Le photovoltaïque accélère : fin du permis de construire pour les ombrières jusqu’à 3MWc !
Depuis le 𝟭𝗲𝗿 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰, une véritable avancée vient simplifier le développement des ombrières photovoltaïques : plus besoin de permis de construire pour des installations jusqu’à 𝟯𝗠𝗪𝗰, quelle que soit leur hauteur.
Une simple déclaration préalable suffit désormais.
𝗣𝗼𝘂𝗿𝗾𝘂𝗼𝗶 𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝘂𝗻𝗲 𝘀𝗶 𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 ? Parce que ce changement lève un flou juridique qui freinaient ces projets. Jusqu’à présent, certaines ombrières étaient requalifiées au motif qu’elles faisaient… trop d’ombre. Leur fonction principale n'était pas de produire de l'électricité.
Désormais, plus d’ambiguïté : elles relèvent de la déclaration préalable, et le 𝘀𝗲𝘂𝗶𝗹 𝗽𝗮𝘀𝘀𝗲 𝗺ê𝗺𝗲 à 𝟯𝗠𝗪𝗰.
Cette modification du code de l’urbanisme s’inscrit dans le cadre du décret d’obligation de solarisation des parkings (article 40 de la loi d’accélération des énergies renouvelables). Un grand soulagement pour les acteurs du secteur, le syndicat ENERPLAN réclamaient cette clarification depuis longtemps.
Au-delà de la simplification administrative, ce changement illustre une dynamique plus large : celle de l’autoconsommation en entreprise.
En 2017, moins de 1% des installations photovoltaïques entre 100 et 500kWc fonctionnaient en autoconsommation. Aujourd’hui, c’est 𝟭/𝟰 de ces installations.
Ainsi, sur les grandes toitures, le nombre d’installations a doublé en un an, avec 𝟮𝗚𝗪 de capacités raccordées attendues cette année.
Mais le solaire, ce n’est pas juste une question d’obligations réglementaires ou de chiffres. C’est aussi une 𝘀𝗼𝗹𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁é𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 pour les entreprises.
Alors que les prix de l’électricité restent volatils (souvenez-vous des pics à plus de 500€/MWh en 2022), produire son énergie solaire garantit un coût stable autour de 𝟵𝟵€/𝗠𝗪𝗵.
C’est une manière de sécuriser ses factures et de répondre aux défis imposés par le décret tertiaire, qui fixe une réduction de consommation énergétique de 𝟰𝟬% 𝗱’𝗶𝗰𝗶 𝟮𝟬𝟯𝟬.
Enfin, le solaire est un 𝘃𝗲𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱’𝗲𝗻𝗴𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁. Sur le plan environnemental, il évite 𝟮𝟯𝟴𝗴𝗖𝗢𝟮 𝗽𝗮𝗿 𝗸𝗪𝗵 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗶𝘁. Et, avec l’autoconsommation collective, il devient aussi un levier pour alimenter des quartiers voisins en énergie renouvelable.
Merci à Usbek & Rica pour leur invitation au podcast "𝘌𝘵 𝘥𝘦𝘮𝘢𝘪𝘯, 𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦𝘷𝘪𝘦𝘯𝘴-𝘵𝘶 ? 𝘚𝘰𝘣𝘳𝘪é𝘵é é𝘯𝘦𝘳𝘨é𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 ". Une belle opportunité de revenir sur ce sujet et d’échanger sur l’élan vers l’autoconsommation en entreprise et ses multiples bénéfices.
𝗟𝗶𝗲𝗻 𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗽𝗼𝗱𝗰𝗮𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲.