Architects
Pays d'origine | Royaume-Uni |
---|---|
Genre musical | Metalcore progressif, post-hardcore, deathcore, hardcore mélodique, mathcore |
Années actives | Depuis 2004 |
Labels | Epitaph, Century, Zestone, United by Fate, Distort, Thirty Days of Night Records, In at The Deep End Records |
Site officiel | architectsofficial.com |
Membres |
Dan Searle Sam Carter Alex « Ali Dino » Dean Adam Christianson |
---|---|
Anciens membres |
Tom Searle (†) Tim Hillier-Brook Matt Johnson Tim Lucas Josh Middleton |
Architects est un groupe de metalcore britannique, originaire de Brighton. Formé en 2004, le groupe est passé par plusieurs changements de nom avant de se décider pour Architects. Leur premier nom fut Inharmonic, qui a rapidement changé en Counting the Days. Après quelques années, le nom définitif Architects était choisi. Chacun des membres est vegan[1], un mode de vie qu'ils ont adopté après avoir regardé des documentaires sur le sujet[2].
Ils font paraître leur premier album Nightmares en 2006 au label In at the Deep End. Après le départ de leur chanteur Matt Johnson, Sam Carter se joint à eux et paraît dans leur deuxième album Ruin publié en 2007 au label United by Fate. En 2009, le groupe fait paraître Hollow Crown au label Century Media. Ils publient ensuite leur quatrième album The Here And Now en 2011, qui s'orientera cette fois vers une direction « post-hardcore »[3] plus marquée. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée, mais refusé par les fans[4]. L'année suivante, en 2012, Architects revient à son style original dans son cinquième album Daybreaker, qui se concentre sur des paroles politiquement impliquées[5] contrairement aux paroles violentes et comiques de leurs précédents opus[6].
Leur sixième album, Lost Forever // Lost Together, est publié en 2014 au label Epitaph Records. L'album All Our Gods Have Abandoned Us sort le , sur le label Epitaph. S'ensuit une tournée en Australie, en première partie du groupe anglais (et anciens amis) Bring Me The Horizon en , puis d'une tournée européenne en tête d'affiche avec le groupe Bury Tomorrow en première partie, entre octobre et .
En , Architects revient avec un huitième album, Holy Hell, qui se fera sans le guitariste Tom Searle, décédé en . Leur neuvième album, For Those That Wish to Exist, sort le .
Biographie
[modifier | modifier le code]Formation et Nightmares (2002–2006)
[modifier | modifier le code]Chaque membres initiaux d'Architects a grandi aux alentours de Brighton, East Sussex, et se consacraient déjà à la musique avant la formation du groupe. Sam Carter, batteur et étudiant à la Brighton Institute of Modern Music avant de se joindre au groupe, était membre de quelques groupes locaux et chanteur occasionnel[7] ; l'un de ses groupes a joué avec Enter Shikari à Brighton[8].
Architects est formé en 2004 par le batteur Dan Searle et son frère jumeau[6], le guitariste Tom Searle. Le projet est initialement nommé Counting the Days puis renommé Architects avec le chanteur Matt Johnson, le guitariste Tim Hillier-Brook et le bassiste Tim Lucas. En 2006, Tim Lucas décide de quitter le groupe afin de se consacrer aux études. Il est remplacé par Alex Dean. Le groupe joue à travers le Royaume-Uni aux côtés de divers groupes comme Beecher et Bring Me the Horizon pour faire la promotion de leur premier album, Nightmares. Restreint par leur jeune âge, les membres du groupe ne peuvent partir en tournée que pendant les vacances scolaires[9].
Nouveau chanteur et débuts à Century Media (2007–2009)
[modifier | modifier le code]Six mois après publication de Nightmares, le chanteur d'Architects, Matt Johnson, quitte le groupe [7]0 Dan Searle explique qu'une fois que Johnson a quitté le groupe, ils ont tous aperçu Sam Carter jouer avec d'autres groupes et ont décidé qu'il s'agissait d'un « choix facile »[10]. Ali Dean fait par la suite la rencontre de Carter[8] et fait ses débuts dans le groupe en tant que nouveau chanteur en chantant The Darkest Tomb. Après ça, Matt Johnson joue avec le groupe Whitemare, et les anciens membres de Johnny Truant et Centurion. Ils font paraître leur deuxième album Ruin le 25 juin 2007. Après Nightmares, le groupe décide de passer à la vitesse supérieure lors de leur prochain album[11]. Carter est mis sous pression à l'écriture de Ruin. Dan Searle explique que Carter s'inspirait beaucoup plus de sa vie privée pendant l'écriture des paroles, que ne le faisait leur ancien chanteur Johnson[11]. Ils jouent aux côtés de Suicide Silence en 2007 lors de leur tournée Cleansing The Nation Tour aux États-Unis[12].
