Place publique’s Post

Place publique reposted this

View profile for Raphaël GLUCKSMANN, graphic

Member of the European Parliament, essayist, humanist

Laissez-moi vous citer ces mots vieux de bientôt 20 ans: « Poutine fera la guerre. Je ne sais pas quand, mais il la fera. Et vous, les Européens, vous serez alors surpris de découvrir que cette guerre vous vise aussi... Vous pensez que ce qui se passe à Moscou ne vous concerne pas, que c’est notre problème. Poutine hait les gens comme moi, certes. Mais à travers nous, en Russie, à travers les révolutionnaires ukrainiens ou géorgiens, c’est vous qu’il hait, votre démocratie, votre société, vos libertés. Vous pensez que son régime est simplement une menace pour nous ? Votre réveil sera brutal.» Ces mots sont ceux de l’immense journaliste russe Anna Politkovskaya, mon modèle dans la vie et mon amie. C’était en 2005, à Paris, je revenais de Kyiv où j’avais filmé pendant deux mois la Révolution orange, le grand soulèvement pro-européen du peuple ukrainien. Je lui racontais avec enthousiasme les tentes, les barrages étudiants, les manifestations monstres, la joie de la liberté recouvrée. Elle a souri, puis elle m’a dit ces mots, ces mots si clairvoyants que je viens de partager avec vous, ces mots que personne alors ne voulait entendre et qui n’ont cessé de résonner en moi depuis. 1 an plus tard, Anna a été abattue dans le hall de son immeuble. C’était le 7 octobre 2006, le jour de l’anniversaire de Poutine, comme un cadeau fait au Tsar par ses sbires. Et ces mots ne m’ont plus quitté. Ils étaient avec moi en Géorgie en 2008 quand j’ai vu les chars russes déferler sur ce pays, ils étaient avec moi en Ukraine en 2014 quand j’ai assisté à l’invasion de la Crimée et du donbasss ou quand j’ai visité les premiers camps de volontaires qui partaient pour le front. Ces mots d’Anna, aucun dirigeant européen n’a voulu les écouter ou les comprendre. Pendant 20 ans. Aujourd’hui, alors que le front ukrainien risque de s’effondrer faute d’armes, il est temps de comprendre ces mots. Il est temps de comprendre qu’en Ukraine, il ne s’agit pas seulement d’Ukraine ou de droit international, qu’il s’agit de nous. La cible de Poutine n’est pas le Donbass ou la Crimée, c’est l’Europe elle-même, c’est nous. Alors je vous en fais le serment: avec mes collistières et mes collistiers que vous élirez le 9 juin – dans une semaine jour pour jour – nous oeuvrerons sans relâche à un soutien accru à la résistance ukrainienne, à ce front ukrainien qui est notre première ligne de défense. Nous ne tergiverserons pas, nous n’hésiterons pas, nous ne jouerons pas avec la sécurité des Européens.

  • No alternative text description for this image

Gluksman agent aux services des intérêts américains contre le peuple français Soutien l’Ukraine pouvoirs ultras corrompus marionette des usa 45% des riches terres agricole appartiennent aux anglo-saxons Soldats … ha non pas soldats Mais gangster du régiment azof avec l’insigne dash reich La Croix gammé et le portrait d’Hitler de tatoué Avenue dont les noms sont à la mémoire de nazis ukrainien qui ont massacrés des centaines de milliers de juifs … Je pourrais continuer comme ça dés plombs tellement il y en a Si vous soutenez cet agent c’est que vous soutenez les nazis L’Europe et surtout Macron laquait larbins des usa traître à leurs pays Soutiennent les nazis tout simplement Pour la Russie cette guerre est existentielle et soutenue par le reste de l’humanité qui ne sont pas soumis comme l’Europe

Michel CALDICHOURY

Retired from Aerospace business

6mo

Merci Raphaël Glucksmann. Merci pour vos initiatives et votre communication pour la paix, qui passe par la résistance à la dictature poutinienne. Merci pour votre résistance à ce qui n’est pas seulement une erreur, mais bien une faute devant l’Histoire : l’allégeance des partis politiques de la vraie gauche à un parti populiste qu’est le LFI. Le LFI a largement démontré un populisme dictatorial imperméable à tout débat et à toute initiative de construire ensemble, un populisme qui ne conduit qu’à la guerre civile. Il est temps de reconstruire une vision sociale, solidaire, et entrepreneuriale de la société française. Les invectives sur ce qu’ont pu faire les uns ou les autres dans le passé n’ont aucun interêt. Que voulons nous faire, nous européens, nous français. dans la prochaine décennie ?

Jean LEVAIN

DG de banque retraité, ancien élu régional et local , auteur

6mo

On retrouve les vieux discours de l'anti-bolchevisme des années 30 et l'on sait où il nous a menés. Il est simplement reporté sur la Russie. Quant à R. Glucksmann il fait loyalement son boulot pour ses amis en Géorgie ou ailleurs et cherche comme Macron à paniquer les électeurs. Normal, c'est le jeu des politiciens (pas des hommes d'Etat). Ce n'est pas pourtant être "poutinien, suppôt de Moscou etc. etc." que de se demander comment "Poutine" ou tout autre dirigeant russe pourrait dans un avenir prévisible s'en prendre à "l'Europe" dont 2 états détiennent le feu nucléaire (sous cet angle, le Royaume-Uni compte) alors qu'il peine déjà à obtenir une position de négociation favorable (de son point de vue) avec la seule Ukraine ou plutôt les USA qui sont en fait le négociateur essentiel.

