💥Communiqué de presse Eelv cœur de Marseille et centre est et centre sud //
Rendons l’accès à la mer aux marseillais.es :
🛑 Non au terminal de croisières de luxe au J4 /
✅ Oui à la réouverture de la Digue du large
Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos a lancé le projet de construction d’une gare maritime dédiée aux croisières haut de gamme sur le terre-plein du J4, à côté du Mucem et à proximité de la cathédrale de la Major. Après une période de montée en puissance, elle doit pouvoir accueillir plus de 100 escales de navires et yachts de luxe par an. Un vaste espace destiné à l’accueil des réceptions et des événements organisés pour les VIP sera également aménagé. Le groupement de croisiéristes en charge de l’exploitation de ce nouveau terminal de croisières a lui aussi d’ores et déjà été retenu.
Sous prétexte d’accroître le rayonnement de Marseille, de rendre la ville plus attractive et de générer une activité dont les retombées économiques restent à démontrer, une nouvelle fois l’aménagement de ce qui reste un espace public fait la part belle au marché et promeut une activité climaticide pour le bon plaisir d’une minorité ultra-fortunée.
Et pendant ce temps, depuis plus de 20 ans, les Marseillaises et les Marseillais se battent pour récupérer l’accès à la digue du large, cette jetée de plus de 7kms de long qui a permis à des générations de promeneurs, de pêcheurs, de familles et de nageurs de profiter et d’admirer leur ville.
Il est temps pour le Grand Port Maritime de Marseille-Fos de s’ouvrir à la ville, aux activités urbaines, aux besoins de ses habitants et d’assurer sa fonction d’aménageur des espaces dont il a l’usage en prenant en compte les Marseillais et Marseillaises.
Les Ecologistes des Groupes Locaux, Cœur de Marseille, Marseille Centre-Est et Sud-Calanques 6-8 appellent ainsi le Grand Port Maritime de Marseille-Fos et le Préfet à :
👉 redonner, en concertation avec les collectivités locales, un accès permanent à la digue du large,
👉 renoncer au projet de terminal de croisières de luxe sur le J4,
👉 étudier un projet pour le quai du J4 ouvert à tous les marseillais.es de loisirs maritimes doux, de détente et de sensibilisation à l’histoire du port et aux enjeux de transition maritime.
International Airline Professional- LAX (RETIRED)
7 moisGood to see my friends and ex colleagues receive the appreciation they so very well deserve.