Au début de 2008, ils font paraître un split EP avec Dead Swans. Le split EP présente deux chansons des deux groupes. Architects présente les titres We're All Alone et Broken Clocks, tandis que Dead Swans présente In the Half Light et Swallow. Le groupe explique être motivé par la publication de l'album dans le but de montrer leur progrès dans leur style musical[10]. Le split EP est bien accueilli par la presse spécialisée, avec des notes comme 7/10 de la part de Metal Hammer[13], 8/10 de Rock Sound[14]. Une note de 7,5 est attribuée par Terrorizer pour les chansons d'Architects[15] et quatre étoiles sur 5 de Kerrang![16].
En mai 2008, Architects annonce leur signature au label Century Media Records pour la publication de trois albums. Architects devient le premier groupe britannique signé chez Century Media depuis Napalm Death[17]. Dean considère cette signature comme « une merveilleuse opportunité ; faire partie d'un tel label est absolument fantastique surtout pour nos albums »[18]. Dan Searle décrit le merchandising de Century Media comme une occasion pour le groupe d'aller plus loin. Cette annonce s'accompagne d'une réédition de leur deuxième album Ruin avec un titre bonus Broken Clocks[19]. En novembre 2008, le groupe joue au Never Say Die! Tour, une tournée européenne avec Parkway Drive, Unearth, Despised Icon, Protest the Hero, Whitechapel et Carnifex[20].
Le 26 janvier 2009, Architects fait ses débuts à Century avec la publication de leur troisième album Hollow Crown, publié au Royaume-Uni et en Australie le 26 janvier 2009, aux États-Unis et au Canada le 10 février, en Europe le 20 février, et au Japon le 21 février. Le groupe commence l'enregistrement en juillet 2008 après l'annonce de leur signature à Century Media[19]. Dan Searle, dans une entrevue, explique pourquoi avoir choisi un tel titre : « ça dépend à qui vous demandez dans le groupe ! pour moi, c'est tous ceux que vous rencontrez dans votre vie qui méritent rien et qui ont tout[10]. » Pour la promotion de l'album, le groupe lance une tournée de 19 dates au Royaume-Uni avec Misery Signals et A Textbook Tragedy[21]. Au début de 2009, le groupe joue aux côtés de Parkway Drive et August Burns Red lors de la tournée Parkway Drive: The DVD en Australie. En octobre et novembre 2009, ils sont les têtes d'affiche du second Never Say Die! Tour au Royaume-Uni, tandis que Despised Icon est la tête d'affiche de la version européenne de la tournée. Les groupes participants incluent Horse the Band, As Blood Runs Black, Iwrestledabearonce, Oceano et The Ghost Inside[22]. En janvier 2009, Tom Searle informe le groupe d'une prochaine tournée nord-américaine et européenne en 17 dates à part[9].
The Here and Now et Daybreaker (2010–2012)
[modifier | modifier le code]Architects annonce le titre Day in Day Out comme le premier single de leur quatrième album ; le single est diffusé en avant-première dans le podcast de Daniel P. Carter sur la BBC Radio 1, The Rock Show le 30 août 2010[23]. Le groupe entame une tournée en octobre 2010 avec Norma Jean, Devil Sold His Soul et Lower Than Atlantis, en Australie en décembre 2010 avec Comeback Kid, This is Hell et Rolo Tomassi.
