Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire

Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire

Research Services

Abidjan, Lagunes 19,226 followers

La Recherche en Partenariat pour le Développement Durable

About us

Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) est établie en Côte d'Ivoire depuis 1951. Il est sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) en Côte d'Ivoire, et du Secrétariat d’État à la Formation, à la Recherche, et à l'Innovation (SEFRI) en Suisse. Le CSRS est dédié à la Recherche, à la Formation, et aux Services. Il est une plateforme de recherche et d'appui à la recherche œuvrant au développement durable avec le partenariat pour socle.

Website
http://www.csrs.ch
Industry
Research Services
Company size
51-200 employees
Headquarters
Abidjan, Lagunes
Type
Privately Held
Founded
1951
Specialties
Conservation et Valorisation des Ressources Naturelles (CVRN), Sécurité Alimentaire et Nutrition (SAN), Environnement et Santé (ESA), and Gouvernance, Société et Développent Economique (GSDE)

Locations

Employees at Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire

Updates

  • Chers employés du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire (CSRS) , #chercheurs, #partenaires #financiers et #techniques, membres du conseil d'#administration et du conseil #scientifique, Alors que nous clôturons l'année #2024, je tiens à exprimer ma profonde gratitude pour votre engagement et votre dévouement, qui ont été essentiels à nos nombreux succès. Cette année a été marquée par des réalisations remarquables, telles que l'inauguration, dans la cadre du jumelage entre le Canton de #Bâle Ville et de la Commune de #Yopougon, d'un Centre de Santé devenu un centre de référence pour le dépistage précoce et la prise en charge de la #drépanocytose, et l'organisation d'événements prestigieux comme le troisième congrès de la Société Africaine de Primatologie ( #SAP), la conférence annuelle du Consortium africain de Microscopie et de Bio-imagerie (#ABIC) et bien d'autres événements régionaux et panafricains. Ces accomplissements soulignent notre leadership continental et notre impact social significatif. Nous restons une des locomotives de la production scientifique en Côte d’ivoire et nos chercheurs ont brillé sur la scène internationale, remportant des prix prestigieux tels que le Prix #Rolex pour l’Esprit d’Entreprise, le Prix #RudolpGeigy et le #SFIAR Award. Leur influence dans la gouvernance de sociétés savantes et leur participation active à des conférences internationales témoignent de notre excellence scientifique. Bien que nous ayons rencontré des défis et traversé des moments difficiles, comme la perte de précieux collaborateurs, votre résilience et votre solidarité nous ont permis de surmonter ces épreuves. En #2025, nous visons encore plus haut, avec des projets ambitieux tels que la construction de nouveaux #laboratoires, le développement de joint-ventures en #primatologie et conservation, et le renforcement de notre position dans la transition agroécologique. Je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année 2025 prospère et épanouissante. Ensemble, continuons à transformer nos ambitions en réalités. Excellente année à tous ! 🎉🎉🎉 Prof. Inza KONE Directeur Général Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS)

