Place publique reposted this
Lisez le post jusqu’au bout et agissez pour éviter ce cauchemar. Votez ce dimanche. Faites voter autour de vous. Partagez ce post. Mobilisez-vous. Nous avons 10 jours pour empêcher la catastrophe.
External link for Place publique
Place publique reposted this
Lisez le post jusqu’au bout et agissez pour éviter ce cauchemar. Votez ce dimanche. Faites voter autour de vous. Partagez ce post. Mobilisez-vous. Nous avons 10 jours pour empêcher la catastrophe.
Place publique reposted this
Laissez-moi vous citer ces mots vieux de bientôt 20 ans: « Poutine fera la guerre. Je ne sais pas quand, mais il la fera. Et vous, les Européens, vous serez alors surpris de découvrir que cette guerre vous vise aussi... Vous pensez que ce qui se passe à Moscou ne vous concerne pas, que c’est notre problème. Poutine hait les gens comme moi, certes. Mais à travers nous, en Russie, à travers les révolutionnaires ukrainiens ou géorgiens, c’est vous qu’il hait, votre démocratie, votre société, vos libertés. Vous pensez que son régime est simplement une menace pour nous ? Votre réveil sera brutal.» Ces mots sont ceux de l’immense journaliste russe Anna Politkovskaya, mon modèle dans la vie et mon amie. C’était en 2005, à Paris, je revenais de Kyiv où j’avais filmé pendant deux mois la Révolution orange, le grand soulèvement pro-européen du peuple ukrainien. Je lui racontais avec enthousiasme les tentes, les barrages étudiants, les manifestations monstres, la joie de la liberté recouvrée. Elle a souri, puis elle m’a dit ces mots, ces mots si clairvoyants que je viens de partager avec vous, ces mots que personne alors ne voulait entendre et qui n’ont cessé de résonner en moi depuis. 1 an plus tard, Anna a été abattue dans le hall de son immeuble. C’était le 7 octobre 2006, le jour de l’anniversaire de Poutine, comme un cadeau fait au Tsar par ses sbires. Et ces mots ne m’ont plus quitté. Ils étaient avec moi en Géorgie en 2008 quand j’ai vu les chars russes déferler sur ce pays, ils étaient avec moi en Ukraine en 2014 quand j’ai assisté à l’invasion de la Crimée et du donbasss ou quand j’ai visité les premiers camps de volontaires qui partaient pour le front. Ces mots d’Anna, aucun dirigeant européen n’a voulu les écouter ou les comprendre. Pendant 20 ans. Aujourd’hui, alors que le front ukrainien risque de s’effondrer faute d’armes, il est temps de comprendre ces mots. Il est temps de comprendre qu’en Ukraine, il ne s’agit pas seulement d’Ukraine ou de droit international, qu’il s’agit de nous. La cible de Poutine n’est pas le Donbass ou la Crimée, c’est l’Europe elle-même, c’est nous. Alors je vous en fais le serment: avec mes collistières et mes collistiers que vous élirez le 9 juin – dans une semaine jour pour jour – nous oeuvrerons sans relâche à un soutien accru à la résistance ukrainienne, à ce front ukrainien qui est notre première ligne de défense. Nous ne tergiverserons pas, nous n’hésiterons pas, nous ne jouerons pas avec la sécurité des Européens.
