Jessie
Jessie | |
---|---|
Artwork de Jessie pour le cycle 7. | |
Identité | |
Nom japonais | ムサシ Musashi |
Nom anglais | Jessie |
Sexe | Féminin |
Profession | Membre de la Team Rocket Coordinatrice (sous le nom de Jessilina) Artiste Pokémon (Sous le nom de Jessielie) |
Origine | Soleilville (région : Kanto) |
Famille | Sa mère, Miyamoto |
Pokémon de prédilection | Qulbutoké |
Dessin animé | |
Apparition | Épisode 2 |
Saisons | Toutes les saisons (Pokémon, la série) |
Jessie, de son vrai nom Jessica[1], est une antagoniste de Pokémon, la série. Cette membre de la Team Rocket fait équipe avec James et Miaouss.
Histoire[modifier]
Avant la série[modifier]
Jessie a vécu une enfance très malheureuse. Elle vivait dans la pauvreté extrême avec sa mère, Miyamoto, qui était un agent d'élite de la Team Rocket. Cette dernière a disparu dans une avalanche lors d'une expédition dans les Andes, alors qu'elle recherchait le Pokémon légendaire Mew. Cette mission avait été confiée à Miyamoto par la mère de l'actuel meneur de la Team Rocket Giovanni, Mme Boss.
Jessie a probablement été élevée par la Team Rocket après cette tragédie. À l'adolescence, Jessie a fait partie d'un girlsband de lolitas avec deux copines avec qui elle aurait pu connaître la gloire si elle n'avait pas tout abandonné du jour au lendemain à cause d'une peine de cœur suite au départ de son petit ami de l'époque, Astin. Ce dernier lui avait proposé de le suivre dans ses études de coordinateur Pokémon, mais elle avait refusé à contrecœur pour pouvoir se consacrer à son projet d'actrice. Elle échoue malheureusement dans ses ambitions, mais ne parvient pas à rattraper Astin, avant qu'il ne la quitte.
Jessie a connu également de nombreuses dépressions sentimentales avec de nombreux hommes qui la traitaient mal ou ne l'aimaient pas vraiment, l'abandonnant rapidement.
Un peu plus tard, elle a fait des études à la Pokémon Tech, de même que James, et tous deux eurent les plus mauvais résultats ; tous deux ont ensuite intégré le gang des bicyclettes de Soleilville. La marque de Jessie dans cette bande était une chaîne qu'elle faisait tournoyer en l'air pour démontrer son agressivité.
Durant son adolescence, Jessie, qui rêvait de devenir une étoile du cinéma, Dresseuse Pokémon ou docteur, a choisi la voie de la médecine. Elle a passé le concours d'entrée d'une école d'infirmière. Après avoir échoué à cet examen d'entrée, elle a intégré une école d'infirmière Pokémon. Elle était la seule élève humaine de sa promotion, les autres élèves étaient des Leveinard. Elle a tissé des liens très fort avec un Leveinard maladroit qu'elle a beaucoup aidé. Finalement, Jessie a arrêté les cours lorsqu'elle s'est rendue compte qu'elle ne pouvait pas véritablement devenir une infirmière Pokémon du fait qu'elle n'était pas un Leveinard. Avant son départ, Leveinard lui offre la moitié de son pendentif, afin qu'ils soient toujours « unis », que Jessie conserve toujours auprès d'elle depuis.
Finalement, elle n'eut d'autre choix que de retourner dans la Team Rocket où elle changea plusieurs fois d'équipier jusqu'au moment où lui furent assignés pour acolyte un Miaouss parlant ainsi qu'un garçon dénommé James.
On sait encore par ailleurs qu'elle avait déjà été à Bourg-en-Vol, avant d'y retourner avec la Team Rocket.
On apprend dans « Des Pokémon bien agressifs », qu'elle a une très bonne vue (10/10 aux deux yeux). On constate dans « Un redoutable adversaire », qu'elle n'a pas besoin de Pokémon pour mettre K.O. un Pokémon sauvage. Dans cet épisode, elle bat Séviper à mains nues sous l'effet de la colère provoquée par Séviper qui lui a arraché ses cheveux.
D'après une description du personnage donnée par Takeshi Shudo, Jessie avait de l'expérience en tant que voleuse d'art, avant de voler des Pokémon. Cependant, les œuvres d'art qu'elle volait à l'époque avaient extrêmement peu de valeur, puisque Jessie ne se souciait uniquement que de leur beauté.
