L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines entend par son action et son analyse contribuer au décryptage des enjeux urbains bruxellois et à l’approfondissement de la démocratie urbaine plus globalement, en mettant à disposition des habitants les outils nécessaires pour un meilleur contrôle de leur environnement. Cela passe par le développement d’un esprit critique, dans une perspective d’éducation permanente, face à des projets susceptibles de contrevenir à l’objectif d’une ville juste et habitable.
L’ARAU est né en 1969 dans un contexte de maltraitance politique et urbanistique de la « ville habitée » (concept au cœur du travail de l’ARAU) : constructions d’autoroutes urbaines, négation du tissu urbain historique, démolitions de bâtiments remarquables au profit de la spéculation immobilière, et exode urbain inquiétant de la population bruxelloise. L’ARAU a alors comme ambition et revendication premières de replacer les besoins et la parole des habitants dans le débat public pour permettre et déployer un meilleur contrôle démocratique des projets urbains. Le constat politique de l’époque ? Des grandes lacunes de gouvernance, une terrible opacité des décisions urbanistiques et un manque cruel de transparence dans les délivrances de permis. L’objectif, toujours actuel ? Améliorer le projet de ville global en prenant pleinement en compte les enjeux sociaux et environnementaux.
Les recherches (analyses, études, contre-projets) et actions (conférence de presse, visites, colloques…) de l’ARAU défendent et développent donc une vision du droit à la ville, perçu comme une ressource fondamentale pour l’émancipation sociale et politique des habitants et comme un outil essentiel d’amélioration de l’environnement urbain. Pour résumer : l’ARAU soutient un projet de ville socialement juste dans laquelle tous les habitants se sentent libres !
-
Industry
-
Non-profit Organizations
-
Company size
-
2-10 employees
-
Headquarters
-
Brussels, Brussels Region
-
Type
-
Nonprofit
-
Founded
-
1969
-
Specialties
-
Urbanisme, Bruxelles, Droit à la ville, Environnement urbain, Visites guidées, Tourisme urbain alternatif, Démocratie urbaine, Participation, Patrimoine, Architecture, Ecoles urbaines, and Education permanente