01 · Impact · Stockage par batterie

01 · Impact · Stockage par batterie

L’impact d’aujourd’hui, l’espoir de demain 

Bienvenue dans la première édition de notre newsletter LinkedIn ! Nous espérons qu’Impact deviendra votre rendez-vous incontournable dédié à la transition énergétique. Pour lancer cette nouvelle newsletter, nous vous proposons de faire un zoom sur le stockage par batterie, son fonctionnement, ses enjeux et ses défis actuels et futurs.

👀 Bonne lecture ! 


L’UE appelée à investir massivement dans le stockage de l’électricité 

En matière de transition énergétique, l’Union européenne (UE) a récemment proposé une réforme du marché de l’électricité. Pourquoi ? Afin de renforcer la sécurité d’approvisionnement et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La crise énergétique, intensifiée par la guerre en Ukraine, a mis en lumière la nécessité d’investir massivement dans les EnR (énergies renouvelables) et notamment le stockage d’électricité.

Paula Pinho, directrice de la Sécurité énergétique à la Commission, a dit à propos du stockage : « Nous voulons qu’il devienne un sujet brûlant partout dans l’UE. Nous n’avons pas fait assez dans ce domaine ».

Pour répondre aux ambitions climatiques de l’UE, à savoir réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030, il faut d’avantage utiliser cette solution, qui connaît une très forte croissance. En effet, en 2022, le stockage d’énergie par batterie (BESS) représentait près de 9 GWh déployés, tandis qu’en 2023, il s’élevait à environ 36 GWh*.

Dans cette course à l’investissement dans le stockage, l'Allemagne domine le marché avec près de 6 GWh déployés en 2023, suivie de l'Italie, avec une hausse de plus de 85 % de capacité de stockage (3,7 GWh) et du Royaume-Uni avec 2,7 GWh**

🤔 Que pensez-vous de l’idée d’une banque de stockage ?

Suite à l’annonce d’une banque publique d’hydrogène en mars 2023, Patryk Demski, vice-président du producteur d’électricité polonais Tauron, a émis la même idée concernant le stockage. 

« Je pense vraiment que nous avons besoin, si l’Union européenne est d’accord sur ce point, d’une “banque du stockage énergétique”. En matière d’hydrogène, l’annonce d’une banque publique a attiré les capitaux ».

Selon vous, ce projet devrait-il voir le jour ? Partagez vos réflexions en commentaire ! 👇


L’Italie bat des records de croissance !

Suite à la pandémie de la COVID-19, le gouvernement italien a soumis un plan de relance national – incluant le dispositif dénommé “Superbonus” – qui, au vu des chiffres énoncés ultérieurement, a eu un effet considérable. Ces aides à la rénovation, avec crédit d’impôts à hauteur de 110 % du montant des travaux réalisés, ont grandement favorisé le marché du stockage d’énergie par batterie résidentielle, passant de 94 MWh en 2020 à 321 MWh en 2021. Cette incitation au changement est donc une belle réussite qui a permis à l’Italie de consolider sa deuxième place avec 11 % de la capacité totale de stockage par batteries résidentielles déployée en Europe.

La croissance de l’Italie en matière de production d’électricité à partir d’EnR surpasse toutes les attentes, dépassant pour la première fois celle des combustibles fossiles, selon le gestionnaire du réseau électrique italien, Terna. Le 22 juin 2024, la production horaire d’électricité issue de sources renouvelables a, en effet, atteint un sommet historique de 33,2 gigawatts (GWh). Dans le domaine du stockage d’électricité, 2024 marque également une avancée significative ! En début d’année, l’Italie comptait 518 950 systèmes de stockage liés à des projets d’énergie renouvelable, contre seulement 653 en 2015.***

🤔 Où le stockage d’électricité est-il le plus développé ?

  • La Lombardie est le lieu où les systèmes de stockage sont les plus développés, avec une capacité combinée de 617 MW/1 210 MWh.
  • La Lombardie, la Vénétie et l'Émilie-Romagne concentrent la majorité des installations, représentant près de 58 % du total national.****


La plus grande batterie de stockage d’énergie de France s’installe près de Reims 

La Marne accueille un projet de batterie de stockage d'énergie de grande envergure ! Portée par la société TagEnergy, cette installation dotée d'une puissance de 240 MW et d'une capacité de stockage de 480 MWh permettra de stocker près de 20 % des besoins électriques résidentiels des habitants du département ! Plus grand site de stockage de France (140 conteneurs de batteries, 70 transformateurs de moyenne tension et 2 transformateurs haute tension), cette méga-batterie sera mise en service d’ici la fin d’année 2025. Mais alors, pourquoi ce chantier fait-il du bruit dans le monde du stockage ? Car, il s’agit d’un partenariat avec Tesla, qui fournit ses unités de stockage Megapack, l'un des produits de stockage sur batterie les plus sûrs de sa catégorie. 

