🎄 Le Conseil interprofessionnel du Québec vous souhaite ses meilleurs vœux en cette période festive! 🎄 L’équipe du CIQ prend une pause bien méritée et sera de retour le lundi 6 janvier.
Conseil interprofessionnel du Québec
Public Policy Offices
Montréal, Québec 3,630 followers
Rassembler. Évoluer.
About us
Le Conseil interprofessionnel du Québec, connu sous le nom de CIQ, regroupe les 45 ordres professionnels qui comptent près de 400 000 membres. Il est la voix collective des ordres sur des dossiers d'intérêt commun et agit à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement. Le CIQ est voué au développement des professions réglementées dans une perspective de protection du public, notamment en regard des attentes et des besoins de la population auprès de laquelle les membres d'ordres professionnels rendent des services. Cette page est un carrefour d’informations sur les ordres et le système professionnel. Elle diffuse des renseignements sur la campagne « Ordre de protéger », menée conjointement par les ordres et le CIQ, et dont l’objectif est de permettre à la population du Québec de mieux comprendre comment les ordres s’acquittent de leur mandat de protection du public. L’information diffusée et échangée doit rester de nature générale et ne peut, en aucun cas, traiter d’un cas particulier faisant l’objet d’une plainte auprès de l’un ou l’autre des 46 ordres professionnels.
- Website
-
http://www.professions-quebec.org
External link for Conseil interprofessionnel du Québec
- Industry
- Public Policy Offices
- Company size
- 2-10 employees
- Headquarters
- Montréal, Québec
- Type
- Nonprofit
- Founded
- 1965
- Specialties
- Protection du public, Relations gouvernementales, Services aux membres, Droit professionnel, and Analyse
Locations
-
Primary
550, rue Sherbrooke Ouest, Tour ouest, bureau 2050
Montréal, Québec H3A 1B9, CA
Employees at Conseil interprofessionnel du Québec
-
Jean-François Henry
Dr Jean-François Henry, chiropraticien
-
Jocelyn Caron
Directeur - services aux membres - CIQ
-
Laurent Émery, Adm.A.
Directeur général chez Conseil interprofessionnel du Québec
-
Danielle Boué, t.i.m.(E), ASC
Présidente du Conseil interprofessionnel du Québec / Administrateur de société / Auparavant Présidente de l'OTIMROEPMQ
Updates
-
Hier, la présidente du Conseil interprofessionnel du Québec, Danielle Boué, a participé au panel « Rehausser les compétences numériques des professionnels de la santé : défis et pistes d'action » lors du Symposium international : vers une formation repensée en santé numérique. Un événement organisé par le Consortium Santé Numérique - Université de Montréal . Elle a ainsi eu l‘opportunité de présenter les préoccupations et les défis des ordres professionnels dans le domaine de la santé et relations humaines.
-
Le CIQ a mandaté Léger afin de sonder la population concernant leur satisfaction et leurs perceptions à l’égard des professionnels et des ordres professionnels au Québec. Selon les résultats, 96% des répondants et répondantes se déclarent satisfaits des services reçus par les professionnels, mais la mission première des ordres demeure encore méconnue. Un article de Florence Morin-Martel 👇
-
Le CIQ salue l’adoption aujourd'hui du projet de loi n° 67, Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il s’agit d’une première étape qui permettra de mieux répondre aux besoins actuels de la population québécoise.
-
Dans le cadre d'une formation du CIQ, de nombreux syndics ont eu la chance d'entendre aujourd’hui une conférence sur le suicide et sa prévention donnée par Me Marie Christine Kirouack Ad.E.. Une conférence à la fois pertinente et nécessaire.
-
Vous siégez sur un conseil d'administration? Le CIQ vous invite à répondre à cette enquête du Collège des administrateurs de sociétés qui vise à dresser un portrait des pratiques de gouvernance au Québec. Un outil de référence important pour les conseils d'administration!
