Aller au contenu

Bâtiment des douanes de Christiansted

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bâtiment des douanes
Présentation
Type
Partie de
Destination initiale
Construction
Patrimonialité
Localisation
Pays
Commune
Emplacement
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Petites Antilles
(Voir situation sur carte : Petites Antilles)
Géolocalisation sur la carte : îles Vierges des États-Unis
(Voir situation sur carte : îles Vierges des États-Unis)

Le bâtiment des douanes est situé à Christiansted dans les Îles Vierges des États-Unis. Il fait partie du Site historique national de Christiansted.

Construit entre 1840 et 1842 sur le site d'un ancien complexe de négoce d'esclaves et de sucre, les marchands devaient impérativement passer par la douane pour payer leurs impôts. Il est situé à un endroit stratégique en raison de son rôle crucial dans le commerce, plus précisément entre le quai, le Poste de pesage et l'Entrepôt de la Compagnie danoise des Indes occidentales et de Guinée. Il demeura le bâtiment des douanes jusqu'en 1927, puis fut transformé en bibliothèque publique jusqu'en 1972.

Il a récemment fait l'objet d'une restauration complète entre 2010 et 2012 à la suite des dégâts causés par l'ouragan Omar en 2008[1].

Architecture

[modifier | modifier le code]

Architecture extérieure

[modifier | modifier le code]

La construction du bâtiment reflète à la fois le style européen et les modifications nécessaires à la vie dans les îles ; par exemple, l'ajout de volets anti-ouragan montre la nécessité de protéger le bâtiment des éléments dévastateurs[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]