Aller au contenu

Barry Spikings

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Barry Spikings
Naissance
Boston, Angleterre
Nationalité Britannique
Profession Producteur de cinéma
Films notables Voyage au bout de l'enfer

Barry Spikings est un producteur de cinéma britannique né le à Boston, en Angleterre dans le Lincolnshire. Il est notamment connu pour avoir reçu en tant que producteur l'Oscar du meilleur film pour Voyage au bout de l'enfer.

Spikings commence à travailler dans les médias en faisant des piges pour un journal local. Quelques années plus tard, on le retrouve chez International Publishing Corporation (IPC) à Londres. Il entre en contact avec les studios hollywoodiens lorsque 20th Century Fox contacte IPC pour leur céder les droits sur leur catalogue de films, mais l'affaire ne se fait pas, faute d'expérience de sa part[1].

Peu après, il s'associe avec Stanley Baker et Michael Deeley et en 1972 ils rachètent British Lion, la dernière société indépendante de production cinématographique au Royaume-Uni[2],[1]. Ils profitent dès lors des studios de Shepperton, propriété de British Lion, et Spikings mène des négociations avec les syndicats qui lui permettent d'ouvrir ces studios à d'autres sociétés de production. Ce redressement est remarqué par le président d'EMI Films (en), Lord Bernard Delfont, qui rachète British Lion en 1975. En 1980 Spikings succède à Delfont à la tête d'EMI Films, et devient aussi directeur des Studios d'Elstree[1].

Lorsqu'EMI est racheté, Spikings part travailler et vivre en Californie. En 1985 il crée Nelson Holdings International à Vancouver et l'année suivante rachète le catalogue d'Embassy Pictures à Coca-Cola[3], ce qui confère à ce holding les droits vidéo sur des films de la toute nouvelle société Castle Rock Entertainment[1].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (en) Article sur Barry Spikings paru dans The Independent le 20 octobre 1996, consulté le 18 mars 2015
  2. (en) Paul Newland, Don't Look Now: British Cinema in the 1970s, Ed. Intellect Books 2010 (ISBN 9781841503202)
  3. (en) Article sur ce rachat paru dans Billboard le 30 août 1986, consulté le 18 mars 2015

Liens externes

[modifier | modifier le code]