Connectée au réseau à haute tension, cette batterie géante représente un tournant en matière d’énergie décarbonée. Répondant aux pics de demandes, elle est l’une des réponses aux défis en matière d’approvisionnement en électricité et d’intégration des énergies renouvelables dans le mix énergétique national.

« Grâce à une structure de financement innovante et au déploiement de stockage à grande échelle, le projet de batterie de Cernay-lès-Reims contribuera de manière significative à la souveraineté énergétique de la France tout en renforçant la stabilité du réseau à mesure que la part des énergies renouvelables croît », déclare Franck Woitiez, PDG de TagEnergy.

Pour aller plus loin sur le sujet

Félicitations à Amarenco ! 

Julien Hostache, Co-fondateur et Président d’Enerfip & Michaël Touiti-Damar, Head of Investment chez Amarenco.
« La transition énergétique ne peut être pleinement réalisée sans une solution efficace pour le stockage de l’énergie ; et ce tout simplement parce que l’intermittence de la production des énergies renouvelables nécessite des technologies de stockage avancées pour garantir une fourniture d’énergie stable et continue. » Alexandre Irissou, Responsable de la branche stockage chez Amarenco.

👀 Zoom sur la levée de fonds Saucats Stockage

Le projet Claudia, situé à Saucats (Gironde), est l'une des plus grandes infrastructures européennes de stockage d’énergie. Avec une capacité de 105 MW et un stockage de 98 MWh, Claudia soutient le réseau en offrant des services essentiels tels que la réserve capacitaire et le rééquilibrage de fréquence pour RTE. Ce projet s’inscrit pleinement dans la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) de la France, et répond aux besoins estimés de 6 GW d’ici 2030 selon RTE, pour absorber les capacités croissantes de production d’énergies renouvelables dans les prochaines années.

Les avantages de l’actif Claudia :

  • stabilisation du réseau : en assurant la sécurisation de l’approvisionnement, particulièrement lors des pics de demande hivernaux ;
  • décarbonation des pics de consommation : en remplaçant les centrales à gaz ou à charbon par une énergie renouvelable stockée ;
  • contribution à la maîtrise des coûts de l’électricité : en réduisant les importations et en régulant les fluctuations tarifaires ;
  • flexibilité et faible emprise au sol : une installation compacte et réversible, pouvant être facilement localisée à proximité des postes de transformation RTE pour minimiser l'impact environnemental.


Et vous, quel est votre avis sur le stockage par batterie ? Partagez vos réflexions en commentaire ! 👇

À bientôt !

🤫 Rendez-vous en janvier pour le prochain numéro d’Impact qui traitera des réseaux de chaleur.


Qu y a t il de Fabrication Francaise dans ce produit TESLA ? Quoi de favorable a la reduction du deficit de commerce exterieur deja plombe par les renouvelables INTERMITTENTS?

Yves-Olivier Garin

👉 Direction de Programme, Manager de transition COO, Excellence Opérationnelle, Direction de Projets 🎯 Finance/Banque 👨💼 CEO UpWise Consulting / Consultant indépendant

2 sem.

Le stockage sur batterie est à mon avis à envisager dans toutes ses dimensions (de stockage). Les grands projets étatiques ou d'entreprises privées sont certes importants pour faire face aux variations de production et de consommation. Il faut aussi considérer les solutions résidentielles qui sont aujourd'hui accessibles ou très prochainement dans les mois ou années à venir. - batteries à partir de 2 kwh à coupler ou non avec des panneaux solaires pour optimiser son autoconsommation ou son tarif "heures creuses" en rechargeant au plus faible coût et en déchargeant lorsque c'est nécessaire. [powerwall Tesla, hyper 2000 Zendure ,...] - utilisation à l'identique de sa batterie de voiture électrique pour la recharger à moindre coût et utiliser ce dont on se sert rarement (30 à 50% de la batterie en usage quotidien) lorsque les tarifs sont plus élevés (et donc la production plus faible) On fera des économies en euros et en énergie...reste à limiter les pertes en ligne et développer l'autoconsommation en PV.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets