Portail : Anarchisme/22 juin
Pierre Martin
En 1861, naissance de Félix Fénéon , critique d'art , journaliste et directeur de revues français, anarchiste . Il s'engage dans le mouvement libertaire dès 1886 et collabore à de nombreux journaux ou revues comme L'Endehors (dont il assumera la direction pendant l'exil de Zo d'Axa ) à Londres. En 1894, il est inculpé, lors du Procès des Trente .
En 1907, première apparition de l'hebdomadaire anarchiste chinois, Hsin Shih-chi (Le nouveau siècle ).
En 1912 à Mexico, un groupe formé par l'anarchiste colombien Juan Francisco Moncaleano , prend le nom de Grupo Luz (Groupe lumière) et crée une école basée sur l'École moderne de l'espagnol Francisco Ferrer , .
En 1920 à Milan, suite à un meeting de soutien à la lutte locale des cheminots, les participants sont chargés par des gendarmes aidés de nationalistes. Cinq jeunes travailleurs sont tués et beaucoup d'autres blessés.
En 1939, mort de Benjamin Tucker , principal partisan américain de l'anarchisme individualiste au XIX e siècle .
En 1962, fin de la grève de la faim illimitée de Louis Lecoin pour obtenir un statut de l’objection de conscience . Le général de Gaulle en accepte le principe (voté en décembre 1963).
En 1998, mort de Pierre Martin , canut (ouvrier tisseur), photographe ambulant, militant anarchiste , antimilitariste , pacifiste , animateur du Libertaire et de la Fédération révolutionnaire communiste dans les années 1910. Des origines du mouvement libertaire à la résistance à la guerre de 1914-1918, il est actif pendant plus de 45 ans, mais son rôle dans l’anarchisme français a souvent été sous-estimé.