Pokémon, la série[modifier]
Au début de la série, Jessie fait partie du trio de la Team Rocket qui passe son temps à poursuivre Sacha pour lui créer des problèmes. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, dotée d'un fort caractère à la différence de ses deux partenaires, cette leader née est la « chef » de son équipe et impose une sorte de « règne de terreur » à Miaouss et James.
Elle a plusieurs objectifs autres que la Team Rocket tout au long de la série. Le plus souvent, elle rêve de se faire connaître et devenir une star. Poussée par son narcissisme démesuré, elle s'engage dans tous les concours possibles. Par exemple, devenir la plus grande coordinatrice est l'un de ses objectifs de carrière principal dès le cycle 2. Cependant, elle prioritise toujours l'objectif du groupe, comme lorsque Harley souhaite que Jessie aille dans la région de Johto, mais qu'elle préfère attraper Pikachu.
Jusqu'à la fin du cycle 3, Jessie entretient une grande rancœur envers sa rivale dans la Team Rocket : Cassidy. Cette dernière avait été sa meilleure amie par le passé, mais leur complicité s'est transformée en rancune pour une raison assez floue.
Lors du DP191, on apprend que le trio de la Team Rocket (Jessie, James et Miaouss) reçoit une promotion et devient l'équipe de liaison de Giovanni dans la région d'Unys.
Le trio devient beaucoup plus sombre et sérieux ; subissant une sorte de « reboot » dans le cycle 4. Ils ne semblent plus préoccupés par autre chose que leur travail, semblent être subitement devenus des super espions, n'ont plus de séparation triste avec leurs anciens Pokémon, ont perdu tout sens de la comédie et ne décollent plus vers d'autres cieux. Et Jessie n'a plus ses sautes d'humeur ou son habitude à crier pour un rien.
Ils restent sérieux pour une partie du cycle 5, mais, lorsque leur développement et leurs individualités réapparaissent progressivement en cours de série, elle recommence à s'investir dans les concours et à redevenir complice avec son Banshitrouye, agissant même comme si elles étaient de meilleures amies dans XYZ.
Cependant, dans cette série, à la différence des précédentes, elle réussit à mieux contenir son calme surtout à la fin du concours de Reine de Kalos où elle surprend tout le monde en restant fair-play suite à sa défaite.
À partir du cycle 7, le rôle de rivale détestée par Jessie avait été repris par « Matori » la secrétaire de Giovanni que Jessie prend d'ailleurs plaisir à surnommer « Binoclarde ». Dans ce cycle, elle retrouve son côté tsundere. Elle hurle, casse, s'énerve. Comme elle se trouve sur une île en ambiance estivale, elle préfère fainéanter que s'attarder sur leur travail et c'est James qui lui rappelle leurs obligations. Elle prouve aussi qu'elle a toujours un bon côté, malgré les apparences qu'elle se donne, car elle se préoccupe de remercier Chelours pour son hospitalité ; rougissant en mettant sa fierté de côté l'espace d'un instant pour lui offrir un Malasa Donut en cadeau.
D'après les épisodes LV019 et LV106, il est révélé que Jessie est la coach de confiance en soi de ses équipiers.
Dans le LV095, Jessie retrouve son ancienne rivale Cassidy. Jessie et ses amis sont sauvés par Cassidy après s'être évanouis dans un blizzard. Cette dernière les accueille dans son restaurant en les informant qu'elle et Butch ont quitté la Team Rocket. Jessie se sent redevable envers l'autre jeune femme puisqu'elle leur a sauvé la vie. Sa fierté l'empêche de s'excuser ou de la remercier ouvertement mais elle lui propose de travailler pour elle avec ses amis pour qu'elles soient quittes. Après plusieurs jours, une fois tout le travail accompli, James exprime maladroitement qu'il n'a pas envie de partir sans dire au revoir à Cassidy alors qu'elle a si bien pris soin d'eux. Jessie en conclut que James n'a pas osé lui dire qu'il voulait rester là à travailler avec son ancienne rivale alors elle lui répond qu'il n'a pas à lui demander son accord et qu'il peut rester là si ça lui chante car il a assez travaillé dur pour la Team Rocket et qu'il mérite de passer à autre chose. Cela prouve qu'au fond Jessie ne détestait pas autant son ex-rivale qu'elle le prétendait puisqu'elle lui confie volontiers son équipier.
