Loubna Benabderrazzak - Organizational Psychologist & Recruiter
Cette photo parce que c’était à la NCDR avec des recruteurs que j’aime profondément et qui m’inspire à leur échelle. Il ne communique pas sur LK, pourtant il mériterait d’être mis en avant pour leur travail incroyable de tous les jours dans leur structure respective🔥
✻ Peux-tu te présenter et nous présenter ton parcours ?
Hello ! 👋 Je m’appelle Loubna, je suis recruteuse et psychologue du travail depuis 3 belles années. J’ai d’abord été en école d’architecture suite à la volonté de mes parents, avant de me lancer en psychologie comme je l’avais toujours voulu.
J’ai commencé en cabinet de recrutement pour faire mes premières armes et il y a 2 mois j’ai pris mon courage à deux mains pour me lancer dans l’aventure start-up au sein de Nopillo, qui m’offre ma première chance.
✻ Depuis combien de temps fais-tu du recrutement ?
Dans les faits 3 années, mais en réalité j’ai l’impression de (re)découvrir et de (ré)apprendre chaque jour mon métier.
✻ Pourquoi es-tu recruteur ? Qu’est-ce qui te plais dans le recrutement ?
Je le suis avant tout pour le “care” : j’adore avoir un impact sur la carrière des personnes que je rencontre et être aux petits soins de leur process pour qu’ils vivent une vraie expérience.
Mais je trouve aussi que l’impact est considérable à l’échelle d’une entreprise : le coeur du réacteur sont les collaborateurs qui y oeuvrent tous les jours 🧡
✻ Peux-tu nous partager un moment de réussite professionnel ?
Oui ! Un jour, j’ai dû travailler sur un recrutement difficile avec de nombreuses contraintes. La recherche avait mal débuté et je ne me sentais plus légitime pour recruter sur le poste en question. Mais je n’ai pas abandonné et finalement 2 mois plus tard je trouvais la pépite que recherchait mon client.
Mais ce qui m’a touché c’est le message plein de gratitude et de douceur que m’a envoyé la candidate recrutée. On doit se voir bientôt d’ailleurs ! 🙏
✻ Et a contrario, une difficulté que tu as rencontré ?
C’est très compliqué de se lancer dans le recrutement quand on vient de la psychologie. On nous apprend à standardiser, à avoir des techniques rodées, à mener notre travail comme de la recherche scientifique, etc.
Mais en réalité, le terrain ça n’est pas pareil. Il faut tout déconstruire et se réadapter tout en gardant les fondamentaux de notre éthique et de notre déontologie. Ça a été dur pour moi d’en prendre conscience.
✻ As-tu une anecdote qui t’a marqué au cours de ta carrière ?
Oui, et je pense qu’en parler pour prévenir est très important.
J’ai, un jour, pas su mettre les limites suffisantes avec un candidat qui m’a par la suite contacté dans mes réseaux privés. Suite à mon envie de maintenir de la distance, j’ai fais face à des mots durs et un comportement instable.
Cet événement m’a marqué, car je découvre quelques mois plus tard que d’autres recruteuses de mon réseau ont connu cette personne avec le même schéma.
Il faut faire attention même sur Linkedin !
✻ Un outil ou une méthode qui a changé ta vie de recruteur ?
Indéniablement : Notion
C’est mon 2ème cerveau, c’est mon ATS, c’est mon répertoire de chouchous (mes candidats avec qui je garde du lien), c’est le regroupement de mon knowledge, ma bibliothèque de contenus d’experts (articles, posts, pdf)…
Je l’utilise aussi pour la préparation de mes postes LinkedIn et j’ai l’application sur mon téléphone pour toujours plus de réactivité.
Aujourd’hui, je ne me vois pas évoluer sans Notion.
✻ Qu’est-ce qui pour toi, fait un bon recruteur ?
Notre capacité à nous renouveler : le métier évolue énormément ces dernières années et on doit s’adapter à notre cible. Sincèrement, je manque de cette compétence mais j’ai la chance d’avoir rencontré de bons mentors qui m’apprennent actuellement à sortir de mon cadre et à innover.
Aussi, je pense que faire preuve d’écoute, d’empathie et savoir poser les bonnes questions permettra toujours d’avoir la bonne approche avec le candidat. C’est même le fondement de notre profession.
Enfin, je dirais la capacité à faire du feedback. L’exercice est très compliqué. Les recruteurs ont peur de dire non, peur de la réaction en face (et je ne blame pas, je peux totalement comprendre) pourtant quand on apprend à faire des retours complets et pertinents, c’est une vraie contribution pour le candidat et une vraie valeur de notre métier.
✻ L’IA et le recrutement tu en penses quoi ?
Je pense qu’il n’est plus le temps de penser.
L’IA est en place, c’est grandement adopté dans plusieurs champs de nos vies et c’est une révolution digitale qui s’ancre dans nos habitudes.
Maintenant il faut prendre le pli, tout en donnant du sens : avoir tous les outils IA sans les comprendre et sans avoir d’objectifs, non. Mais adopter ceux qui répondent à nos problématiques et qui ont un réel impact, oui.
Réussir à ne pas se perdre face à tous ces outils qui naissent n’est pas facile, c’est pour ça qu’il faudra toujours comprendre le mécanisme de notre métier avant de chercher l’outil.
✻ Le recrutement ça s’improvise ou pas ?
Absolument pas 😂 (merci Nicolas pour ton sublime livre) !
Je suis convaincue que pour éviter de s’improviser recruteur, il faut :
✻ Un conseil de recruteur à donner au candidat ?
Candidat n’est pas un métier. Il ne faut pas chercher à être un “bon” candidat.
Mes meilleurs entretiens sont ceux où le candidat prenait la peine de me dire ce qu’il cherchait ou plutôt ce qu’il ne voulait plus retrouver dans une entreprise. Et ce, en toute transparence.
Donc ne cherchez pas à plaire à tout prix, cherchez surtout à comprendre comment fonctionne l’entreprise, quel est le poste et son contexte d’ouverture, comment les autres évoluent en interne, quels sont les habitudes et toujours en demandant au recruteur ou à la recruteuse un exemple concret.
✻ Un conseil de recruteur à donner à un futur recruteur ?
La frustration est partie intégrante de notre métier.
On vit un vrai roller coaster émotionnel oscillant entre les situations complexes avec les candidats, les demandes des hiring managers, les cycles du marché, les événements politiques qui influent sur les entreprises, les budgets, etc.
On est au coeur du mouvement, ce qui veut dire qu’on doit constamment faire face à des changements. Beaucoup ne sont pas prévenus et abandonnent le navire épuisés au bout de quelques années.
Alors prenons soin de nous et notre profession 🫶
✻ Quelle chanson choisirais-tu pour accompagner une journée typique de recruteur ?
Alors ça ne représente pas une journée typique mais j’ai toujours aimé “Je ne veux pas travailler de Pink Martini” - de la douceur, une belle voix et puis un classique pour avoir le smile. 🙈
D’ailleurs, au contraire, je veux souvent travailler (je dois me faire violence pour me déconnecter du boulot).
✻ Une question que nous ne t’avons pas posée et à laquelle tu aurais aimé répondre ?
Pain au chocolat ou chocolatine ? Parce que j’aimerais clore le débat : croissant au chocolat. Ça me parait tellement plus logique 😭
Passion Recrutement Sales | Mentor pour femmes en quête de leur job de rêve |
1 moisLoubna Benabderrazzak, décidément je te vois partout aujourd'hui, quelle star !
Talent Acquisition Manager ✨ J'apporte la psycho du travail et des organisations dans mon quotidien de recruteuse.
1 moisMerci pour cette belle interview 🫶, j’ai pris beaucoup de plaisir à répondre aux questions (et merci pour votre patience aussi 🙈🙏) !!
Piment du recrutement 🌶️
1 moisOn aime 💓 : Loubna Benabderrazzak On aime pas 👎: le croissant au chocolat et Nicolas Galita