Macron : l'Europe "a besoin" de la Chine
Le président Macron a déclaré que l'Europe avait besoin de la Chine et a appelé à la reconstruction des relations économiques avec Pékin juste avant la visite de M. Xi.
"Permettez-moi de préciser que je ne propose pas de séparer la Chine. Nous avons besoin des Chinois, qu'il s'agisse de climat ou de sécurité", a déclaré aujourd'hui le président français Emmanuel Macron dans une interview à l'agence de presse nationale La Tribune.
M. Macron a souligné que l'Europe doit rétablir ses relations avec la Chine pour assurer sa sécurité économique, et a déclaré que le continent peut jouer un rôle d'équilibre pour permettre à la Chine de participer au domaine économique mondial.
"J'appelle à une reconstruction, car la Chine a un excédent de production d'énergie dans de nombreux secteurs et exporte de grandes quantités vers l'Europe", a déclaré M. Macron. "Nous voulons parvenir à une relation réciproque et prendre en compte les facteurs de sécurité économique".
Les commentaires de M. Macron interviennent aujourd'hui juste avant la visite d'État de deux jours du président chinois Xi Jinping en France. La France est la première étape du premier voyage de M. Xi en Europe au cours des cinq dernières années. Le dirigeant chinois envisage de s’entretenir avec M. Macron et la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Des responsables proches du dossier ont déclaré que la France chercherait également à stimuler ses exportations agricoles vers le marché chinois et à répondre aux préoccupations de l'industrie cosmétique française concernant les droits de propriété intellectuelle.
Selon les observateurs, il est peu probable que l'espoir du président français de rétablir les relations avec la Chine se réalise facilement à l'heure où la concurrence commerciale entre Pékin et l'Europe s'intensifie.
Paris soutient une enquête de l'Union européenne (UE) sur les exportations chinoises de véhicules électriques, tandis que Pékin a ouvert en janvier une enquête sur les importations de spiritueux principalement fabriqués en France. On dit qu’il s’agit de mouvements du tac au tac entre les deux parties.
Paris a tenté de trouver des moyens d'influencer Pékin pour faire pression sur Moscou afin qu'il mette fin à sa campagne en Ukraine, mais n'a réalisé que peu de progrès, hormis le premier appel téléphonique de M. Xi avec le président Volodymyr Zelensky juste après la visite de M. Macron à Pékin l'année dernière.
Après son arrivée en France, M. Xi prévoit de se rendre en Serbie et en Hongrie, pays d'Europe favorables à la Russie.
https://lnkd.in/eMamQGXR
--
20 h.Félicitations à Monsieur Jean Noël