Le 19 janvier 2011, le quatrième album d'Architects, The Here and Now, est publié. L'album est enregistré en 2010 entre mai et juin aux Omen Room Studios en Californie, avec la participation du chanteur Andrew Neufeld de Comeback Kid et de Greg Puciato de The Dillinger Escape Plan[24]. L'album semble prendre une direction plus commerciale comparé à leur précédents opus[25]. L'album se vend à 900 exemplaires aux États-Unis sa première semaine après publication et débute 47e au classement Top Heatseekers, et 57e dans les UK Album Charts[26]. L'album est bien accueilli par la presse spécialisée, mais refusé par les fans[4]. Le batteur Dan Searle décrit leur nouveau son comme un nouveau départ mais également une progression du groupe dans la logique des choses : « Je comprends parfaitement pourquoi nous sommes “connus” comme un groupe technique mais nous ne voulons plus faire ça, je pense que si vous aviez écouté nos précédentes chansons, vous l'auriez vu venir. On s'est lancé dans l'écriture technique à 16 ans et on a progressivement changé, c'est comme si d'autres gens avaient écrit ces chansons[27]. »
En février 2011, Architects annonce le départ d'Alex Dean, à cause de problèmes familiaux. Le 3 juillet 2011, Dean rejoint le groupe cinq mois après leur séparation : « Je suis très content de dire que je suis de retour, être capable de rester à la maison pendant quelques mois a permis à moi et à ma famille de régler ce qui s'est passé ces dernières années et je sais que ça nous a fait du bien à tous[28]. » Pendant la période durant laquelle Dean était absent, c'est Casey Lagos qui le remplaçait pendant les tournées[29]. En avril 2011, Bring Me the Horizon participant à la tournée promotionnelle de leur troisième album There Is a Hell... Tour, Architects joue aux côtés de Parkway Drive. Le 28 avril, Matt Nicholls se brise le bras en jouant au football avec des membres de Bring Me the Horizon, Parkway Drive et Architects, et décide malgré ça de jouer de la batterie[30]. La tournée dure donc plus longtemps que prévu, jusqu'en août. Architects, Parkway Drive et Deez Nuts jouent ensuite aux côtés de Bring Me the Horizon à travers l'Amérique du Nord entre septembre et octobre[31].
Le 4 décembre 2011, Architects publie un nouveau single intitulé Devil's Island. Le single était annoncé pour le début de novembre, un mois avant sa publication initiale. Il est publié sur la page Facebook du groupe[32]. La chanson et son clip vidéo parlent des émeutes de 2011 en Angleterre[33],[34]. Le single lui-même est bien accueilli par la presse spécialisée pour le retour du groupe au style mathcore de leur troisième album, Hollow Crown[33]. J.J. Nattrass de Bring the Noise UK explique que « la chanson est mélodieuse d'un côté, rapide et viscérale de l'autre[35]. » En décembre 2011, le groupe lance une tournée de cinq jours avec Heights, Tek-One et Deaf Havana pour la promotion de leur nouveau single[32].
Le cinquième album d'Architects, Daybreaker est publié le 28 mai 2012 en Europe, et le 5 juin 2012 aux États-Unis[26]. Le 16 avril 2012, après l'enregistrement complet de l'album, Tim Hillier-Brook quitte le groupe pour se consacrer à ses projets. Josh Middleton, le chanteur du groupe metal Sylosis participe à la guitare pour les tournées du groupe jusqu'à ce qu'ils retrouvent un nouveau membre[36]. Daybreaker est accueilli d'une manière mitigée. Les critiques négatives se basent sur les chansons « entraînantes et occasionnellement »[4]. Le groupe promeut Daybreaker avec 75 shows dans 25 pays (plus de 4 continents, dont l'Asie du Sud-Est, l'Australie, l'Amérique du Nord et l'Europe), intitulés The Daybreaker Almost World Tour[37],[38],[39].
Lost Forever // Lost Together (2013 - 2015)
[modifier | modifier le code]En 2013, le groupe promeut encore un peu plus Daybreaker, d'abord aux États-Unis en jouant aux côtés d'Enter Shikari, aux États-Unis en mars avec Crossfaith[40], puis en Amérique du Nord lors du Warped Tour 2013 en juin[41]. Ils jouent aussi au Download Festival 2013 au Donington Park, Leicestershire, au Royaume-Uni[42]. Avant leur grande tournée aux États-Unis, le groupe ne souhaitait pas partir en tournée car trop « fatigué de perdre de l'argent »[43]. Architects annonce un nouvel album pour septembre[43]. Le groupe annonce ensuite une troisième tournée pour 2013 en novembre et décembre avec Protest the Hero[44], puis une tournée australienne avant fin 2013[43]. La dernière performance d'Architects pour Daybreaker s'effectue en Inde au festival Saarang le 11 janvier 2014 avec le groupe roumain Grimus[45],[46].
À mi-avril 2013, Architects publie une bande-annonce de leur documentaire One Hundred Days: The Story Of Architects Almost World Tour. Réalisé par Tom Welsh, le documentaire retrace la tournée d'Architects, le Almost World Tour[39],[47]. Le film est financé par des donateurs d'Indiegogo[39]. Ce projet se réalise lorsque le groupe quitte Century Media[47].
Leur sixième album, Lost Forever // Lost Together, sorti le 24 mars 2014, est produit par Henrik Udd et enregistré au Studio Fredman de Göteborg[48],[49]. Deux singles sont publiés pour promouvoir l'album : Naysayer[50] et Broken Cross ; et un clip vidéo intitulé Gravedigger. Pour l'album, Architects vient en France en février en première partie de Parkway Drive (deux dates les 7 et 11, respectivement à Villeurbanne Le Transbordeur[51] et à Paris La Cigale), les tourne en Europe en mars et avril avec Stray from the Path et Northlane[52]. Ils achèvent cette tournée aux États-Unis avec Letlive en avril et en mai[12],[53], puis entament une tournée avec The Amity Affliction en Australie[54] deux shows en tête d'affiche dans leur pays[55] et une tournée canadienne entre septembre et octobre[56].
A Match Made In Heaven (2016)
[modifier | modifier le code]Le 2 mars 2016, le groupe publie une courte vidéo sur leur Facebook officiel annonçant la sortie d'un nouveau titre intitulé A Match Made in Heaven[57] qui sera diffusé le 6 mars sur la radio anglaise BBC Radio 1. L'album, All Our Gods Have Abandoned Us sortira le 27 mai 2016 chez Epitaph[58],[59].
Le 21 août 2016, le groupe annonce le décès de Tom Searle des suites d'un cancer qu'il avait depuis 3 ans[60],[61]. Le groupe Northlane lui dédiera la chanson Paragon de leur album Mesmer[62]. Dan Searle, son frère jumeau, et les autres membres du groupe confirment le maintien de leur tournée en Australie et en Europe, pour la dédier à Tom Searle[63]. Sean Delander de Thy Art Is Murder pour les concerts en Australie et Josh Middleton de Sylosis pour les concerts européens le remplaceront sur scène[64]. Le groupe se produira durant l'édition française du Download Festival à Plessis-Pâté le 11 juin 2017[65].
Holy Hell (2017 - 2019)
[modifier | modifier le code]En septembre 2017, le groupe sort une nouvelle chanson intitulée Doomsday[66]. Cette chanson, écrite par Dan Searle et Sam Carter, raconte la douleur causée par la perte du guitariste Tom Searle. Sur Twitter, Dan, le batteur, mentionne que cette nouvelle chanson ne signifiait pas pour autant un nouvel album pour bientôt.
C'est le 12 septembre 2018 que le groupe annonce la future sortie de leur huitième album, Holy Hell, qui sortira le 9 novembre 2018[67]. A cette occasion, le groupe publie le premier single de l'album, Hereafter, suivi par Royal Beggars le 3 octobre, et enfin Modern Misery, le troisième single, le 28 octobre. Doomsday sera également sur cet album.
Le 27 janvier 2019, Architects se produit en tête d'affiche à l'Olympia (Paris) avec Beartooth et Polaris en première partie[68].
For Those That Wish to Exist (2020 - 2022)
[modifier | modifier le code]Le 20 octobre 2020, le groupe dévoile le titre Animals accompagné d'un clip. Un jour plus tard, le groupe annonce la sortie de l'album For Those That Wish to Exist pour le 26 février 2021[69]. Winston McCall de Parkway Drive, Mike Kerr de Royal Blood et Simon Neil de Biffy Clyro sont invités sur cet album[70].
the classic symptoms of a broken spirit (depuis 2022)
[modifier | modifier le code]Le 20 avril 2022, le groupe dévoile le titre When we were young accompagné d'un clip[71]. Sam Carter mentionne sur Twitter que ce morceau n'est pas un morceau faisant partie de For Those That Wish to Exist mais s'inscrit dans quelque chose de nouveau. Le 12 juillet 2022, le groupe sort une nouvelle chanson intitulée tear gas. Le groupe annonce en parallèle la sortie de son nouvel album, the classic symptoms of a broken spirit pour le 21 octobre 2022[72]. Le 30 août, ils sortent un troisième titre, deep fake[73].
Le 28 mai 2023, le groupe annonce le départ de Josh Middleton, qui reste en bon terme avec le groupe[74].
Le 4 décembre, le groupe dévoile le single Seeing Red[75]. Début 2024, ils réalisent une tournée européenne avec Spiritbox et Loathe incluant une date au Zénith de Paris[76].
Membres
[modifier | modifier le code]Membres actuels
[modifier | modifier le code]- Dan Searle – batterie (depuis 2004)
- Sam Carter – chant (depuis 2007)
- Alex Dean – guitare basse (2006–2011, depuis 2011)[28]
- Adam Christianson – guitare rythmique (depuis 2015; tournée en 2012, 2014–2015)
Anciens membres
[modifier | modifier le code]- Tim Lucas – guitare basse (2004–2006)
- Matt Johnson – chant (2004–2007)[10]
- Tim Hillier-Brook – guitare rythmique (2004–2012)[36]
- Tom Searle – guitare solo (2004-2016 ; décédé en 2016)
- Josh Middleton – guitare solo (2017-2023[77]; tournée 2016-2017), guitare rythmique (2012; en tournée)
Membres de tournée
[modifier | modifier le code]- Casey Lagos – basse (2011)[29]
- Bobby Daniels – basse (2011)
- Morgan Sinclair – guitare rythmique (2013)
Discographie
[modifier | modifier le code]Albums studio
[modifier | modifier le code]- To the Death - 2:41
- You Don't Walk Away from Dismemberment - 4:58
- Minesweeper - 3:32
- They'll Be Hanging Us Tonight - 3:31
- This Confession Means Nothing - 3:29
- In the Desert - 4:05
- A Portrait for the Deceased - 4:23
- The Darkest Tomb - 3:42
- Buried at Sea - 3:42
- Hunt Them Down - 3:19
- You'll Find Safety - 3:33
- Always - 4:11
- Sail This Ship Alone - 1:55
- Heartless - 4:28
- North Lane - 3:15
- I Can't See the Light - 4:24
- Low - 2:24
- Running from the Sun - 3:43
- Save Me - 4:38
- Early Grave - 3:33
- Dethroned - 3:07
- Numbers Count for Nothing - 3:50
- Follow the Water - 3:41
- In Elegance - 4:17
- We're All Alone - 3:01
- Borrowed Time - 2:31
- Every Last Breath - 3:29
- One of These Days - 2:34
- Dead March - 3:47
- Left with a Last Minute - 2:58
- Hollow Crown - 4:25
- To the Death - 2:38
- Day in Day Out - 3:10
- Learn to Live - 4:01
- Delete, Rewind - 3:08
- BTN - 3:58
- An Open Letter to Myself - 3:16
- The Blues - 3:17
- Red Eyes - 4:17
- Stay Young Forever (feat. Andrew Neufeld of Comeback Kid) - 3:02
- Heartburn - 3:37
- Year in Year Out/Up and Away (feat. Greg Puciato of The Dillinger Escape Plan) - 7:27
- Devil's Island - 4:07
- Untitled - 3:29
- Day in Day Out (Big Chocolate remix) - 4:47
- The Bitter End - 2:55
- Alpha Omega - 3:55
- These Colours Don't Run (feat. Jon Green of Deez Nuts) - 4:01
- Daybreak - 3:32
- Truth, Be Told - 4:31
- Even If You Win, You're Still a Rat (feat. Oliver Sykes of Bring Me the Horizon)- 3:12
- Outsider Heart (feat. Drew York of Stray from the Path) - 3:27
- Behind the Throne - 4:08
- Devil's Island - 4:06
- Feather of Lead - 2:50
- Unbeliever - 4:44
- Rise Against - 3:51
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Gravedigger | 4:05 | |||||||
2. | Naysayer | 3:25 | |||||||
3. | Broken Cross | 3:52 | |||||||
4. | The Devil Is Near | 3:35 | |||||||
5. | Dead Man Talking | 4:04 | |||||||
6. | Red Hypergiant | 2:13 | |||||||
7. | C.A.N.C.E.R | 4:19 | |||||||
8. | Colony Collapse | 4:31 | |||||||
9. | Castles In The Air | 3:42 | |||||||
10. | Youth Is Wasted On The Young | 4:23 | |||||||
11. | The Distant Blue | 5:13 | |||||||
43:22 |
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Nihilist | 2:51 | |||||||
2. | Deathwish | 3:52 | |||||||
3. | Phantom Fear | 4:06 | |||||||
4. | Downfall | 4:04 | |||||||
5. | Gone With The Wind | 3:45 | |||||||
6. | The Empty Hourglass | 4:11 | |||||||
7. | A Match Made In Heaven | 3:48 | |||||||
8. | Gravity | 3:18 | |||||||
9. | All Love is Lost | 4:20 | |||||||
10. | From The Wilderness | 3:44 | |||||||
11. | Memento Mori | 8:12 | |||||||
46:11 |
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Death is Not Defeat | 3:45 | |||||||
2. | Hereafter | 4:15 | |||||||
3. | Mortal After All | 3:39 | |||||||
4. | Holy Hell | 4:13 | |||||||
5. | Damnation | 4:08 | |||||||
6. | Royal Beggars | 4:01 | |||||||
7. | Modern Misery | 4:13 | |||||||
8. | Dying to Heal | 3:50 | |||||||
9. | The Seventh Circle | 1:48 | |||||||
10. | Doomsday | 4:08 | |||||||
11. | A Wasted Hymn | 4:34 | |||||||
42:34 |
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Do You Dream Of Armageddon? | 1:38 | |||||||
2. | Black Lungs | 3:51 | |||||||
3. | Giving Blood | 3:32 | |||||||
4. | Discourse Is Dead | 3:46 | |||||||
5. | Dead Butterflies | 4:02 | |||||||
6. | An Ordinary Extinction | 4:07 | |||||||
7. | Impermanence | 4:02 | |||||||
8. | Flight Without Feathers | 3:48 | |||||||
9. | Little Wonder | 3:47 | |||||||
10. | Animals | 4:04 | |||||||
11. | Libertine | 4:01 | |||||||
12. | Goliath | 4:17 | |||||||
13. | Demi God | 4:26 | |||||||
14. | Meteor | 4:01 | |||||||
15. | Dying Is Absolutely Safe | 4:59 | |||||||
58:21 |
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | deep fake | 3:33 | |||||||
2. | tear gas | 4:17 | |||||||
3. | spit the bone | 3:32 | |||||||
4. | burn down my house | 4:19 | |||||||
5. | living is killing us | 3:41 | |||||||
6. | when we were young | 3:13 | |||||||
7. | doomscrolling | 4:21 | |||||||
8. | born again pessimist | 3:31 | |||||||
9. | a new moral low ground | 3:31 | |||||||
10. | all the love in the world | 4:01 | |||||||
11. | be very afraid | 4:20 | |||||||
42:19 |
No | Titre | Durée | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1. | Elegy | 3:35 | |||||||
2. | Whiplash | 3:46 | |||||||
3. | Blackhole | 3:20 | |||||||
4. | Everything Ends | 3:40 | |||||||
5. | Brain Dead (featuring House of Protection) | 2:48 | |||||||
6. | Evil Eyes | 3:51 | |||||||
7. | Landmines | 3:34 | |||||||
8. | Judgement Day (featuring Amira Elfeky) | 3:14 | |||||||
9. | Broken Mirror | 3:10 | |||||||
10. | Curse | 3:01 | |||||||
11. | Seeing Red | 3:40 | |||||||
12. | Chandelier | 4:06 | |||||||
41:45 |
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) « Architects : Band say go vegan » (consulté le ).
- (en) Sam Coare, « Exit: Night Enter: Light », Kerrang!, Bauer Media Group, James McMahon, no 1506, , p. 41 (ISSN 0262-6624)
- (en) Scotty Harms, « Architects – Daybreaker • Metal Reviews • exclaim.ca », Exclaim.ca (consulté le ).
- (en) Bradley Zorgdrager, « Architects – Daybreaker • Metal Reviews • exclaim.ca », Exclaim.ca (consulté le ).
- (en) Paul Hagen, « Architects – Daybreaker | Album Reviews | Big Cheese Magazine », Big Cheese, (consulté le )
- (en) Eduardo Rivadavia, « Architects – Music Biography, Credits and Discography : AllMusic », AllMusic, Rovi Corporation (consulté le )
- Coare 2014, p. 38.
- Rob Sayce et Ben Patashnik (ed.), « Welcome to mMy World: Sam Carter », Rock Sound, Londres, Freeway Press, no 175, , p. 40 (ISSN 1465-0185).
- (en) James Gill, « Architects interview: "we’re not a hype band" », Metal Hammer, Future plc, (consulté le ), When we wrote the first album, Nightmares, we were all about 16. We started touring properly when I'd just turned 18. I'm 21 now so we've done about 17 tours through the US, Canada, and Europe.
- (en) G. Richard, « Architects | Interviews | Lords of Metal », Lords of Metal ezine, (consulté le ).
- (en) « Interviews: Architects | We chat to Dan Searle about Architects upcoming album Ruin... », Rock Sound, Londres, Freeway Press, (ISSN 1465-0185, consulté le ).
- (en) Samuel Lang, « Architects: Take Over The Marquis Theatre », 303 Magazine, (consulté le ).
- (en) Marianne Harris, « Metal Hammer review of Dead Swans split Photos from ARCHITECTS (ARCHITECTS) on Myspace », Metal Hammer, TeamRock, (consulté le ).
- (en) Dan Morgan, « Rock Sound review of Dead Swans split Photos from ARCHITECTS (ARCHITECTS) on Myspace », Rock Sound, Freeway Press, (consulté le ).
- (en) « Terrorizer review of Dead Swans split Photos from ARCHITECTS (ARCHITECTS) on Myspace », Terrorizer, Dark Arts Ltd, (consulté le ).
- (en) Katie Parsons, « Kerrang review of Dead Swans Split E.P Photos from ARCHITECTS (ARCHITECTS) on Myspace », Kerrang!, Bauer Media Group, (consulté le )
- (en) « "We knew we were writing a really heavy record…" – hmv.com talks to Architects », hmv.com, (consulté le ).
- (en) Merlin, « Architects Sign To Century Media », Metal Hammer, TeamRock, (consulté le ).
- (en) « ARCHITECTS Sign Worldwide Deal With CENTURY MEDIA RECORDS », Blabbermouth, (consulté le ).
- (en) « Never Say Die! European Club Tour Planned For 2008 With Parkway Drive, Unearth and More », Metal Underground, (consulté le ).
- (en) « Architects Announce New Album And Tour | Architects have announced a full UK tour to support the release of their third album Hollow Crown. », Rock Sound, Londres, Freeway Press, (ISSN 1465-0185, consulté le ).
- (en) « Architects Headline Never Say Die 2009 », Rock Sound, Londres, Freeway Press, (ISSN 1465-0185, consulté le )
- (en) « Exclusive Premier of New Architects Single and New Album Title Announced », South Sonic, (consulté le ).
- (en) Leah Beresford, « INTERVIEW: Architects : BLARE », Blare Magazine, (consulté le ).
- (en) « Architects – The Here And Now | Punktastic », Punktastic, (consulté le ).
- (en) « ARCHITECTS: New Album Cover Artwork Unveiled – Feb. 28, 2012 », Blabbermouth, (consulté le ).
- (en) « Interview: Architects – "we questioned whether we had taken the change too far but…to write anything else just wouldn’t be honest" », Thrash Hits, (consulté le ).
- (en) Chris Harris, « Architects Rejoined By Bassist Alex Dean », Gun Shy Assassin, (consulté le ).
- (en) Grant Trimboli, « Casey Lagos fills in with Architects », Under The Gun Review, (consulté le ).
- (en) James Gill, « Bring Me The Horizon Drummer Breaks Arm », Metal Hammer, (consulté le ).
- (en) « Bring Me The Horizon Announces North American Tour – in Metal News », Metal Underground.com, (consulté le ).
- (en) « ARCHITECTS To Release Devil's Island Single, Untitled Digital Single; Announce Dates With RISE AGAINST », Brave Words and Bloody Knuckles, (lire en ligne, consulté le ).
- (en) « Architects bring their heavy side back with Devil's Island », Thrash Hits, (consulté le ), Now while Devil's Island is definitely a step closer to their older, tech-y roots, by no means is it a complete about-face by Architects. Internet revisionism seems to have forgotten that the much-maligned melodic parts of The Here And Now were present on Hollow Crown, albeit in a more subdued capacity. The more-melodic aspects of Architects are still very much on show in Devil's Island, but the increased harsh vocals and use of 'Early Grave'-ish guitar tones seems to have whipped certain folks into a bit of a mad frenzy.
- (en) « Architects – 'Devils Island' video », New Musical Express, (consulté le ).
- (en) J.J. Nattrass, « SINGLE: Architects – Devil’s Island », Bring The Noise UK, (consulté le ).
- « Tim Hillier-Brook quits Architects », New Musical Express, (consulté le ).
- (en) « Architects Announces Dates For The Almost World Tour », Metal Underground, (consulté le )
- « Architects 'Almost' World Tour Dates », SNM News, (consulté le ).
- (en) Chris Maguire, « ARCHITECTS launch INDIEGOGO campaign for their forthcoming film, 100 Days », Alt, (consulté le ).
- (en) Reverend Justito, « Enter Shikari Announce March 2013 North American Tour Dates », Antiquiet, (consulté le )
- (en) « Architects To Rock Warped Tour And Then Tour Some More », Metal Fuzz, (consulté le ).
