Vila Glasberg

résistant français

Vila Glasberg (dit Victor Vermont), né le à Jytomyr en Ukraine et mort en 1944 à Auschwitz, est un plus jeune frère de l'abbé Alexandre Glasberg. Les deux frères, d'origine juive mais convertis au catholicisme sauvent des Juifs durant la Seconde Guerre mondiale en France. Vila Glasberg, dénoncé, est arrêté et déporté par le Convoi nº 69, en date du de Drancy vers Auschwitz. Les deux frères sont reconnus comme Justes parmi les nations.

Vila Glasberg
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Fratrie
Autres informations
Distinction

Biographie

modifier

Vila Glasberg[1],[2] est né[3] le à Jytomyr en Ukraine. Son frère Alexandre Glasberg est né le à Jytomyr en Ukraine.

Les parents font baptiser leurs fils, encore enfants, pour probablement les protéger contre les persécutions antisémites[4]. Après des études à Vienne où ils logent chez un oncle, les deux frères s'installent en France[4].

Cazaubon

modifier

Vila Glasberg, sous le nom de Victor Vermont, devient le directeur du centre de refuge au Château de Bégué à Cazaubon dans le Gers. Il reçoit l'appui de Pierre-Marie Théas, l'évêque de Montauban, qui fait appel à ses anciens compagnons de combat de la Première Guerre mondiale : Fernand Sentou[5], le maire de Cazaubon et Laurent Talès, le prêtre de la paroisse de Panjas (Gers).

Plus de 100 Juifs et non-juifs extirpés des camps en France et recherchés trouvent refuge à Cazaubon. Fernand Sentou fournit des faux-papiers. Ils travaillent au château et dans les fermes de la région. Vila Glasberg est aidé par des assistantes sociales: Nina Gourfinkel, Ninon Haït-Weyl (alias d’Harcourt), Mlle Schram et Henri d'André et Simone d'André, les propriétaires du château.

Le centre d'accueil de Bégué, actif d' à fin 1945, est mis à disposition des Amitiés chrétiennes par les époux d'André, après concertation entre Mgr Théas et Fernand Sentou. Les d'André seront nommés Justes parmi les nations[6],[7].

Le , l'abbé Alexandre Glasberg organise le sauvetage de 100 enfants juifs du Camp de Vénissieux à Lyon. Il doit entrer dans la clandestinité et devient Elie Corvin, prêtre de paroisse à L'Honor-de-Cos dans le Tarn-et-Garonne, d'où il continue ses efforts de sauvetage. Le , à la suite d'une dénonciation, la police vient arrêter Vila Glasberg, pensant qu'il s'agit d'Alexandre Glasberg[8],[9] ou selon une autre version, pour ses activités de résistance[10].

Le 7 mars 1944, il est déporté depuis le camp de Drancy vers Auschwitz par le convoi n°69[11].

 
Le château du Bégué vu de Barbotan.

Honneurs

modifier

Bibliographie

modifier

Notes et références

modifier

Articles connexes

modifier