Aller au contenu

Bobby Rydell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bobby Rydell
Bobby Rydell en 1998.
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
SS. Peter and Paul Cemetery (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Robert Louis RidarelliVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Période d'activité
Autres informations
Instrument
Labels
Cameo-Parkway (en), Capitol RecordsVoir et modifier les données sur Wikidata
Genres artistiques
Site web

Bobby Rydell, nom de scène de Robert Louis Ridarelli, né le à Philadelphie en Pennsylvanie et mort le [1] à Abington (Pennsylvanie)[2],[3], est un chanteur américain, populaire auprès des jeunes dans les années 1960.

Bobby Rydell en 1960.

Relativement peu connu en France, il s'y est cependant produit en 1961 au premier festival international de rock'n'roll au Palais des sports de Paris.

Avant de se lancer dans la carrière de chanteur, il fait partie comme batteur d’un groupe en compagnie de son concitoyen Frankie Avalon, qui deviendra lui aussi un chanteur très populaire[4]. Il obtient un premier succès au palmarès en 1959 avec la chanson Kissin Time. Jusqu’au milieu des années 1960, il sera considéré comme une idole des jeunes américains, inscrivant 5 singles dans le Top 10, notamment Wild One, la chanson Swingin’ School extraite du film Because They’re Young, et une reprise de la chanson Volare qu’avait popularisée Dean Martin en 1958. Cinq de ses singles lui vaudront des disques d’or.

Bobby Rydell a continué de se produire dans des clubs de nuit et à Las Vegas au cours des années 1970 et 1980. En , il a subi à 70 ans une double greffe du foie et des reins dans un hôpital de Philadelphie[5].

Incarné par l'acteur Von Lewis, son personnage fait une apparition au début du film Green Book, chantant That Old Black Magic dans une boîte de nuit du Bronx.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) A. D. Amorosi, « Bobby Rydell, 1960s pop idol and star of 'Bye Bye Birdie,' dies at 79 », sur Toronto Sun, (consulté le ).
  2. (en) Louise Griffin, « Bye Bye Birdie star and 1960s music icon Bobby Rydell dies aged 79 », sur metro.co.uk, (consulté le ).
  3. (en-US) Michael Pollak, « Bobby Rydell, Teenage Idol With Enduring Appeal, Dies at 79 », sur The New York Times, (consulté le ).
  4. Top Pop Singles, Joel Whitburn, 11e édition, p. 733.
  5. « Yahoo News ».

Liens externes

[modifier | modifier le code]