IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques

IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques

Think tanks

L'expertise stratégique en toute indépendance.

À propos

L’IRIS, association loi 1901 créée en 1991 reconnue d’utilité publique, est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale. L’Institut couvre un large spectre de thèmes liés aux questions géostratégiques. Il réalise des prestations sous forme d’études, de notes d’analyse, de notes de consultance et de formations, pour des donneurs d’ordre publics et privés nationaux ou pour des organismes internationaux. Ses chercheurs participent à de multiples conférences en France et à travers le monde. Parallèlement, son activité médiatique, son dynamisme sur internet et sur les réseaux sociaux, ainsi que les nombreuses manifestations que l’IRIS organise, lui permettent de participer pleinement aux débats sur les questions internationales et stratégiques, tout en répondant aux besoins d’analyse et de décryptage du grand public.

Site web
http://www.iris-france.org
Secteur
Think tanks
Taille de l’entreprise
51-200 employés
Siège social
Paris
Type
Non lucratif
Fondée en
1991
Domaines
Recherche stratégique, Sécurité et défense, Relations internationales, Géopolitique, Consulting, Sport et RI, Technologie et industrie de défense, Energie et environnement, Technologie de défense, Formations, Organisation d'événements et Publication

Lieux

Employés chez IRIS - Institut de relations internationales et stratégiques

Nouvelles

  • 🎞 SÉRIE - GÉOPOLITICUS 🎞 Membre fondateur des BRICS, la Chine est la locomotive de ce groupement de pays, et d’un Sud global qui conteste l’hégémonie du G7 et des pays occidentaux.  💡 Quel est le poids de la Chine au sein des BRICS ? 📺 Un épisode france tv, Lumni FR & Corner Prod. en partenariat avec l'IRIS ! 📝 Par Barthélémy Courmont, directeur de recherche à l'IRIS ⤵

    Quel est le poids de la Chine au sein des BRICS ?

    Quel est le poids de la Chine au sein des BRICS ?

    lumni.fr

  • Alors que l'île de Mayotte a été ravagé par un cyclone, l'Observatoire Défense & Climat pointe les recommandations de sa note sur le rôle des Armées dans les interventions de secours d’urgence : « Interventions de secours d’urgence en réponse aux catastrophes climatiques »

    Voir la page d’organisation pour Observatoire Défense & Climat, visuel

    1 684  abonnés

    Le 14 décembre, le cyclone Chido a ravagé Mayotte avec des rafales de plus de 220 km/h, le plus violent en 90 ans. Il a causé la mort de 31 personnes (bilan provisoire), détruit des quartiers entiers et gravement endommagé les infrastructures, laissant l’île sans électricité, eau potable ni réseau mobile. Pour faire face à cette catastrophe, les armées françaises, notamment les Forces armées dans la zone sud de l’Océan Indien (FAZSOI), ont été mobilisées pour évaluer les dégâts, désenclaver les zones isolées, rétablir les infrastructures et distribuer eau et vivres. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment : ➡️ Un pont aérien : Quatre avions A400M effectuent des rotations quotidiennes entre la France et Mayotte. ➡️ Un pont maritime : Le BSAOM Champlain transporte plus de 100 tonnes de vivres, eau et matériel médical depuis La Réunion. ➡️ Hub logistique : La base aérienne 181 à La Réunion gère fret et renforts venus de métropole. Avec le dérèglement climatique, ces interventions de secours d'urgence augmentent : leur fréquence a bondi de 200 % entre 2007 et 2023 (Observatoire Défense & Climat). Etant donné, les implications opérationnels et capacitaires de ce type d’interventions pour les armées, il est essentiel d’engager une réflexion plus large, notamment sur la sur-sollicitation des capacités aériennes, qui sont les premiers moyens mobilisés face à des catastrophes climatiques. 🎯 Pour plus d’informations sur le rôle des Armées dans les interventions de secours d’urgence (ISU), n’hésitez pas à consulter notre note : « Interventions de secours d’urgence en réponse aux catastrophes climatiques » : https://lnkd.in/evF9nAjj

    Interventions de secours d’urgence en réponse aux catastrophes climatiques : quel rôle et quels enjeux pour les forces armées françaises ?