Place publique reposted this
Dans une ère de post-vérité, de manipulation de l’information et d’indifférence aux faits, la quête du vrai doit être notre boussole et nous devons ériger l’intégrité et la sincérité en règles cardinales. Avec Pierre Mendès France, nous disons que la démocratie a partie liée avec l’humilité, et donc nous, contrairement à ceux qui se prennent pour Jupiter ou pour Robespierre, nous ne prétendons pas tout savoir ni tout régler car nous savons que nous ne savons pas tout, nous savons que la démocratie implique une certaine éthique de la discussion et de la confrontation politique. Car la démocratie « est beaucoup plus que la pratique des élections et le gouvernement de la majorité: c'est un type de moeurs, de vertu, de scrupule, de sens civique, de respect de l'adversaire : c'est un code moral » (Mendes-France) Eh bien nous, nous avons un code moral. En conséquence, nous rejetons les outrances, les simplifications et les calomnies. Et ne comptez pas sur nous pour faire des visuels mensongers sur les réseaux sociaux ou multiplier les contre-vérités sur les plateaux télés. Nous nous enorgueillons de ne manipuler personne, de ne pas couper des extraits vidéos pour faire dire à notre adversaire le contraire de ce qu’il dit de ne pas flatter les bas instincts, de ne pas souffler sur des braises incandescentes par narcissisme, électoralisme ou par ressentiment médiocre. Nous, nous préférerons toujours le courage de vérité et de la nuance aux slogans d’estrade et aux vociférations honteuses. Alors, faisons un serment, celui de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Bêtement la vérité bête, ennuyeusement la vérité ennuyeuse, tristement la vérité triste et joyeusement la vérité joyeuse.
Place publique reposted this
De la ferveur, de la conviction : 4000 personnes et encore une ambiance énorme au Zénith de Paris hier soir! Quelque chose de beau et de puissant a commencé. Une espérance que nous allons faire grandir ensemble. Je lance un appel solennel à tous les démocrates intègres et sincères de ce pays: si vous partagez nos principes fondamentaux, si vous avez en commun avec nous l’inlassable quête de justice, la conscience écologique et l’amour de l’Europe, si vous souhaitez renforcer l’émergence d’un puissant pôle démocrate, écologique et pro-européen, rejoignez nous et amplifiez notre dynamique. Nous ne travaillons pas ensemble à la réédition du passé, nous travaillons à quelque chose de neuf, de profondément neuf. Nous y travaillons en France et en Europe. Il reste 10 jours et 10 nuits pour chambouler la scène politique française et changer la donne en Europe. Je compte sur vous! Le combat continue! Raphaël 📌 Rdv demain 1er juin à Marseille (inscription obligatoire). Hâte de vous rencontrer! : https://lnkd.in/eRMBZMAb
Place publique reposted this
N’en déplaise aux commentateurs, je continuerai à parler d’Europe, d’Europe et d’Europe 🇪🇺 jusqu’au 9 juin! Et je continuerai à défendre l’émergence d’une puissance écologique européenne. Avec vous. Vous les citoyens épris d’égalité, de justice, de solidarité. Vous, les humanistes, vous les écologistes. Vous, qui rêvez d’égalité et de démocratie. Vous qui avez envie d’Europe, envie d’une Europe sociale et écologique. Nous sommes dans la dernière ligne droite et, ensemble, nous allons réveiller l’Europe! Le combat continue, jusqu’au bout! Rendez vous à PARIS, MARSEILLE et LILLE. Places limitées, inscription obligatoire. 📌 PARIS, ce 30 mai : https://lnkd.in/dGB2r2K2 📌 MARSEILLE, ce 1er juin : https://lnkd.in/eRMBZMAb 📌 LILLE, ce 7 juin : https://lnkd.in/enseKdJ7
Place publique reposted this
Chères amies et chers amis, Les élections européennes du 9 juin 2024 sont les plus importantes de l’Histoire. Alors que la guerre en Ukraine ébranle notre continent, une victoire de Donald Trump aux États-Unis le 5 novembre nous laisserait seuls. Seuls face à la guerre, seuls face à Poutine, seuls face à l’effondrement climatique et à la crise démocratique. L’heure du sursaut a sonné ! Aujourd’hui, l’Europe est consommatrice de sécurité américaine, d’énergie qatarie ou saoudienne et de biens chinois. Elle doit redevenir productrice de sécurité en construisant sa propre défense, productrice d’énergie en menant à bien la révolution des renouvelables et productrice de biens en rapatriant les industries stratégiques sur son sol. Au Parlement européen, nous serons à l’avant-garde de la lutte pour la souveraineté et la sécurité européennes, pour la transformation écologique et pour la solidarité sociale. Nous porterons la voix des sans voix, la voix des hommes et des femmes qui n’arrivent pas à se loger, à se nourrir ou à vivre dignement de leur travail en Europe. Nous serons les fers de lance du soutien à la résistance ukrainienne et nous défendrons les droits humains et le droit international partout, de l’Arménie à Gaza, des Ouïghours déportés aux Iraniennes opprimées. Nous serons, dans les institutions, des relais des mobilisations féministes et des combats pour l’égalité. Voilà notre serment: défendre sans pause ni répit nos principes fondamentaux et nos intérêts vitaux dans un moment de bascule de notre Histoire. Dans 14 jours, vous pouvez changer la donne avec votre vote. Ce 9 juin, le moment est venu de réveiller l’Europe écologiste, solidaire et démocratique. Ce 9 juin, votre moment est venu. Vous les humanistes, les féministes, les assoiffés de solidarité et de justice. Vous qui faites tenir notre société en éduquant nos enfants, en soignant nos parents, en faisant vivre au quotidien une certaine idée de l’intérêt général, du service public et de la solidarité. Vous qui avez manifesté pour une retraite juste et digne, vous qui ne supportez pas l’explosion des inégalités sociales et souhaitez la taxation des milliardaires à l’échelle européenne, vous qui refusez l’impasse individualiste et le délitement du lien civique. Vous qui manifestez pour le climat, militez pour la défense de la biodiversité, vous qui voulez faire de la transition écologique la grande aventure politique de notre époque. Vous qui refusez cette globalisation sans règle, ces multinationales sans responsabilité et cette accumulation obscène de richesse dans la main de quelques-uns au détriment de tous. Vous qui croyez en la construction 🇪🇺 et sa promesse de paix et de prospérité, vous qui voulez défendre l’idéal européen de Robert Badinter. Votre moment est venu. Notre moment est venu. 📌 RDV ce 30 mai pour LE temps fort de la campagne à PARIS : https://lnkd.in/dGB2r2K2 Ensemble, jusqu’au bout !
Place publique reposted this
900 personnes, de la ferveur, de la conviction: encore un meeting fantastique à Brest! Partout en Bretagne, on retrouve le même enthousiasme et la même espérance. L’alternative humaniste et pro-européenne est là! Maintenant, direction Paris ce 30 mai pour LE temps fort de cette campagne au Zénith de Paris. Soyons des milliers à montrer notre attachement à la démocratie, à la justice, à l’écologie, à l’Europe! Ensemble, jusqu’au bout! 📌 Places limitées, inscription obligatoire : https://lnkd.in/dGB2r2K2
Place publique reposted this
Je n'ai pas pour habitude de partager des vidéos d'adversaires politiques mais François-Xavier Bellamy a raison. L’organisation de ce débat Attal/Bardella sur le service public à 15 jours du vote est un déni de démocratie. En Italie, l’Arcom a annulé celui qui était prévu hier soir entre la Première Ministre Georgia Meloni et Elly Schlein. Le service public, c’est le service du public. Ce n’est pas le service du gouvernement. Les Français ne sont pas dupes. Nous répondrons à leur manipulation en amplifiant notre dynamique! Rendez-vous à Paris dans 6 jours : https://lnkd.in/dGB2r2K2 Le combat continue!