Son fort sentiment d'indépendance pousse Jessie à penser qu'elle peut très bien se débrouiller seule, et elle laisse donc également Miaouss de côté dans la boulangerie de Butch dans le même épisode, jugeant qu'il a également trouvé le bonheur. Les deux compères de Jessie réapparaissent dans ce même épisode à un moment où cette dernière et son Qulbutoké sont dans une situation délicate en plein désert, juste après que la jeune femme a justement réalisé qu'elle désirait vraiment être en leur compagnie.
L'histoire de Jessie et de la Team Rocket s'achève à la fin de la saison 25. Dans l'épisode LV145, Jessie et James reçoivent de la part du Cadoizo de la Team Rocket leurs anciens Pokémon, qui résidaient jusqu'alors au quartier général. N'ayant jamais eu autant de Pokémon à leurs côtés, le trio Rocket décide de voir grand pour essayer de capturer Pikachu. Cependant, malgré un plan préparé avec la plus grande minutie, la capture du Pokémon de Sacha reste un échec. Bouleversés par cet échec inconcevable, Jessie, James et Miaouss s'accusent mutuellement d'être responsable de la défaite du trio, avant qu'ils ne décident de se séparer pour de bons. Dans l'épisode suivant, toujours furieux, chacun retourne au QG pour prouver aux deux autres qu'il peut s'en sortir dans une carrière solo.
Dans le dernier épisode de la série (LV147), les trois Rocket sont tous relégués à la cafétéria et Jessie est serveuse. Pendant la pause, même s'ils se boudent toujours, chacun d'eux déprime sans ses amis. Plus tard dans la journée, chacun se faufile indépendamment dans la forêt de Jade pour essayer de capturer Pikachu. Ils s'y retrouvent et profitent de l'occasion pour raviver leur amitié. Ils lancent alors leur devise suivie d'une nouvelle attaque sur Sacha et Pikachu qui échoue encore. Cependant, cette fois-ci, ils sont tellement soulagés de s'être retrouvés que cet échec leur est égal, et ils se font la promesse de ne jamais abandonner la poursuite de Pikachu ensemble.
Son nom et celui de James viennent de celui d'un bandit réel : Jesse James.
Caractère[modifier]
Susceptible et prétentieuse, Jessie est également très extravertie, spontanée, impulsive, extravagante, très romantique et pas toujours très bien élevée, malgré ses airs de diva. C'est aussi une fashionista qui adore faire du shopping. Elle ne sait pas utiliser un ordinateur.
Bien qu'elle puisse parfois se montrer très cruelle ce n'est qu'une apparence qu'elle se donne car en réalité, elle cache un cœur en or qu'elle essaye d'étouffer un maximum sous sa carapace de « femme forte ». Elle a même volontairement sauvé le Capumain de Sacha d'une situation périlleuse en risquant sa propre vie.
Parfois quand elle veut vraiment obtenir quelque chose elle peut se montrer vraiment égoïste mais elle tient cependant énormément à Miaouss et James. Souvent fière et hautaine, elle ne peut s'empêcher de se considérer comme la meilleure dans beaucoup de domaines. Par exemple, elle revendique être une excellente actrice.
Titres obtenus[modifier]
Concours Pokémon[modifier]
Jessie participe surtout aux concours Pokémon. Elle possède une carte de concours, elle aime y participer et est prête à tout pour gagner, comme voler le Pokémon qui pourrait gagner ou menacer le Pokémon avec lequel elle concourt, pour qu'il donne le meilleur de lui-même. En gagnant, elle espère devenir célèbre. Elle utilise le pseudonyme de Jessibella pour participer aux concours de la région de Hoenn (qu'il ne faut pas confondre avec Jessiebelle, la fiancée de James), puis Jessilina, qu'elle utilise dans les concours de Sinnoh.
À Hoenn, elle triche beaucoup (sauf 2 fois) pour essayer de gagner des concours, mais elle perd à chaque fois. Elle tente se faire passer pour un autre coordinateur lors du Grand Festival de Hoenn, mais son plan échoue.
À Kanto et à Sinnoh, elle participe aux concours, mais n'en gagne aucun à Kanto. Elle se déguise en présentatrice lors du Grand Festival et encore une fois après avoir échoué à la coupe Marc. Elle gagne un concours non officiel dans le DP022 avec le Capumain de Sacha.