    Interventions de secours d’urgence en réponse aux catastrophes climatiques : quel rôle et quels enjeux pour les forces armées françaises ?

    https://defenseclimat.fr

  • - EN VIDÉO - 🌍 Les dirigeants des vingt-sept chefs d'États se sont réunis ce jeudi 19 décembre à Bruxelles à l’occasion du dernier Conseil européen de 2024. Si Emmanuel Macron était absent en raison de son déplacement à Mayotte, le Conseil s’est tenu en présence du président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une manière de renouveler publiquement le soutien commun à l’Ukraine, alors que l'élection de Donald Trump semble pousser à d'imminentes négociations. En coulisses, pourtant, cette unité affichée est mise à mal par les agendas respectifs des différents États quant à leur relation avec Moscou et leur soutien à Kyiv. Revenez sur ce sommet aux implications majeures, avec Federico Santopinto, directeur de recherche à l’IRIS, en charge du Programme Europe, stratégie et sécurité.

  • - ASIA FOCUS - 🌍 PRÉSENCES ET RIVALITÉS SINO-TURQUES SUR LE CONTINENT AFRICAIN Par Jonathan Bonjean, analyste LIRE LA NOTE ➡️ https://cutt.ly/2eNdt7UI Souvent suspectée de vouloir « changer d’axe » par les pays de l’Ouest, le positionnement international de la Turquie est surtout celui d’une puissance ayant acquis les moyens d’une plus grande autonomie. Le continent africain constitue un des théâtres de cette affirmation et un lieu de concurrence avec d’autres opérateurs étrangers. Mises à profit par les acteurs africains, les ambitions turques représentent ainsi une alternative aux intimidants partenaires chinois.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - TRIBUNE - 🌍 Quelles options pour préparer l’Ukraine et l’Europe à d’éventuelles négociations et à l’environnement sécuritaire qui en découlera ? La perspective de négociations potentiellement imminentes sur un cessez-le-feu en Ukraine – qui constituerait au minimum un arrêt des combats – devrait pousser les alliés occidentaux à intensifier leur soutien militaire dans les semaines à venir, afin d’assurer à Kyiv une meilleure position dans les discussions. D’autant plus que des négociations défavorables à l’Ukraine seraient également dommageables pour la sécurité européenne. Les Européens auront à l’avenir une responsabilité majeure à assumer dans la défense du continent et la dissuasion de la Russie. Ils auront besoin de s’appuyer sur une industrie de défense renforcée et autonome, et devront surmonter un certain nombre de défis, au premier rang desquels la question du financement de la défense et de l’unité politique. L'analyse de Louise Souverbie, chercheuse à l’IRIS, spécialisée sur les questions de défense européennes et sur l’industrie de l’armement.

    Sécurité européenne : la guerre en Ukraine et le « jour d’après »

    Sécurité européenne : la guerre en Ukraine et le « jour d’après »

    https://www.iris-france.org

  • - INVITATION VISIOCONFÉRENCE -      📢 💬 Jeudi 9 janvier 2025, de 12h30 à 14h, à l'occasion de la parution de l’ouvrage de François Mabille, "Le Vatican, la papauté face à un monde en crise" (Eyrolles – IRIS, 2025), l’IRIS a le plaisir de vous inviter à une visioconférence sur le thème :       ⛪️Quelle diplomatie pour le Vatican face aux crises contemporaines ?      Autour de      📌Blandine CHELINI-PONT, professeure d'histoire contemporaine et de relations internationales à l’UNIVERSITE D'AIX MARSEILLE  📌François Mabille, professeur (HDR) de sciences politiques, chercheur associé et directeur de l’Observatoire géopolitique du religieux à l’IRIS   📌Sylvie Toscer-Angot, professeure en études germaniques à l'Université de Tours, spécialiste des questions politico-religieuses en Allemagne      Animée par      🎙Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS         📋 INSCRIPTION :    💻 En distanciel ➡ https://cutt.ly/aeBBji8w          Le Vatican occupe une place à part sur la scène internationale. Il serait faux d’estimer, du fait de sa neutralité, que ce plus petit État au monde ne ferait pas de politique. Le territoire national du Saint-Siège s’engage contre Trump et les conservateurs catholiques, ménage la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, et tente de promouvoir des relations fondées sur la tolérance avec les États musulmans. Au-delà de ses frontières, il défend ses intérêts et exerce sa diplomatie parfois controversée à travers la figure du pape. Cet ouvrage, établi sur de nombreuses rencontres et observations menées sur le terrain, propose une approche inédite, qui consiste à dégager les spécificités de cet acteur, indissociablement religieux et politique, dont l’action relève tout à la fois de l’État et de la société civile.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - OBSERVATOIRE DES CRIMINALITÉS INTERNATIONALES - 📄 LA CONTREFAÇON : UN TRAFIC MULTIFORME PRISÉ DE LA CRIMINALITÉ ORGANISÉE Par Nathalie Le Rousseau-Martin, co-directrice de l’ObsCI, et chercheuse associée à l’IRIS LIRE LA NOTE ➡ https://cutt.ly/leB8RJrD Le trafic de contrefaçons est en plein essor, comme en témoigne la multiplication des saisies constatée un peu partout dans le monde. Aucun secteur économique n’est épargné et la gamme des produits contrefaits et piratés ne cesse de se diversifier : monnaie, secteur alimentaire, jouets, cosmétiques, composants électroniques, articles de luxe, matériaux de construction, médicaments, matériel médical ou produits chimiques. Ce trafic extrêmement rentable et à faible risque est passé d’une activité artisanale à une logique industrielle et mondialisée dans laquelle les réseaux criminels et les organisations mafieuses sont pleinement impliqués. Le trafic de contrefaçon est aujourd’hui largement favorisé par les opportunités offertes par la mondialisation, le développement des nouvelles technologies et du e-commerce et une demande soutenue de produits de contrefaçon à bas prix. L’Union européenne (UE) n’est pas épargnée par ce phénomène et les chiffres récents sont inquiétants. Environ 152 millions de faux articles ont été saisis dans l'Union européenne en 2023, pour une valeur estimée à plus de 3,4 milliards d'euros, soit une augmentation de 68 % par rapport à 2022.