Place publique reposted this
🚨Réveillons nous! (avant qu’il ne soit trop tard) L’extrême droite en tête dans les sondages pour les élections européennes dans de nombreux pays, agressions physiques, libération de la parole raciste et xénophobe, brutalisation du débat public, démonstration de force de fascistes et de néonazis partout en Europe : lorsque la violence règne, lorsque les tabous sautent les uns après les autres, lorsque la haine emporte tout sur son passage, il est nécessaire de rappeler certains principes simples et basiques. C’est le sens de « l’Appel de Paris » que je viens de lancer en réunissant d’importants leaders sociaux-démocrates européens. APPEL DE PARIS CONTRE L’EXTRÊME DROITE EUROPÉENNE Alors que l’extrême droite progresse partout en Europe, nous prenons l’engagement solennel de ne rien céder sur nos principes démocratiques, humanistes et solidaires. Nous prenons l’engagement de combattre sans relâche la haine, le racisme et la xénophobie. Partout en Europe. Nous prenons l’engagement de bâtir une digue robuste face à l’extrême droite au Parlement européen et dans les Parlements nationaux, à l’échelle continentale comme à l’échelle locale : nous ne céderons rien, ni sur le plan idéologique, ni sur le plan politique. Nous nous engageons à rejeter toute alliance électorale ou gouvernementale avec les partis d’extrême droite, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne, et à exclure sans délai toute formation de notre famille sociale-démocrate européenne qui contreviendrait à cette règle intangible. Nous appelons solennellement toutes les forces politiques européennes qui disent soutenir les principes démocratiques au fondement de la construction européenne à agir de la même manière que nous. Nous les appelons fortement à se joindre à l’effort de résistance que nous lançons et à sortir de l’ambiguïté ou de la compromission. Les temps de tumulte exigent un cap clair et une attitude ferme. Ils ne tolèrent pas le flou ou la lâcheté. Nous lançons cet avertissement clair à l’extrême droite européenne : là où vous vous en prendrez à n’importe quelle minorité d’origine, de pensée, de culte ou d’orientation sexuelle : nous serons là. Là où vous vous en prendrez aux droits des femmes et aux droits des LGBTQI+ : nous serons là. Là où vous insulterez un citoyen européen pour l’inférioriser, l’humilier ou le déshumaniser : nous serons là. Là où une personne devra baisser la tête en raison de ce qu’elle est : nous serons là. Nous serons là et nous vous ferons face. Et nous vous tiendrons tête sans faiblir, ni fléchir. Quand un citoyen européen est attaqué et humilié en raison de ce qu’il est, c’est l’Europe entière et, au-delà, l’humanité qu’on attaque et qu’on humilie. Le temps est venu de défendre nos principes et nos sociétés ouvertes avec infiniment plus de vigueur. Le temps est venu de devenir des démocrates de combat et non plus d’habitude ou de confort. Merci de diffuser cet Appel de Paris si vous en partagez les principes.
Place publique reposted this
Cette photo me tient particulièrement à coeur. C’est une photo des centaines de milliers de manifestants géorgiens qui bravent la répression pour la démocratie et pour l’Europe 🇪🇺 Vous savez, la guerre qui ébranle notre continent n’a pas commencé en 2022 en Ukraine. Elle a commencé bien avant: en 2008 en Géorgie 🇬🇪 avec l’invasion de ce pays par la Russie de Poutine. J’étais sur place et j’étais particulièrement fier d’avoir aidé les géorgiens à résister à Poutine quand l’ensemble des dirigeants occidentaux les avaient complètement abandonnés. J’ai vu en Géorgie et en Ukraine des gens prêts à mourir pour ce drapeau 🇪🇺, pour tout ce qu’il incarne, pour la promesse de liberté, de dignité, de solidarité et de démocratie. Il est temps que l’Union européenne se montre digne de l’immense promesse qu’elle recouvre. Il est temps de montrer que l’Union européenne ne rime pas avec impuissance et faiblesse. Il est temps de réveiller l’Europe! 📌Amies et amis de Bretagne, réveillons ensemble l’Europe ce samedi 25 mai à Brest : https://lnkd.in/drk4J8iP 📌 Enfin, amies et amis de Paris, je vous donne rendez-vous pour LE moment fort de notre campagne européenne le 30 mai au Zenith de Paris : https://lnkd.in/dGB2r2K2 Le combat pour l’affirmation d’une puissance écologique européenne continue !