À moins de 100 jours des JO, Image 7 (cabinet de conseil en communication) et Visibrain (outil de social listening) lancent le baromètre des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024 vus des réseaux sociaux.
Objectif : suivre les grandes tendances des conversations en ligne sur les différentes plateformes et leur évolution, avant et pendant la compétition. Quels sont les sujets qui engagent le plus les internautes ? Quels contenus performent ? Sur quels réseaux sociaux ? Quelles sont les personnalités les plus visibles ? Autant de questions auxquelles ce baromètre mensuel Image 7 / Visibrain tentera de répondre, jusqu’à la grande fête de Paris 2024 !
À retenir en avril des discussions autour des Jeux Olympiques sur les réseaux sociaux
Depuis son allumage à Olympie et son départ à bord du trois-mâts le “Belem”, la flamme olympique a été au cœur des échanges sur les réseaux sociaux en avril.
Une dynamique qui devrait s’amplifier avec son arrivée le 8 mai à Marseille, et pourrait prendre le pas sur les polémiques récentes (eau de la Seine, Aya Nakamura, zones de restrictions, etc.).
Au total, on compte près de 3 millions de mentions des JO de Paris sur les réseaux sociaux en avril, deux fois moins que pour Tokyo en 2021 sur la même période, mais plus que Rio en 2016. TikTok et Instagram sont les réseaux où les internautes interagissent le plus au sujet des Jeux, loin devant les autres plateformes.
Le départ de la flamme : le sujet le plus commenté sur X en avril 2024
Sans surprise, l’allumage de la flamme et son départ d’Olympie a généré un pic de conversations sur les réseaux sociaux le 16 avril, particulièrement sur X, où la présence de Laure Manaudou comme relayeuse a été largement commentée.
Samedi 27 avril, le départ du “Belem” vers Marseille a aussi été largement relayé. Au total, on compte 85 000 mentions de la flamme sur X au cours du mois écoulé.
Parmi les autres sujets d’attention des internautes : la cérémonie d’ouverture et les questions de sécurité qui l’entourent (menace terroriste, entre autres) figurent en haut du classement, devant la qualité de l’eau de la Seine, très préoccupante aux yeux des internautes, qui sont nombreux à la tourner en dérision à l’occasion de la crue récente du fleuve.
On notera aussi la persistance de la polémique concernant la participation d’Aya Nakamura aux célébrations, ou encore celle de l’influenceur Baptiste Moirot, qui ne participera finalement pas au relais de la flamme en raison d’accusations d’agressions sexuelles présumées.
Les zones de restrictions et la problématique des transports transparaissent aussi dans les échanges sur X, avec, en corollaire mais dans une moindre mesure, l’inquiétude quant aux possibles grèves, notamment à la SNCF. Dans un registre plus léger, la chute du plongeur Alexis Jandard lors de l’inauguration de la piscine olympique en début de mois a aussi beaucoup fait réagir.
Responsable du Pôle Communication Social Media de Paris 2024
3 sem.Merci à vous pour l'invitation, toujours un plaisir de partager quelques leçons de cet été. C'est notre manière de laisser un héritage, à défaut de laisser un compte Instagram 😜