur du plan de stade, tandis que le conseil municipal de Charlotte décide de ne pas voter sur la question avant la date limite de soumission le 31 janvier 2017[10],[11].

Smith soumet la candidature sans le soutien du conseil municipal, s'appuyant plutôt sur le plan de financement du gouvernement du comté[12]. Plusieurs responsables de la ligue visitent Charlotte en juillet 2017, mais le conseil municipal et les commissaires du comté annulent tous deux leurs réunions pendant la visite[13]. Charlotte doit également faire face à la concurrence d'une candidature soumise par Raleigh, en Caroline du Nord, qui fait également partie de la liste restreinte de douze villes et bénéficie du soutien du gouvernement de l'État[14]. Le gouvernement du comté de Mecklenburg vote en août contre leur contribution financière au projet de stade en faveur du report de la question au gouvernement de la ville, qui refuse de se prononcer sur la question[15],[16]. En novembre 2017, la MLS réduit sa liste de candidats à quatre villes, laissant la ville de Charlotte de côté[17].

Candidature menée par David Tepper

[modifier | modifier le code]

Le milliardaire David Tepper devient le propriétaire des Panthers de la Caroline en National Football League en juillet 2018 et laisse entendre qu'il souhaiterait avoir une équipe de Major League Soccer à Charlotte[18],[19]. Le nouveau président de l'équipe des Panthers de la Caroline, Tom Glick, était auparavant chef des opérations de Manchester City et est aussi impliqué dans la candidature d'expansion des équipes de la Major League Soccer pour le New York City FC[20]. Glick est chargé de l'organisation d'une candidature à l'expansion des équipes de la Major League Soccer pour David Tepper[21],[22].

David Tepper présente une candidature d'expansion formelle pour la ville de Charlotte à la ligue en juillet 2019, peu de temps avant des réunions avec les responsables de la ligue et des visites supplémentaires du Bank of America Stadium[23]. Il annonce des plans en septembre pour améliorer le Bank of America Stadium existant afin de le rendre adapté à une équipe MLS, ce qui comprendrait jusqu'à 210 millions de dollars de contributions du gouvernement de la ville[24]. En novembre, Don Garber (en), le commissaire de la Major League Soccer, désigne Charlotte comme la favorite pour accueillir la trentième équipe du circuit, saluant les efforts de David Tepper et les projets de la candidature[25].

Le conseil municipal de Charlotte approuve un financement de cent-dix millions de dollars pour le stade et la franchise à la fin du mois de novembre, en utilisant les recettes d'une taxe de séjour[26]. Le conseil des gouverneurs de la Major League Soccer se réunit au début du mois de décembre pour discuter de la candidature de Charlotte et autorise les négociations finales avec David Tepper[27],[28]. L'équipe d'expansion est officiellement attribuée à Charlotte par la Major League Soccer lors d'un événement au Mint Museum le . Elle doit initialement débuter sa saison en Major League Soccer en 2021[29]. Les frais d'expansion à payer par David Tepper seraient proches de 325 millions de dollars, une augmentation de 62,5 % par rapport à ce qui a été payé par les offres retenues pour St. Louis et Sacramento plus tôt dans l'année[30],[31]. L'équipe vend 7 000 abonnements de saison lors des vingt-quatre heures qui suivent l'annonce de l'expansion[32]. Le , la Major League Soccer annonce que les débuts de l'équipe seraient retardés d'un an, à 2022, en raison de la pandémie de Covid-19[33].

Le , le club signe son premier joueur, le milieu de terrain espagnol Sergio Ruiz, en provenance du Racing de Santander. Il est prêté à l'UD Las Palmas pour dix-huit mois, avec un retour prévu à Charlotte en janvier 2022[34]. Le technicien espagnol Miguel Ángel Ramírez est engagé comme premier entraîneur de l'équipe en juillet 2021[35].

Saison inaugurale en MLS en 2022

[modifier | modifier le code]

Le , le Charlotte FC dispute son premier match de saison régulière de Major League Soccer, s'inclinant 3-0 contre D.C. United à l'Audi Field[36]. Le 5 mars, pour son tout premier match à domicile au Bank of America Stadium face au LA Galaxy, le Charlotte FC bat le record d'attendance pour un match de MLS avec 74 479 spectateurs[37]. Lors de cette rencontre, les hauts-parleur du stade tombent en panne au milieu de l'hymne national américain, mais le stade plein continuera à chanter les paroles à cappella[38]. Cela deviendra la signature avant chaque match de chanter l'hyme en coupant les haut parleurs après quelques secondes.

Le 20 juillet 2022, soit moins de 5 mois depuis son tout premier match officiel, le Charlotte FC obtient la victoire au tirs au but en International Champions Cup face à Chelsea, alors club champion du monde suivant leur victoire en Ligue des Champions en 2021[39].

Le club terminera la saison 2022 à la 9ème place de la Conférence Est de MLS, avec une élimination en 8ème de finale de la Coupe des Etats-Unis face au New York Red Bull.

Saison 2023 et après

[modifier | modifier le code]

Le début de l'an 2 est marqué par le drame du décès du défenseur Anton Walkes pendant l'hiver, victime d'un accident de bateau dans les environs de Miami[40].

Pour leur première participation à la Leagues Cups, réunissant des clubs de MLS et de Liga MX, le Charlotte FC attendra les quarts de finale avant de s'incliner face au futur champion de l'Inter Miami et leur nouvelle recrue, Lionel Messi. Le club n'ayant pas prévu d'aller aussi loin dans la compétition, son dernier match "à domicile" du être joué à 1500 Km de là, le Bank of America Stadium étant en préparation pour accueillir un concert de Beyoncé[41].

Le club poursuivra sa progression en championnat, accrochant une place de barragiste pour les playoffs de MLS après une double confrontation face à l'Inter Miami. Le club s'inclinera en barrage contre les New York Red Bulls. En revanche, Charlotte sera éliminé dès son premier tour de coupe national face au Birmingham Legion, pourtant club d'USL, soit le 2ème échelon du système de soccer.

Malgré ces résultats corrects, le club connait de grand chamboulement lors de l'hiver 2024, avec notamment le départ de son entraineur Christian Lattanzio au profit du plus expérimenté Dean Smith [42]; et de son Joueur Désigné Karol Świderski en prêt avec option d'achat pour l'Hellas Verone[43]. Ces changements semblent porter leur fruits car le club passe la majorité de la première partie de saison 2024 dans le Top 5 de la Conference Est de MLS.

Le 23 juin 2024, la ville de Charlotte annonce un plan de rénovation du Bank of America Stadium de plus de 800 millions de dollars[44].

Palmarès et résultats

[modifier | modifier le code]

Bilan par saison

[modifier | modifier le code]
Saison Saison régulière Position Coupe MLS US Open Cup Ligue des champions
CONCACAF
Affl. moy.
saison régulière
Affl. moy.
séries éliminat.
M V N D BP BC Pts Conf. Ligue
2022 34 13 3 18 44 52 42 9e/14 19e/28 Non qualifié Huitièmes de finale Non qualifié N/Q

Meilleurs buteurs par saison

[modifier | modifier le code]
Saison Meilleurs buteurs
Joueurs Buts
2022 Karol Świderski 10

Identité du club

[modifier | modifier le code]

Dénomination

[modifier | modifier le code]

En décembre 2019, plusieurs médias rapportent que Tepper Sports a soumis un dépôt de marque qui comprend huit noms potentiels : Charlotte FC, Charlotte Crown FC, Charlotte Fortune FC, Charlotte Monarchs FC, Charlotte Athletic FC, Charlotte Town FC, Carolina Gliders FC et All Carolina FC[45]. L'annonce du nom est prévue pour juin 2020, mais est retardée d'un mois en raison de la pandémie de Covid-19[46]. Le , le nom et l'écusson sont révélés lors d'un événement en direct, le Charlotte Football Club (abrégé en Charlotte FC) ayant été choisi[47],[48].

Couleurs et logos

[modifier | modifier le code]

L'écusson du club est conçu par Doubleday & Cartwright et consiste en un rond noir avec un centre bleu, la même nuance de bleu utilisée par les Panthers de la Caroline, également propriété de Tepper Sports[49]. La forme, qui ressemble à une pièce de monnaie, et l'utilisation de « Minted 2022 » dans l'écusson font référence à l'industrie bancaire de la ville et à la monnaie de Charlotte, la première succursale de la United States Mint[50]. Au centre se trouve une couronne à quatre pointes, qui fait référence aux quatre quartiers d'Uptown Charlotte et au surnom de la ville de « Queen City », qui fait lui-même référence à l'homonyme Charlotte de Mecklembourg-Strelitz[51].

Personnalités du club

[modifier | modifier le code]

Propriétaire

[modifier | modifier le code]

Le Charlotte FC est détenu par David Tepper, un gestionnaire de fonds spéculatifs et homme d'affaires milliardaire. Il devient le propriétaire des Panthers de la Caroline en National Football League en juillet 2018[52]. Tepper est le propriétaire le plus riche de la National Football League et de la Major League Soccer, avec une valeur nette estimée à douze milliards de dollars[53].

Entraîneurs

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant présente la liste des entraîneurs du club depuis 2022.

Statistiques des entraîneurs du Charlotte FC (au 26 octobre 2022)[54]
Rang Entraîneur Nationalité Début Fin Matchs Victoires Nuls Défaites % victoires Palmarès
1 Miguel Ángel Ramírez Drapeau de l'Espagne Espagne 17 7 1 9 41.18%
2 Christian Lattanzio Drapeau de l'Italie Italie 20 8 2 10 40%
3 Dean Smith Drapeau de l'Angleterre Angleterre 20 9 5 6 45%

Effectif actuel (2025)

[modifier | modifier le code]
Effectif du Charlotte FC lors de la saison 2025[55],[56]
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[Note 1] Nom Date de naissance Sélection[Note 2] Club précédent
1 G Drapeau de la Croatie Kahlina, KristijanKristijan Kahlina 24/07/1992 (32 ans) Croatie -19 ans Ludogorets Razgrad
22 G Drapeau des États-Unis Bingham, DavidDavid Bingham 19/10/1989 (35 ans) États-Unis Portland Timbers
26 G Drapeau des États-Unis Odunze, ChituruChituru Odunze 14/10/2002 (22 ans) États-Unis -23 ans Leicester City rés.
31 G Drapeau des États-Unis Marks, GeorgeGeorge Marks 10/11/1999 (25 ans) Clemson Tigers
3 D Drapeau des États-Unis Ream, TimTim Ream 05/10/1987 (37 ans) États-Unis Fulham
6 D Drapeau de la Nouvelle-Zélande Tuiloma, BillBill Tuiloma 27/03/1995 (29 ans) Nouvelle-Zélande Portland Timbers
14 D Drapeau de l'Angleterre Byrne, NathanNathan Byrne 05/06/1992 (32 ans) Wigan Athletic
20 D Drapeau du Brésil Pedro, JoãoJoão Pedro 14/03/2003 (21 ans) Athletico Paranaense rés.
21 D Drapeau de la Finlande Uronen, JereJere Uronen 13/07/1994 (30 ans) Finlande Stade brestois 29
24 D Drapeau des États-Unis Lindsey, JaylinJaylin Lindsey (HGP) 27/03/2000 (24 ans) États-Unis -20 ans Sporting Kansas City
29 D Drapeau de la France Malanda, AdilsonAdilson Malanda 29/10/2001 (23 ans) Rodez AF
34 D Drapeau des États-Unis Privett, AndrewAndrew Privett 02/08/2000 (24 ans) Penn State Nittany Lions
35 D Drapeau des États-Unis Scardina, NickNick Scardina 22/06/2001 (23 ans) Washington Huskies
39 D Drapeau des États-Unis Neeley, JackJack Neeley (HGP) 11/03/2005 (19 ans) Formé au club
40 D Drapeau des États-Unis Forbes, JahlaneJahlane Forbes 05/02/2002 (22 ans) États-Unis -17 ans Wake Forest Demon Deacons
7 M Drapeau de l'Angleterre Paterson, JamieJamie Paterson 20/12/1991 (33 ans) Swansea City
8 M Drapeau de l'Angleterre Westwood, AshleyAshley Westwood 01/04/1990 (34 ans) Burnley FC
10 M Drapeau de l'Espagne flèche vers la droite Biel, PepPep Biel 05/09/1996 (28 ans) Olympiakós
13 M Drapeau des États-Unis Bronico, BrandtBrandt Bronico 20/06/1995 (29 ans) Chicago Fire
15 M Drapeau des États-Unis Bender, BenBen Bender (GA) 07/03/2001 (23 ans) Maryland Terrapins
23 M Drapeau de la Serbie Petković, NikolaNikola Petković 23/02/2003 (21 ans) Serbie FK Čukarički
28 M Drapeau de la France Diani, DjibrilDjibril Diani 11/02/1998 (26 ans) France -16 ans SM Caen
30 M Drapeau du Brésil Urso, JúniorJúnior Urso 10/03/1989 (35 ans) Orlando City
37 M Drapeau du Canada Arfield, ScottScott Arfield 01/11/1988 (36 ans) Canada Rangers FC
9 A Drapeau de la Pologne Świderski, KarolKarol Świderski (JD) 23/01/1997 (27 ans) Pologne Hellas Vérone
11 A Drapeau d’Israël Abada, LielLiel Abada (JD) 03/10/2001 (23 ans) Israël Celtic FC
17 A Drapeau d’Israël Toklomati, IdanIdan Toklomati 09/08/2004 (20 ans) Israël Crown Legacy
18 A Drapeau de la Colombie Vargas, KerwinKerwin Vargas 02/02/2002 (22 ans) CD Feirense
25 A Drapeau de l'Angleterre Smalls, TygerTyger Smalls 18/09/2002 (22 ans) Felixstowe & Walton United
27 A Drapeau des États-Unis Berchimas, NimfashaNimfasha Berchimas (HGP) 22/02/2008 (16 ans) États-Unis -16 ans Formé au club
33 A Drapeau des États-Unis Agyemang, PatrickPatrick Agyemang 07/11/2000 (24 ans) Rhode Island Rams
36 A Drapeau des États-Unis Cambridge, BrandonBrandon Cambridge (HGP) 09/02/2002 (22 ans) Portland Pilots
38 A Drapeau du Cap-Vert Tavares, IuriIuri Tavares 08/03/2001 (23 ans) Cap-Vert GD Estoril-Praia rés.
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
Entraîneur(s) des gardiens
  • Aron Hyde

Légende

Joueurs prêtés

[modifier | modifier le code]

Le tableau suivant liste les joueurs en prêt pour la saison 2023.

Joueurs prêtés
P. Nat. Nom Date de naissance Sélection Club en prêt
19 M Drapeau des États-Unis Hegart, ChrisChris Hegart (HGP) 06/01/2002 (22 ans) Loudoun United
30 G Drapeau du Mexique Zendejas, AdrianAdrian Zendejas 30/08/1995 (29 ans) Miami FC
999 G Drapeau des États-Unis Walker, IsaacIsaac Walker 03/07/2000 (24 ans) Crown Legacy FC

Structures du club

[modifier | modifier le code]

Structures sportives

[modifier | modifier le code]
Bank of America Stadium en 2015

Le Charlotte FC joue au Bank of America Stadium, un stade de football américain de 75 525 places qui est le domicile des Panthers de la Caroline en National Football League[57]. Le club prévoit d'utiliser uniquement les sections et rangs inférieurs, plafonnant la capacité à environ 40 000 sièges[58]. En février 2021, le Charlotte FC annonce qu'il serait la première équipe de MLS à utiliser des sièges personnels réservés aux abonnés. Le coût de l'abonnement d'un siège pour la saison inaugurale est fixé à 550$ par siège et ne serait pas transférable vers un nouveau stade potentiel[59],[60]. L'annonce, ainsi que les prix élevés des billets de saison pour la saison inaugurale, sont accueillis négativement de la part des supporters[61].

Centre d'entraînement

[modifier | modifier le code]
L'Atrium Health Performance Park, qui abrite le siège et les installations d'entraînement du Charlotte FC et du Crown Legacy.

Le siège social et les installations d'entraînement de l'équipe devaient initialement être situés sur l'ancien site du Eastland Mall, une propriété de la ville[62]. En octobre 2020, l'installation prévue au Eastland Mall est annulée en raison d'une réduction des incitations financières offertes par le gouvernement de la ville, y compris un remboursement de taxes[63].

Aspects juridiques et économiques

[modifier | modifier le code]

Équipementiers et sponsors

[modifier | modifier le code]

En juillet 2019, les organisateurs de la candidature signent un accord pluriannuel de sponsoring de kits avec Ally Financial pour l'équipe de Major League Soccer[64].

Soutien et image

[modifier | modifier le code]

Supporters et affluence

[modifier | modifier le code]

Le plus grand groupe de supporters local, le Mint City Collective, est lancé en juin 2019 pour soutenir la candidature d'expansion pour la Major League Soccer. Il est fondé par plusieurs membres du Roaring Riot, un groupe de partisans des Panthers, et compte six-cent membres en décembre 2019[65],[66]. D'autres groupes de supporters comprennent la Queen's Firm, fondée en 2017[67], le West End Collective[68] et les QC Royals, fondés en 2015.

Relation avec les médias

[modifier | modifier le code]

En avril 2021, le Charlotte FC annonce son premier partenariat de télévision avec le groupe de médias Cox, qui diffusera localement la retransmission en anglais sur WSOC-TV et WAXN-TV, et la retransmission en espagnol sur Telemundo Charlotte. Raycom Sports s'occupera de la production et de la diffusion des matchs locaux pour le réseau de télévision du Charlotte FC dans toute la région[69].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Seule la nationalité sportive est indiquée. Un joueur peut avoir plusieurs nationalités mais n'a le droit de jouer que pour une seule sélection nationale.
  2. Seule la sélection la plus importante est indiquée.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « Carolina wins ASL title », Detroit Free Press,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) « Does soccer success equal MLS? Charlotte has league's attention », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b (en) « Charlotte’s USL franchise to change hands Wednesday », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en) « Charlotte now has soccer Independence », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) « Independence soccer team moving to Matthews from temporary complex at Ramblewood », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en) « Could a new stadium lure Major League Soccer to Charlotte », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en) « Charlotte Independence looking for MLS investors », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Bruton and Marcus Smith in talks with pro soccer league to bring new team to Charlotte », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. (en) « Deadline looming, Mecklenburg, Charlotte asked to pay $87.5 million for new soccer stadium », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. (en) « Does city refusal on $44M for stadium end Major League Soccer bid? », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Marcus Smith says he'll bid on Major League Soccer team for Charlotte », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  12. (en) « Four months later, what's next for Charlotte's Major League Soccer bid? », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. (en) « Major League Soccer calls visit 'positive and productive,' though funding questions remain », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. (en) « Charlotte-area lawmakers warn state not to help Raleigh win MLS competition », The News & Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. (en) « County rejects soccer stadium deal, passes the cost – and Memorial Stadium – to city », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. (en) « Charlotte's Major League Soccer dream unravels », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  17. (en) « Major League Soccer won't be coming to North Carolina anytime soon », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. (en) « New Panthers stadium? Practice facility? David Tepper makes it clear change is coming », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. (en) « Will Panthers' new owner change MLS expansion equation in NC? », The News & Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) « Who is Carolina Panthers President Tom Glick? », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  21. (en) « Major League Soccer expands again, opening door for Charlotte and David Tepper », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  22. (en) « Charlotte Very Much in Play as MLS Mulls Expansion Growth to 30 », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne, consulté le )
  23. (en) « David Tepper's push to woo MLS to Charlotte: 'This is now beyond talk. This is action », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  24. (en) « Tepper may ask the city for millions in stadium upgrades for Major League Soccer bid », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  25. (en) « MLS commissioner: Charlotte is at 'front of the line' on bid », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  26. (en) « Charlotte will spend $110 million to support MLS team, mayor tells league », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  27. (en) « MLS in 'very, very advanced discussions' with Tepper for Charlotte team bid », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  28. (en) « Charlotte remains on track to be 30th Major League Soccer franchise », Pro Soccer USA,‎ (lire en ligne, consulté le )
  29. (en) « Major League Soccer awards expansion team to Charlotte », Major League Soccer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  30. (en) « Sources: Charlotte to become MLS' 30th franchise for record $325 million », ESPN,‎ (lire en ligne, consulté le )