🚀 𝐏𝐫𝐞𝐧𝐞𝐳 𝐩𝐚𝐫𝐭 à 𝐥𝐚 𝟑𝐞 𝗲𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐪𝐮𝐞̂𝐭𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐚𝐮 𝐐𝐮𝐞𝐛𝐞𝐜 : 𝐩𝐨𝐫𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐞𝐭 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐩𝐞𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝟐𝟎𝟐𝟓 Le Collège, en collaboration avec le Centre universitaire d’expertise en gouvernance de sociétés (FSA ULaval), est fier de lancer la 3e édition de sa vaste enquête Gouvernance au Québec : portrait et perspectives 2025 𝗮𝗳𝗶𝗻 𝗱𝗲 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶̂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹’𝗲𝘁𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗮𝘂 𝗤𝘂𝗲́𝗯𝗲𝗰. Cet exercice se conclura par un rapport qui constituera un outil de référence essentiel pour vos conseils d’administration. 📅 Nous prévoyons présenter les résultats de l'étude le 𝟮𝟮 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝟮𝟬𝟮𝟱, et c'est maintenant le moment d'y participer ! Vous avez jusqu'au 𝟭𝗲𝗿 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 pour contribuer à l'enquête. 💡 Administratrices et administrateurs de sociétés, répondez dès maintenant à notre questionnaire de façon anonyme et nécessitant environ 25 minutes. ⬇️ https://bit.ly/4d9GmKp 👉 Merci de prendre part à ce projet d'observation et de collaborer activement au développement et à la diffusion des saines pratiques de gouvernance.
-
Le CIQ a eu le grand privilège de recevoir le Dr Giorgio Cometto, coordonnateur-ressources humaines en santé à la Direction des ressources humaines en santé de la World Health Organization (Organisation mondiale de la santé (OMS)) et Me André Gariépy, commissaire à l’admission des professions du Québec de l'Office des professions du Québec. Cette rencontre visait à présenter aux ordres professionnels les guides de l’OMS sur les modes de réglementation et sur la mobilité. Sur la photo : Laurent Émery, Adm.A., directeur général du Conseil interprofessionnel du Québec, Me André Gariépy, commissaire à l’admission des professions du Québec, Dominique Derome, Adm.A., ASC, FCPA, présidente de l'Office des professions du Québec, Manon Dufresne, pht, Adm.A., M.Sc.(A)., M.Sc., présidente de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ) et vice-présidente du CIQ, Dr Giorgio Cometto, coordonnateur-ressources humaines en santé à la Direction des ressources humaines en santé de l'OMS et Alain Olivier, directeur de la Mobilité internationale au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF)
-
Le CIQ a présenté ses recommandations sur le projet de loi 67 à la Commission des institutions et rappelle, entre autres, l’importance de l’allègement réglementaire. « Les ajustements que nous proposons permettront de mieux atteindre les objectifs tout en offrant une souplesse d’exécution. Notre fil conducteur dans toute cette modernisation demeure l’agilité et l’efficacité. » -Danielle Boué, t.i.m.(E), ASC, présidente du Conseil interprofessionnel du Québec Pour prendre connaissance du communiqué : https://lnkd.in/eiQZ7cSY Pour visionner l’audition du CIQ : https://lnkd.in/eyz73jJc
-
Le CIQ a présenté aujourd’hui son mémoire sur le projet de loi 67 : Loi modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et l’élargissement de certaines pratiques dans le domaine de la santé et des services sociaux. D’emblée, le CIQ salue la volonté du gouvernement de moderniser notre système professionnel. Pour prendre connaissance du mémoire : https://bit.ly/3XO27eq
-
Le Conseil interprofessionnel du Québec a adhéré au Centre patronal SST – Formation et expertise - la référence des employeurs en santé-sécurité! Cette adhésion permet à tous les membres du CIQ d’accéder à des formations et à des services SST à prix réduit. À titre de membre du CIQ, vous obtenez jusqu’à 40 % de rabais sur près de 80 formations et événements distincts proposés par le Centre.