Sylvain Charlebois

professeur et expert en gestion canadien

Sylvain Charlebois est un économiste canadien, né le à Farnham, Québec, Canada. Jusqu'en 2018, il est professeur titulaire à la Faculté en management et en agriculture de l'Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse.

Sylvain Charlebois
Sylvain Charlebois en 2018.
Biographie
Naissance
Pseudonyme
The Food Professor
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Organisation
Université Dalhousie, Laboratoire de recherche en sciences analytiques en agroalimentaire, Institut canadien de prospective agroalimentaire, C.D. Howe Institute, Conference Board of Canada, Global Traceability Centre, University of British Columbia, Université de la Saskatchewan
A travaillé pour

Biographie

modifier

Originaire de Farnham au Québec, Sylvain Charlebois est diplômé du Collège militaire royal du Canada et est titulaire d'un doctorat de l’Université de Sherbrooke.

 
Sylvain Charlebois en Chine en 2012.

Il est directeur scientifique de l'Institut canadien de prospective agroalimentaire, depuis 2011[1].

Il est aussi le premier auteur du rapport canadien sur les prix alimentaires au détail[2] de l'Université Dalhousie et l'Université de Guelph depuis 2017[3].

En 2007, il publie un rapport pour le CD Howe Institute qui critiquait un programme de la Commission canadienne du blé, à Winnipeg[4],[5].

En 2017, son équipe publie un rapport sur les produits comestibles à base de cannabis[6],[7],[8].

Il est doyen de la faculté de management à l'Université Dalhousie avant de fonder le « Laboratoire de recherche en sciences analytiques agroalimentaires » à l'Université Dalhousie en 2018[9],[10],[11].

Controverses

modifier

En , l'Université de Dalhousie ouvre une enquête interne après des plaintes contre Sylvain Charlebois pour harcèlement et intimidation[12],[13] ; ses conclusions ne sont pas rendues publiques[11], mais l'affaire contribue à son départ fin août[14].

Notes et références

modifier
  1. (en) « Charlebois starts food institute at Dal », sur The Chronicle Herald, (consulté le )
  2. « Canadians to Pay More for Food in 2013, Profs Predict | University of Guelph », sur www.uoguelph.ca (consulté le )
  3. (en) « Higher food prices expected in 2017: Canada's Food Price Report », Dalhousie News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Think-tank critical of wheat board performance | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. (en) Sylvain Charlebois et Richard Pedde, « A bushel Half Full: Reforming the Canadian Wheat Board », C.D. Howe Institute, e-briefs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. (en-CA) « Nearly half of Canadians want to try edible marijuana products: study », CTVNews,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Ottawa must set policy on edible pot, expert says | CBC News », CBC,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en-US) « Almost half of Canadians would try edible cannabis product, study suggests », Ottawa Citizen,‎ (lire en ligne, consulté le )
  9. « Meet Dalhousie’s new business dean », The Globe and Mail,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Agri‑Food Analytics Lab », sur Dalhousie University (consulté le )
  11. a et b « Sylvain Charlebois quitte son poste de doyen à l'Université Dalhousie », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  12. « Un professeur de l’Université Dalhousie fait l’objet de plaintes d’intimidation et de harcèlement », sur Radio-Canada.ca (consulté le )
  13. (en-CA) Susan Bradley, « Dalhousie looks into bullying, harassment complaints against school dean », CBC News,‎ (lire en ligne)
  14. (en) Danielle d'Entremont, « High-profile Dal business dean stepping down », sur cbc.ca, CBC News,

Liens externes

modifier