🔶 Tout transport en commun ne doit sa viabilité qu’à sa fréquentation. Plus la fréquentation est faible, plus il est onéreux, voire il disparait. Plus sa fréquentation est élevée, moins il est cher et sa fréquence peut être augmentée.
C’est dans ce modèle qu’a été conçu le Service de Navettes Express Régional #SNER de TOTOOM .
En septembre 2023, les fondateurs sont partis d’une page blanche en créant la ligne Le Puy-en-Velay - Saint-Etienne - Lyon Saint-Exupéry dans une action privée d'utilité publique; une mobilité mutualisée porte à porte, hybride d'un service de car, de chauffeur privé et de covoiturage.
12 mois plus tard, TOTOOM transporte mensuellement 450 passagers, en progression chaque mois. L'ensemble est unanime sur l’utilité du #SNER: "C’est le service qui nous manquait" est la phrase la plus souvent citée par les usagers. En effet, les 4H30 pour 140 km de transports collectifs qui séparent la préfecture de Haute-Loire au principal noeud de communication de Région Auvergne-Rhône-Alpes privilégiait l'usage de la voiture individuelle.
Les retours clients indiquent également que le prix de la place, certes modéré et moins cher que l'usage d'un véhicule seul au volant, n'est pas un frein. Il resterait donc uniquement aux services publics d'agir sur une aide financière envers les personnes fragiles.
Grâce au #SNER, la sous préfecture de Haute-Loire, Ville Yssingeaux, a enfin une gare avec 9 allers-retours quotidiens entre 4H30 et 22H; idem pour les 90 communes que TOTOOM dessert entre Communauté d'agglomération Le Puy-en-Velay et Saint-Étienne Métropole. En juin 2024, la ligne a été étendue à Langogne, désormais à 4H30 de Paris. Clermont Auvergne Métropole Saint-Étienne Métropole Aéroports de Lyon a été ouvert le 1/11.
Les conférences et diverses interventions du #SommetDesMobilitésDurables organisé par Orbimob à Clermont-Ferrand cette semaine m'inspirent ceci.
Le #SNER a été lancé au tarif moyen de 0,39€ TTC /km/passagers (au plus bas 0,33), sans subvention, grâce à une réflexion axée autour de la longévité des véhicules électriques, d'un modele social basé sur le CDI au niveau local et la digitalisation des réservations.
Un accompagnement de visibilité de la part des collectivités, à qui TOTOOM ne demande pas de fonds, une intégration dans les #MAAS émergeants, locaux ou régional, un soutien des institutionnels locaux (mouvements d'entreprises, CCI, ADEME, Cerema...) ne pourrait qu'augmenter la fréquentation du #SNER, donc sa fréquence, tout en diminuant le prix de la place pour l'usager, toujours non subventionné.
🔶Le #SNER pour les #SERM favorise l'accessibilité des territoires par une desserte fine, diminue l'usage de la voiture individuelle, crée de l'emploi local, accroit la productivité des entreprises tout à améliorant la qualité de vie au travail des salariés, apporte plus de confort, diminue les contraintes liées au voyage et participe à la baisse des émissions carbone dues aux transports routiers.