🌱 Réflexions sur l’économie régénérative : retour sur une soirée inspirante 🌍
Hier soir, j’ai eu la chance de participer à une conférence organisée par NEOMA alumni engaged, dédiée aux modèles régénératifs.
Des échanges, riches grâce aux experts inspirants réunis :
- Isabelle Delannoy, présidente de L'ENTREPRISE SYMBIOTIQUE, a partagé son expertise sur les étapes nécessaires pour intégrer des pratiques régénératives, allant de l’exploitation des ressources à la régénération du vivant. Elle a également mentionné son travail sur la Spec AFNOR 2315, un cadre précieux pour structurer cette transition.
- Elodie Bernadi (L'Oréal France) a montré comment les Green Sciences transforment les industries. Ses exemples en éco-conception, réinvention des matières premières, packaging et valorisation des co-produits dans le luxe illustrent l’ingéniosité des chercheurs.
- Christian Le Roux (M2i Group) nous a impressionné avec le succès de son entreprise spécialisée dans les phéromones, devenue incontournable en France, et une solution pour les acteurs internationaux qui souhaitent importer leurs denrées en respectant les critères européens. Il nous a aussi amusés avec un usage inédit : les phéromones pour protéger les troupeaux, car oui… « le loup a peur du loup »
- Alain Renaudin🦎, président de NewCorp Conseil, a insisté sur l’importance de « régénérer notre enthousiasme », tout en rappelant que « la nature est à la fois un modèle et un génie ». Pour lui, s’inspirer de la nature et favoriser son épanouissement est autant une nécessité collective qu’un gain individuel.
- Pierre PAGEOT, du GROUPE SOS, a souligné l’importance de mécanismes comme la comptabilité du triple actif ou encore la mise en place d’une taxe carbone progressive en élevage, un modèle innovant et efficace déjà appliqué au Danemark.
💡 Ces discussions résonnent particulièrement avec mon expérience : En agriculture régénératrice, comme Pour une Agriculture du Vivant, ou dans d’autres filières durables Semons du Sens, les défis techniques sont souvent surmontés par la créativité des agriculteurs et chercheurs. Mais ce sont les défis humains (changer les mentalités, mobiliser les acteurs) et économiques (rendre ces pratiques viables et valorisées pour permettre le passage à l'échelle) qui nécessitent un effort collectif conséquent.
Un dernier challenge ? Rendre la régénération désirable pour tous 🌍
L’économie régénérative ne se limite pas à des innovations techniques, elle repose aussi sur notre capacité à inspirer et à fédérer. Comme l’ont rappelé les intervenants, la communication joue un rôle clé pour toucher, donner envie, convaincre et inspirer.
À nous de transformer cette vision enthousiasmante…
Merci à Emmanuelle Pignède, Sandrine MAISANO, Alixe, Sylvain, Isabelle, Alexandre, et toute l’équipe organisatrice pour cette belle soirée.
#Régénération #TransitionÉcologique #Innovation #PositiveImpact