IN MEMORIAM ANNA POLITKOVSKAÏA, assassinée le 7 octobre 2006, jour de l'anniversaire de Poutine ! Dès ce jour, la gravité du danger, que représente le psychopathe génocidaire russe, apparaissait de manière aveuglante. ANNA POLITKOVSKAÏA nous avait alerté vivement par ses sublimes textes visionnaires, mais les démocraties occidentales ont préféré faire l'autruche. https://lnkd.in/e_Wy9D4Y Dans un texte prémonitoire, JEAN-FRANÇOIS BOUTHORS, le meilleur exégète d'ANNA POLITKOVSKAÏA écrivait déjà en 2016 : "ANNA POLITKOVSKAÏA voyait dans la dérive autoritaire du régime russe une menace pour ses concitoyens, mais aussi pour les Européens et pour la paix dans le monde. Depuis son accession au pouvoir, en 2000, la politique de Vladimir Poutine est placée sous le signe de la force et de la militarisation. Pour le président russe, il n'y a d'avenir dans le monde que pour ceux qui savent se faire craindre. ... Tout cela, Anna Politkovskaïa en avait discerné les lignes de forces, avec une lucidité étonnante. Elle avait vu monter la rhétorique du mensonge, le cynisme, l'affairisme, la construction d'un pouvoir absolu… Et elle avait montré vers où cela conduisait." https://lnkd.in/dr4S-YZ9 Relire sans cesse ANNA POLITKOVSKAIA :

Maxime MAURICE

Cardiologue libéral S2 chez Maison Médicale Deauville

6mo

C'est vraiment pathétique, complètement biaisé et jouer sur l'émotion. Peut-on ramener un peu de hauteur et de réflexion sur ce qui se passe ? Les accords signés (Minsk) spécifiaient que l'Ukraine devait rester une nation neutre. Or, les US, avec l'UE en bon vassal se torche avec ces accords Sauf que la Russie n'est pas la France, elle défend ses intérêts nationaux. Dans aucun monde, la Russie n'a invoqué sa pulsion d'envahir le monde.. C'est du fanatisme et prendre vraiment le peuple français pour des imbéciles Entre ça et les commémorations du 6 juin où on réécrit l'histoire (l'Ukraine n'a pas sa place dans cet endroit, premier soldat français tué par un SS ukrainien, mais finalement ce n'est pas important). Ce genre de propos me dégoûte, vous et votre UE insupportable qui est entrain de détruire le pays en oubliant son histoire et ses valeurs. Stop à l'escalade. Entretenir cette propagande pour glâner des voix et rester sur les médias mainstream, c'est sur qu'à 15k / mois on est prêt à tout, même mentir au peuple...

Gluksman le nouveau Charlot du PS. Qui est- il ? D'où vient-il ? Où va t-il ? Que veut-il ????? Mystère....

Stanislaw Wojnicki SW Mentoring

Certyfikowany Interim Manager HR

6mo

„Ces mots d’Anna, aucun dirigeant européen n’a voulu les écouter ou les comprendre. Pendant 20 ans.” Vraiment? Raphaël Glucksmann , est ce que la Pologne pour vous ne fait pas partie de l Europe? Car les dirigeants polonais n’ont cessé de mettre en garde contre la Russie, le président polonais en compagnie de ses homologues lituanien , estonien, ukrainien et letton s’est rendu en Géorgie victime de l’agression russe en 2008, ils ont protesté contre Nord Stream 2 en 2017… il fallait être sourd et aveugle pour ne pas l’entendre et le voir. Et aujourd’hui vous dites qu’aucun dirigeant européen ne se rendait compte de la menace russe?! C’est de l’hypocrisie.

Malheureusement "Cassandre" n'est jamais écoutée! J'ai écouté avec beaucoup d'intérêt votre intervention de vendredi 14 juin sur France Inter. Mais pourquoi les socialistes ont-ils encore valorisé , en terme de candidatures aux législatives, LFI et le PC, pourquoi la proportionnelle en fonction des scores aux européennes n'a pas été respectée. LFI avec JL Melenchon , est un repoussoir pour beaucoup d'électeurs, même de gauche, je le vois autour de moi. L'éviction des LFI contestataires à JLMellechon, est une preuve que lui et sa "cour" ne changeront pas . C'est un message fort qui va alimenter la comparaison avec le Vénézuela, envoyé aux opposants au nouveau front populaire!

Herve Demarcq

Consultant RH chez rv2m RH - Président de Mur'envol (Entreprise à But d'Emploi - EBE)

6mo

Contre nous de la tyrannie... 🎶 Le jour de gloire des démocraties ne viendra pas sans leur courage à affronter ceux qui les ont désignées comme leurs ennemies. Qui vis paquem, para belum. Plus que jamais d'actualité.

Antonio Rodriguez-Mota MEMOGuard

💬 Clever Technologies@, supervision,Gestion de Crises, plateformes SMS, MMS, Appels Vocaux, Gestion des Cellules de Crise

6mo

Raphael, vous seriez plus crédible, si vous oubliiez parfois la politique, pour le côte humain des choses. Oui je suis d'accord avec les propos d'Anna, mais si vous n'y prenez pas garde, la France disparaitra comme tant d'autres pays, pourquoi les intérêts des gens sont ils si divergeants. Quand je vois que seuls 3 pays en Europe reconnaissent la palestine, ou sont les peuples des 24 autre pays ? Pourquoi presque personne n'a reagi, quand la crimée a subi le même sort que le dombass actuellement ? Combien de morts et d'attentats faudra t il supporter pour que le peuple palestinien ait enfin une patrie digne de ce nom. Je ne sais pas si je vais voter pour vous, mais en tous cas, je peserai le poid de mon bulletin avant de le faire. Amicalement

See more comments

To view or add a comment, sign in

Explore topics