Portail:Nouveau-Brunswick
Portail du Nouveau-Brunswick
voir les dernières modifications
Culture | Éducation | Géographie | Histoire | Politique |
Bienvenue sur le portail de Wikipédia consacré au Nouveau-Brunswick. Ce portail vise à rendre facilement accessible l'ensemble des 2 966 articles concernant le Nouveau-Brunswick. Chaque mois, vous trouverez mis en lumière un article ainsi qu'une image liés au Nouveau-Brunswick. Sur cette même page se trouve une section consacrée aux articles liés à l'actualité néo-brunswickoise.
Pour découvrir les articles traitant du Nouveau-Brunswick, nous vous suggérons de consulter l'onglet Index thématique qui rassemble une sélection d'articles classés par thèmes. Les articles de Wikipédia étant rangés en catégories, l'onglet Arborescence vous permet d'accéder à l'arborescence des catégories liées au Nouveau-Brunswick. Ce même onglet permet d'accéder aussi aux images néobrunswickoises de Commons, le répertoire multimédia de Wikipédia.
L'onglet Projet permet d'accéder au projet Wikipédia mis en place pour coordonner les efforts et à faciliter les travaux des contributeurs qui désirent participer à la création et à l'enrichissement d'articles sur le Nouveau-Brunswick.
L'onglet Discussion permet aux contributeurs de discuter du portail, du projet, des articles néo-brunswickois, mais aussi pour se détendre et encourager les contributions au projet.
Le Nouveau-Brunswick
Le Nouveau-Brunswick est l’une des dix provinces canadiennes.
D’une superficie de 72 908 km², elle compte 751 597 habitants et est la seule province à être officiellement bilingue avec une population composée à 65 % d'anglophones et 35 % de francophones.
La capitale est Fredericton et les autres grandes villes sont Moncton et Saint-Jean.
Le territoire du Nouveau-Brunswick est habité depuis au moins six mille ans et la province fut officiellement créée le . Le Nouveau-Brunswick est l'une des quatre provinces fondatrices de la Confédération canadienne en 1867.Lumière sur…
Le pont de Hartland (anglais : Hartland Bridge) est un pont couvert traversant le fleuve Saint-Jean entre Hartland et Somerville, au Nouveau-Brunswick (Canada). Avec ses 391 mètres de longueur, il est le plus long pont couvert au monde. Construit en 1901 mais pas encore couvert, il se détériore rapidement sous l'effet des intempéries et il est partiellement détruit lors d'un embâcle en 1920. Profitant de sa fermeture et des réparations, il est couvert et rouvre en 1922. Il devient un lieu historique national en 1977. Présent dans la culture néo-brunswickoise, il est également un site fréquenté par les touristes.
Articles de qualité
Ces articles ont été sélectionnés comme faisant honneur à Wikipédia par leurs qualités intrinsèques. Ils satisfont à des critères rattachés aux articles de qualité () ou aux bons articles () mais vous pouvez toujours leur apporter des améliorations !
- Caraquet :
- Rivière Petitcodiac :
- Gamaliel Smethurst :
- Port de Caraquet :
- Memramcook :
- Pokemouche :
- Paul Carmel Laporte :
- Affaire Louis Mailloux :
- Sainte-Anne-du-Bocage :
- Luc Bourdon :
- Parc national de Kouchibouguac :
- The Royal Canadian Regiment :
- Pont de Hartland :
- UNI Coopération financière :
- Françoise-Marie Jacquelin :
- Atholville :
- Pierre-Amand Landry :
Arrêt sur image
Le phare du Cap Enragé.
Actualités
- : Nouveau-Brunswick : le gouvernement provincial annonce son nouveau plan d'aménagement des terres de la Couronne
- : Nouveau-Brunswick : les Micmacs manifestent contre l'exploitation du gaz de schiste
- : Nouveau-Brunswick : l'ancien premier ministre Shawn Graham annonce sa démission
- : Canada : forts vents dans les Maritimes
- : Nouveau-Brunswick : manifestation contre la réforme de l'assurance-emploi à Inkerman
- : Nouveau-Brunswick : manifestation contre la réforme de l'assurance-emploi
- : Météo : des écoles fermées au Nouveau-Brunswick en raison du froid
- : Idle No More : manifestations au Nouveau-Brunswick