- (en) Jenn McCambridge, « Download Festival: 14th–16th June 2013, Donington Park », Counterfeit Magazine, (consulté le ).
- Jake Denning, « Architects (UK) – 06.26.13 », Absolute Punk, (consulté le ).
- (en) Chad Bowar, « Protest the Hero to Launch Volition Tour with Architects », Noisecreep, Townsquare Media, (consulté le ).
- (en) Ekatha Ann John, « British band 'Architects' to perform at IIT-Madras's Saarang festival », The Times of India, The Times Group, (consulté le ).
- (en) « Designing the Night With Architects », The New Indian Express, Express Publications, (consulté le ).
- « Architects Post Trailer For Their New Film One Hundred Days », THEPRP.COM, (consulté le ).
- (en) JLB, « Architects announce UK tour dates & new album this Spring, sign to Epitaph », Kerrang!, Bauer Consumer Media, (consulté en ).
- Laurent Karila, « ARCHITECTS : "Lost Forever // Lost Together" », sur HARD FORCE, (consulté le )
- Anthéa Bouquet, « PARKWAY DRIVE + ARCHITECTS @ Villeurbanne (Le Transbordeur) », sur HARD FORCE, (consulté le )
- (en) « Architects Announce Headlining UK European Tour Announced For March And avril 2014 », contactmusic.com (consulté en ).
- (en) « letlive. & Architects Announce Co-Headline US Tour », sur Rock Sound, Freeway Press, (consulté le ).
- (en) Greg Moskovitch, « The Amity Affliction Announce Massive Album Tour », sur Music Feeds, (consulté le ).
- (en) « Architects announce some intimate headline sideshows in September », sur AMH Network, (consulté le )
- Tyler Sharp, « Architects announce Canadian tour with Stray From The Path, Being As An Ocean, My Ticket Home », sur Alternative Press, (consulté le ).
- (en-US) « Architects Tease New Song "A Match Made In Heaven" », sur Theprp.com, (consulté le )
- « Architects Announce Brand New Album All Our Gods Have Abandoned Us | UNFD Central », sur web.archive.org, (consulté le )
- Laurent Karila, « ARCHITECTS "All Our Gods Have Abandoned Us" », sur HARD FORCE, (consulté le )
- (en) « ARCHITECTS’ TOM SEARLE PASSES AWAY AT 28 », sur rocksound.tv, (consulté le ).
- « ARCHITECTS RIP Tom Searle », sur HARD FORCE, (consulté le )
- (en-US) « Northlane Wrote A Tribute Song For Late Architects Guitarist Tom Searle », sur Theprp.com, (consulté le )
- « ARCHITECTS », sur www.facebook.com (consulté le )
- « Architects Enter New "Chapter", Reveal New Touring Guitarist », sur Music Feeds, (consulté le )
- Leonor Ananké, « ARCHITECTS @ Le Plessis-Pâté (Download Festival) », sur HARD FORCE, (consulté le )
- « Architects - "Doomsday" - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
- (en-GB) « NEWS: Architects announce eighth album, 'Holy Hell'! », sur DEAD PRESS! | It's more than "just music" to us, (consulté le )
- Benjamin Delacoux, « ARCHITECTS + BEARTOOTH + POLARIS @ Paris (L'Olympia) », sur HARD FORCE, (consulté le )
- « ARCHITECTS • Le nouvel album "For Those That Wish To Exist" en février », sur HARD FORCE, (consulté le )
- « Architects Announce New Album, For Those That Wish To Exist », sur Kerrang! (consulté le )
- « Architects sort un nouveau single surprise accompagné d'un clip vidéo, When We Were Young », sur MetalZone, (consulté le )
- (en) Joe DiVitaJoe DiVita, « Architects Debut Stomping New Anthem 'tear gas' + Announce Album », sur Loudwire (consulté le )
- (en) Chad ChildersChad Childers, « Architects Struggle With Identity in Crushing New Song 'deep fake' », sur Loudwire (consulté le )
- (en-GB) Will Richards, « Architects guitarist Josh Middleton has left the band », sur NME, (consulté le )
- (en-GB) Eli Ordonez, « Architects drop brutal surprise single 'Seeing Red' », sur NME, (consulté le )
- (en) « Architects announce 2024 European tour with Spiritbox and Loathe », sur Kerrang!, (consulté le )
- « Architects et le guitariste Josh Middleton se séparent », sur MetalZone, (consulté le )
Liens externes
[modifier | modifier le code]- (en) Site officiel
- (en) « Architects » (fiche artiste), sur Discogs