    • Aucune description alternative pour cette image
  • - DANS LES MÉDIAS -  🌎 Ce qui se prépare à Mar-a-Lago est limpide : un écosystème politico-économique inféodé au président-élu des Etats-Unis. Pourtant, la perspective de son retour à la Maison-Blanche semble susciter, pour l’heure, une approbation générale. La propagande a fait effet, le trumpisme s’est banalisé. Le Nouvel Obs donne "Carte Blanche" à marie-cécile naves, directrice de recherche à l'IRIS ⤵️

    « Sous les présidents républicains, il y avait un adversaire : l’Etat. Avec Trump II, il y a un ennemi : l’Etat de droit »

    « Sous les présidents républicains, il y avait un adversaire : l’Etat. Avec Trump II, il y a un ennemi : l’Etat de droit »

    nouvelobs.com

  • - TRIBUNE - 🌎 La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle du 5 novembre 2024 et son retour imminent à la Maison-Blanche en janvier 2025 devraient avoir de nombreuses répercussions au Moyen-Orient. Sa présidence sera vraisemblablement marquée par un soutien renforcé à Israël et par une hostilité exacerbée envers la République islamique d’Iran. Cette orientation se dessine déjà, comme en témoigne son entretien avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, qui a mis en avant leur vision partagée de « la menace iranienne dans tous ses aspects ». La politique de « pression maximale » appliquée lors de son précédent mandat pourrait ressurgir, avec pour objectif principal la préservation des intérêts américains. Le retour de Trump permet aussi de renforcer l’axe établi avec certains pays du Golfe (Bahreïn, Émirats arabes unis et Arabie saoudite), qui voient d’un œil plus favorable le candidat républicain que son prédécesseur démocrate. Le renforcement de ces alliances pourrait intensifier la confrontation avec la République islamique, malgré le récent rapprochement entre Riyad et Téhéran. Par Laurent Lahoud, diplômé d'IRIS Sup' en Géopolitique et prospective ⤵

    La future administration Trump et sa stratégie envers la Syrie

    La future administration Trump et sa stratégie envers la Syrie

    iris-france.org

  • - PROGRAMME HUMANITAIRE & DÉVELOPPEMENT - 🏥 QUELS DÉFIS HUMANITAIRES FACE À L’INTENSIFICATION ET LA RÉSURGENCE DES CRISES ET CONFLITS ? Par Fatou Elise BA-Élise Ba, chercheuse à l’IRIS en charge du Programme Humanitaire et Développement, Chloé Duclay et Gabriel Yabrir, assistants de recherche à l’IRIS. LIRE LA NOTE ➡️https://cutt.ly/9eBJzRF9 Le secteur de l’aide humanitaire fait face aujourd’hui à plusieurs phénomènes de résurgences et d’intensification de crises et conflits dans le monde, rendant les besoins des populations affectées difficilement identifiables. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), près de 300 millions de personnes dans le monde ont des besoins d’aide humanitaire et de protection en 2024. La Banque Mondiale estime que 700 millions de personnes dans le monde vivent dans une situation d’extrême pauvreté (soit avec moins de 2,15 dollars US par jour). Malgré une augmentation significative des financements humanitaires globaux ces dix dernières années, ces montants demeurent insuffisants face à la croissance plus rapide des besoins humanitaires, creusant un écart de plus en plus difficile à combler (Development Initiative, 2023).

    • Aucune description alternative pour cette image

Pages affiliées

Pages similaires

Parcourir les offres d’emploi