Les Intelligences Collectives reposted this
J'ai longtemps cru que l'être humain était naturellement égoïste. Puis j'ai lu un livre qui a bouleversé mes croyances (ça redonne foi en l'Humanité)👇 C'est “L’Entraide, l’autre loi de la jungle” - de Pablo Servigne et Gauthier Chapelle - qui démonte les mythes sur ce sujet. Et pour preuve : 3 chercheurs de l’université Harvard ont conduit une série d’expériences pour découvrir si les humains étaient spontanément plutôt coopératifs ou plutôt égoïstes. L’équipe mis en place "le jeu du bien public" où chaque joueur doit mettre secrètement une contribution dans un pot commun. Résultat : les personnes qui répondaient vite étaient plus coopératives que celles qui mettaient du temps à se décider. Et plus les personnes étaient amenées à se décider plus vite, plus les contributions augmentaient. 👉 Autrement dit : plus les gens ont été forcés à être spontanés, plus ils ont montré de comportements prosociaux. On le voit d’ailleurs lors des catastrophes naturelles : contrairement aux idées reçues, dans l'urgence, les humains sont instinctivement dans l'entraide. Et au fond, c'est logique : en tant qu'humains, nous devons notre survie à notre capacité de coopération. → Nous avons donc ancré des réflexes de coopération. Problème : l’entraide n’est pas toujours garantie à 100%. Elle dépend en grande partie de la culture dans laquelle nous évoluons. Quoiqu'il en soit, je trouve ça génial de savoir qu'on a cet instinct altruiste. C'est porteur d'espoir. 👀 J'ai eu le plaisir d’en parler avec Sophie FRANTZ dans son podcast Les Intelligences Collectives". On vous a résumé les grandes idées de ce livre passionnant. 📚 Je vous mets le lien en commentaire. 👇
Cette réflexion me rappelle la pensée de Marshall Rosenberg, fondateur de la CNV, qui part du postulat que l’être humain est naturellement porté vers la coopération. Pour lui, nos conflits viennent surtout d’une déconnexion de nos besoins. Lorsqu’on les identifie clairement, l’entraide et l’empathie deviennent des élans naturels.
Exactement. "L'entraide n'est pas un simple fait divers, c'est un principe du vivant." Un livre à lire ou écouter 😉 dès que possible !
C’est toujours rassurant de voir une conviction confirmée 😅 Merci Eliott Prigent pour le partage ✨
Il y a des études aussi sur les enfants et les comportements. Ça démontre que tous les enfants sont altruistes naturellement. C’est l’environnement et les expériences de vie qui viennent impacter cet état naturel.
Un livre que je dois relire encore et encore très riche dans son contenu et sa vision !
C’est chouette de lire que l’entraide a quelque chose d’instinctif.
Bravo Eliott Prigent. L entraide de koprotine est aussi une œuvre à lire et traite à merveille des premise du faire ensemble.
Je documente ma quête de sens pour nourrir la vôtre | Ghostwriter | Hôte du podcast Sagesse Moderne | TEDx Speaker
1moPour écouter l'épisode en question : https://co-marketons.fr/les-intelligences-collectives/