    • No alternative text description for this image
  • 𝐅𝐞𝐬𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐞 𝐟𝐢𝐧 𝐝’𝐚𝐧𝐧𝐞́𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐂𝐒𝐑𝐒 / 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 La 1ère  édition de la journée sportive inter institutionnelle 2024 dénommée « 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐨𝐭𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐭𝐫𝐨𝐩𝐡𝐞́𝐞 𝐝𝐮 𝐃𝐢𝐫𝐞𝐜𝐭𝐞𝐮𝐫 𝐆𝐞́𝐧𝐞́𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐮 𝐂𝐒𝐑𝐒 », a eu lieu le mercredi 18 décembre 2024 dès 14h00 sur le terrain du CNRA. Ce tournoi s’est déroulé en présence du Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire , Prof. Inza KONE, ainsi que des Drs 𝐆𝐧𝐚𝐡𝐨𝐮𝐚 et Kan Stéphane Kouassi, respectivement Directeur des moyens généraux et de la sécurité du CNRA et Chercheur formateur en Biosécurité et Biosûreté de l’ Institut Pasteur de Côte d'Ivoire (IPCI). On pouvait aussi remarquer la présence au stade, d’employés et chercheurs venus des trois institutions (CSRS – CNRA – IPCI). Dans leurs adresses d’avant match à tous les compétiteurs, les différents responsables d’institutions n’ont pas manqué d’exprimer leur joie fasse à une telle initiative qui réunit loin du cadre formel, ces trois organisations autour du sport, tout en encourageant les équipes à cultiver l’esprit du fair-play au cours des compétitions avant de conclure par : « Que le meilleur gagne » ! Nous avons assisté à des matchs âprement disputés auquel les supporters, venus massivement, ont eu droit, dans une ambiance festive. L’équipe féminine du #CNRA inscrit un but qui ruine les espoirs des équipes de l’#IPCI et du #CSRS de se voir décerner le trophée du vainqueur. Quant au tournoi qui oppose les équipes masculines, les minutes réglementaires épuisées, c’est un score final de 2 à 1 au terme des tirs au but, qui scellera la victoire définitive de l’équipe masculine du CSRS. Pour clore cette superbe journée sportive inter institutionnelle, les personnalités présentes ont procédé à la remise des récompenses aux deux équipes gagnantes. Des trophées ont également été remis aux vainqueurs des jeux de dames, ludo, cartes et awalé. Organisée par le responsable du club sport du CSRS, M. Dosso Djibril en collaboration avec M. 𝐊𝐨𝐮𝐚𝐬𝐬𝐢 𝐂𝐡𝐫𝐢𝐬𝐭𝐢𝐚𝐧, Responsable Département Infrastructures et Moyens généraux du CNRA, cette mi-journée récréative et sportive était placée sous le signe de la convivialité et du dynamisme.

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +6
  • 𝐋𝐔𝐓𝐓𝐄 𝐂𝐎𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐋𝐀𝐃𝐈𝐄𝐒 𝐓𝐑𝐀𝐍𝐒𝐌𝐈𝐒𝐒𝐈𝐁𝐋𝐄𝐒 𝐋𝐞 #𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐒𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 #𝐒𝐰𝐢𝐬𝐬𝐓𝐏𝐇 𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞𝐧𝐭 𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐞𝐢𝐥𝐥𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐬𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐓𝐚𝐚𝐛𝐨. Le projet CoDuBu 2, qui a démarré ce mardi 17 décembre, sera mis en œuvre dans le département de Taabo. Et de deux pour le projet #CoDuBu (de l’anglais : Co-occurrence of dual disease burden). Ce programme de surveillance sanitaire, mis en œuvre depuis 2017, à #Taabo, est entré ce mardi 17 décembre, dans sa deuxième phase, avec pour objectif principal d’étudier et de comprendre la corrélation entre les maladies infectieuses (paludisme et helminthiases) et les maladies non-transmissibles (#Mnt) telles que l’hypertension artérielle (#Hta), le diabète, la dyslipidémie, les maladies respiratoires chroniques, les maladies rénales chroniques et les phénotypes liés au vieillissement. CoDuBu 2, officiellement lancé par le préfet du département de Taabo, André Martin Kakou, sera implémenté sur un échantillon de 1000 personnes à Taabo-Cité, en zone urbaine, et à Amani-Menou et Tokohiri en zone rurale. Ce programme, au dire d’André Kakou, « est une étude qui permettra de contribuer à l’amélioration de la qualité de soins et à un meilleur suivi médical par le renforcement des capacités des personnels de santé. Les populations seront, en outre, sensibilisées à la corrélation et à l’importance de savoir les comportements à adopter pour éviter la maladie ». L’autorité préfectorale souligne également que « grâce à CoDuBu 2, il y aura la création d’une biobanque », d’intérêt mondial. Pour le Dr. #DaoDaouda, Directeur Général Adjoint du Centre suisse de recherche scientifique (Csrs), CoDuBu 2 va aller au-delà des maladies tropicales négligées, pour s’intéresser au style de vie des populations cibles. « Pour cette phase, on va parler de diabète et d’hypertension artérielle. Des maladies qui tuent beaucoup et en silence de nos jours. On va essayer d’avoir des données concrètes et objectives, sur un échantillon de personnes à Taabo », a indiqué le patron en second du Csrs. Avant d’ajouter que ces données permettront aux décideurs et aux autorités sanitaires de développer des stratégies de réponses adéquates. « Nous avons pour ambition de faire de Taabo le premier observatoire national en lien avec la santé. Les travaux sont d’ailleurs en cours », a conclu Dao Daouda. La cheville ouvrière du projet, le Prof. #NicoleProbst, a, à son tour, insisté sur la nécessité de mieux traiter les maladies chroniques chez les personnes qui vieillissent et qui développent ces pathologies à une fréquence plus élevée. « Il nous faut comprendre les facteurs de risque pour faire la prévention et mieux soigner les malades », a-t-elle déclaré. Le projet CoDuBu est exécuté par le Site de surveillance démographique et sanitaire (Hdss), une entité du Csrs. GERMAIN GABO (Envoyé spécial à Taabo)