  31. (en) « Charlotte's MLS expansion fee reportedly a record $325M — two-thirds more than recent expansions », Yahoo Sports,‎ (lire en ligne, consulté le )
  32. (en) « Charlotte sold more than 7,000 season-ticket deposits in first 24 hours, says Panthers president », Major League Soccer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. (en) « MLS Expansion: New timeline released for inaugural season of newest clubs », Major League Soccer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. (en) « Charlotte FC midfielder Sergio Ruiz loaned to Spanish Second Division before MLS move », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  35. (en) « Charlotte FC has a new coach and they're calling it a perfect match. Here's why », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  36. (en) « Luck is on D.C. United’s side in season-opening win over Charlotte », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  37. (en-GB) « Top five highest single-game attendances in MLS history », sur 90min.com, (consulté le )
  38. A moment to remember | Inaugural Home Match National Anthem, Charlotte FC (, 1:36 minutes), consulté le
  39. (en) « Charlotte 1-1 Chelsea (Jul 20, 2022) Final Score », sur ESPN (consulté le )
  40. (en) Matias Grez, « Charlotte FC soccer player Anton Walkes dies at age 25 following boating accident », sur CNN, (consulté le )
  41. (en-US) « Charlotte FC to play 'home' match 1,050 miles away in Texas due to Beyonce clash », sur The US Sun, (consulté le )
  42. (en) « Charlotte FC hires ex-Villa boss Dean Smith », sur ESPN.com, (consulté le )
  43. (en) mlssoccer, « Charlotte FC loan Karol Swiderski to Hellas Verona | MLSSoccer.com », sur mlssoccer (consulté le )
  44. (en-US) Joseph Person, « City council approves $800M BoA Stadium renovation », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le )
  45. (en) « Panthers official registers potential Charlotte MLS team names as announcement looms », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  46. (en) « Charlotte MLS team name announcement no longer expected this month », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « Welcome, Charlotte FC. The city's MLS expansion team gets a new name and crest », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  48. (en) « Charlotte FC: Newest MLS expansion club unveils name, crest and colors », Major League Soccer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  49. (en) « City's new MLS franchise will be called Charlotte FC », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  50. (en) « Charlotte Joins MLS's FCs: 2022 Expansion Team Reveals Name, Crest and Branding », Sports Illustrated,‎ (lire en ligne, consulté le )
  51. (en) « So is Charlotte the real Queen City? », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  52. (en) « MLS team owners: Charlotte's David Tepper joins burgeoning list », Major Soccer League,‎ (lire en ligne, consulté le )
  53. (en) « Panthers owner David Tepper on MLS expansion, new NFL stadium », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  54. Historique des entraîneurs du Charlotte FC sur footballdatabase.eu
  55. (en) « Charlotte FC - 2022 Roster », sur charlottefootballclub.com
  56. (en) « Charlotte FC - Technical staff », sur charlottefootballclub.com
  57. (en) « MLS OKs expansion by two franchises at $200 million price tag », The Charlotte Post,‎ (lire en ligne, consulté le )
  58. (en) « Soccer fans: What’s next? Team name, season tix and how to get merch before Christmas », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  59. (en) « Charlotte’s new soccer team becomes first franchise to sell PSLs », WSOC-TV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  60. (en) « Fans priced out? Charlotte FC's cheapest season ticket seats are most expensive in MLS », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  61. (en) « Charlotte soccer fans disappointed by Charlotte FC season ticket prices », WBTV,‎ (lire en ligne, consulté le )
  62. (en) « EXCLUSIVE: Panthers, city exploring MLS HQ at Eastland site », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  63. (en) « Charlotte FC pulls MLS headquarters out of Eastland Mall site. City slashes incentives », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  64. (en) « Panthers' MLS bid scores financial heavyweight as lead soccer sponsor », Charlotte Business Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  65. (en) « Panthers' fan club leader launches soccer booster group to support an MLS bid », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  66. (en) « Charlotte will officially welcome Major League Soccer on Tuesday. Here’s how you can participate in the fun », Axios Charlotte,‎ (lire en ligne, consulté le )
  67. (en) « 5 reasons Major League Soccer is the biggest announcement of the year in Charlotte », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  68. (en) « MLS briefly joins Hornets in listing Charlotte as 'CHA.' 'CLT or bust,' fans say », The Charlotte Observer,‎ (lire en ligne, consulté le )
  69. (en) « WSOC, TV64, Telemundo Charlotte announce TV partnership with Charlotte FC », WSOC-TV,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]