À Sinnoh, elle gagne les rubans :
- de Bonville (DP061)
- de Majolica (DP102)
- de Nénupharville (DP146). James remplace Jessie, car celle-ci est malade. Il parvient à remporter le concours et offre le ruban à Jessie.
- de Voisinville (DP167)
- de Marantaville (DP171) : elle a reçu son dernier ruban suite à sa défaite en finale contre la Princesse Salvia. Pour la remercier d'avoir pu livrer une magnifique finale, elle lui offrit le ruban.
Ayant 5 rubans, Jessie participe au Grand Festival de Sinnoh :
- Phase d'exhibition : elle se qualifie en utilisant Séviper et Yanmega ;
- Demi-finale : Jessie utilise Séviper et Vortente. Elle affronte Aurore (qui utilise Héricendre et Laporeille). Défaite de Jessie par temps écoulé.
Salons Pokémon de Kalos[modifier]
Lors du cycle 5, Jessie décide de participer aux Salons Pokémon. Elle utilise le nom de Jessielie.
- Salon Pokémon à Port Tempères (XY060) : défaite lors de l'épreuve à thème (thème : mise en beauté, Pitrouille).
- Salon Pokémon à La Frescale (XY080) : défaite lors de l'épreuve libre (5e place, thème : préparation de Pofiteroles, Qulbutoké et Miaouss pour les deux épreuves).
- Salon Pokémon à Flusselles (XY091) : défaite lors de l'épreuve libre (3e place, thème : quiz Pokémon, Miaouss et Banshitrouye pour les deux épreuves).
- Salon Pokémon de Mozheim (XY101) : victoire (thème : démonstration culinaire, Qulbutoké et Miaouss pour l'épreuve à thème, Banshitrouye et Qulbutoké pour l'épreuve libre.
- Deux victoires hors épisodes, lui permettant d'obtenir sa deuxième et troisième Clés de la Princesse.
- Épreuve des Élues à Laurier-Ville : défaite en demi-finale (avec Banshitrouye et Miaouss).
Cristal Z[modifier]
À Alola, Jessie a reçu un seul Cristal Z.
Cristal Z d'Alola | ||
---|---|---|
Cristal Z | Offert par | Épisode |
Mimiquizélite |
Margie | SL073 |
Ligue Pokémon[modifier]
Jessie n'a participé qu'à une seule Ligue Pokémon :
- Ligue d'Alola - Top 16 (du SL129 au SL131)
- Préliminaires (Bataille Royale) : Jessie utilise son Mimiqui et parvient à se qualifier.
- Huitièmes : défaite contre James et sa Vorastérie (avec Qulbutoké).
- Épisode 1070
- Amour et vérité dans la zone de combat !
Match Jessie vs James, 1 vs 1 | |||
---|---|---|---|
Jessie | VS | James | Victoire |
Qulbutoké | vs | Vorastérie | Vorastérie |
Vainqueur du match : | James |
Pokémon[modifier]
Actuels[modifier]
Pokémon de Jessie | ||
---|---|---|
Qulbutoké ♂ |
Séviper |
Yanma ► Yanmega ♀ |
Chovsourir ♂ |
Viskuse ♀ |
Pitrouille ► Banshitrouye ♀ |
Via la Fusée spéciale Team Rocket[modifier]
Sous le pseudo de "Jessilina"[modifier]
Pokémon qu'elle a utilisé sous le pseudo de « Jessilina » | ||
---|---|---|
Qulbutoké ♂ |
Séviper |
Papinox |
Yanma ► Yanmega ♀ |
Mime Jr. |
Vortente |
Cacnea |
Miaouss ♂ |
Échangé[modifier]
Pokémon échangé | ||
---|---|---|
Excelangue |
Mysdibule |
Relâchés[modifier]
Pokémon relachés | ||||
---|---|---|---|---|
Kokiyas |
Abo ► Arbok ♂ |
Magicarpe |
Chenipotte ► Blindalys ► Papinox ♀ |
Mimiqui |
Liés d'amitié[modifier]
Amis | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
Leveinard ► Leuphorie ♀ |
Berceuse |
Chelours ♀ |
Inconnues |
Nounourson |
Inconnues |
Temporaires[modifier]
Statut inconnu[modifier]
Statut Inconnu | |
---|---|
Pokémon | Capacités |
Staross |
Pistolet à O |
Imagerie[modifier]
Imagerie[modifier]
-
Jessie lors du cycle 4.
Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire[modifier]
Depuis le 1er juillet 2012, Jessie, James et Miaouss animent une émission radio sur Interfm Tokyo : Pokémon Radio Show: Team Rocket Secret Empire.
Dans les jeux vidéo[modifier]
Dans Pokémon Jaune[modifier]
Jessie apparaît dans Pokémon Jaune en duo avec James. Ils possèdent un Abo/Arbok, un Smogo/Smogogo et un Miaouss (lesquels n'étant d'ailleurs pas capturables dans cette version au profit de Sabelette/Sablaireau, Tadmorv/Grotadmorv et Férosinge/Colossinge qui eux sont trouvables) comme dans le dessin animé.
Overworld[modifier]
J |
Dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli[modifier]
Jessie apparaît dans Pokémon : Let's Go, Pikachu et Let's Go, Évoli en duo avec James. Ils possèdent un Abo/Arbok et un Smogo/Smogogo.
Dans Electric Tale of Pikachu[modifier]
Jessie est un personnage secondaire d'Electric Tale of Pikachu. Elle fait toujours partie de la Team Rocket avec James et Miaouss, et tient également toujours le rôle de « chef ». Son rôle, comme celui du trio, d'ailleurs, est très limité. Contrairement au dessin animé où son histoire n'est pas terminée, à la fin de ce manga, elle se marie avec James, une fois que celui-ci lui a fait sa déclaration et elle attend un enfant.
L'auteur Toshihiro Ono ayant pour habitude de dessiner les femmes avec des formes « généreuses », Jessie en a donc profité dans cette adaptation, ce qui lui a valu une certaine censure lors de la transposition vers la version américaine.
-
Jessie dans Electric Tale of Pikachu.
Dans le Jeu de Cartes à Collectionner[modifier]
Cartes représentant Jessie[modifier]
Jessie apparaît pour la première fois dans l'extension Team Rocket, sortie en mars 2001 en France.
Apparitions sur d'autres cartes[modifier]
Jessie apparaît également sur les cartes suivantes :
Autres apparitions[modifier]
Jessie apparaît sur la couverture de l'autobiographie de sa doubleuse originale, Megumi Hayashibara, intitulée Zenbu Chara kara Osowatta – Ima wo Ikinuku Chikaraa (« Tout ce que les personnages m'ont appris - Le pouvoir de vivre le présent »), parue en février 2021.
Voix[modifier]
Comédiennes | Langue |
---|---|
Megumi Hayashibara | Japonais |
Akiko Hiramatsu | Japonais (quelques épisodes de la saison 7) |
Rachael Lillis | Anglais (4Kids Entertainment) |
Michele Knotz | Anglais (Pokémon USA/TAJ Productions) |
Catherine Conet | Français (France) |
Chantal Baroin | Français (France) (Film 4 et Film 7) |
Valerie Nosrée | Français (France) (Film 6) |
Références[modifier]
- ↑ Épisode 16 dans lequel James l'appelle par son nom avant de, croient-ils, mourir.
Liens externes[modifier]
- Roketto Dan No Sekai, Site francophone de fans sur la Team Rocket
Pokémon de Jessie | |
---|---|
Compagnon | Miaouss |
Équipe actuelle | Qulbutoké • Séviper • Yanmega Chovsourir • Viskuse • Banshitrouye |
Fusée spéciale Team Rocket | Léviator • Mackogneur • Wailord Chétiflor • Téraclope • Khélocrok Airmure • Magicarpe • Magnézone Carvanha • Brutapode • Laporeille Nidorino • Rhinoféros • Karaclée Rototaupe • Medhyèna • Dratatin Zigzaton • Noctunoir• Tropius Floramantis • Parecool • Chapotus Dolman • Embrochet |
Échangés | Excelangue • Mysdibule |
Relâchés | Arbok • Kokiyas • Papinox • Mimiqui |
Non officiels | Magicarpe |
Temporaires | Dracaufeu • Cradopaud |
|
Cet article fait partie du Projet Personnages du dessin animé, qui a pour but la mise en place d'articles exhaustifs pour chaque personnage du dessin animé Pokémon. Merci de lire la page du projet avant toute édition ! |
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
|
Personnages de Pokémon, la série | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
|
|
| ||||||
| ||||||||
|