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
      +11
  • P𝐫𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́ Félicitations au Professeur Jean Baptiste Ettien 🎉 🎉 qui a eu le 1er prix de meilleur service à la communauté, le 05 décembre dernier à l’ Université Félix Houphouët-Boigny pour son projet : 𝐒𝐲𝐬𝐭𝐞̀𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐛𝐬𝐢𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐫𝐮𝐫𝐚𝐥 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐚𝐮𝐭𝐞́𝐬 𝐚̀ 𝐃𝐢𝐦𝐛𝐨𝐤𝐫𝐨 𝐚𝐮 𝐂𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞-𝐄𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨̂𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞- 𝐓𝐡𝐞 𝐂𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭𝐞 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭 𝐋𝐢𝐯𝐞𝐥𝐢𝐡𝐨𝐨𝐝𝐬 , Financé par la Croix Rouge Hollandaise/Croix Rouge de Côte d’Ivoire, le projet s’est achevé avec succès en 2023. 👏 👏 👏 Plus de détails du #projet dans cet élément vidéo 👇 👇 Croix-Rouge de Côte d'Ivoire

  • 📢 📢 𝐀𝐕𝐈𝐒 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐂𝐑𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 📢 📢 Le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire recrute : 👉 1 Chercheur pour une Thèse Ecole Doctorale Biologie, Environnement et Santé ✍ Date limite de dépôt des dossiers : 28 février 2025 👉 Les détails de l'offre : https://urlz.fr/tuYJ #biologie #environnement #sante www.csrs.ch

  • 𝐒𝐅𝐈𝐀𝐑 𝐀𝐖𝐀𝐑𝐃 𝟐𝟎𝟐𝟒 L'équipe YAMSYS du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire a remporté le SFIAR 2024 (Swiss Forum for International Agricultural Research). Vous trouverez les différentes présentations des chercheurs et les détails de la cérémonie de remise du prix ainsi que des photos de l’évènement via le lien ci-dessous : 👉 https://lnkd.in/e843CEZx   Félicitations au Docteur Dr Valery Hgaza et à toute son équipe ! 🎉 🎉 🎉 Crédit photo : Helena Storm left to right: Daria Odermatt (SFIAR Master Thesis Award Winner), Dr Lindsey Norgrove (SFIAR Presdient), Dr Helena Ström (SFIAR PhD Award Winner)

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐬𝐜𝐢𝐞𝐧𝐭𝐢𝐟𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐒𝐑𝐒 Le conseil scientifique du CSRS se tient ce jour, lundi 09 décembre 2024 en salle Norbert Béhi, en présentiel et en ligne. Ce conseil scientifique est un organe consultatif auprès du Directeur Général et du Conseil d’Administration. Il est composé des personnalités scientifiques représentant les domaines de recherche du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire. Le CS se réunit deux fois par an en session ordinaire et il comprend un Comité éthique institutionnel qui veille à la qualité des projets à soumettre au plan national. Inza KONE koudou benjamin 𝐘𝐨𝐛𝐨𝐮𝐞́ 𝐕𝐞́𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐒𝐨𝐫𝐨 𝐊𝐚𝐟𝐚𝐧𝐚  Amani Georges Jérôme Chenal

    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
    • No alternative text description for this image
  • 𝐑𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐒𝐑𝐒 𝟐𝟎𝟐𝟒  La retraite annuelle 2024 du Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d'Ivoire s’est déroulée les 28 et 29 novembre 2024 à la salle Norbert Béhi du #CSRS. Le comité de Direction, les chefs de service et de cellule, les chefs d’axes, d’unités ainsi que des chercheurs et employés se sont réunis pour faire le bilan de l’année écoulée en vue de bien amorcer celle de 2025. #bilan #perspective #masterclass #refexion

    • No alternative text description for this image

Similar pages