Philippe Ariotti

acteur français

Philippe Ariotti est un acteur, chanteur lyrique et écrivain français, né le à Ankara en Turquie.

Philippe Ariotti
Description de l'image Philippe Ariotti au Biarritz Japan Festival 2023.png.
Naissance (83 ans)
Ankara, Turquie
Nationalité Française
Profession Acteur
Chanteur lyrique
Écrivain

Biographie

modifier

Jeunesse et formation

modifier

Philippe Ariotti a fait des études d'art dramatique et lyrique, puis s'est tourné vers le métier d'acteur (cinéma, théâtre, télévision).

Cinéphile depuis son plus jeune âge, il a été lauréat de l'émission télévisée Monsieur Cinéma de Pierre Tchernia, en 1970.

Philippe Ariotti est un spécialiste du cinéma français d'avant-guerre, conférencier, animateur de ciné-club et cofondateur de la maison de disques Tiffany's.

Homme de théâtre, il participe également à de nombreux doublages pour le cinéma ainsi que la télévision. Il est d'ailleurs surtout connu pour être la voix française de deux personnages emblématiques de Dragon Ball : Piccolo et Freezer.

Carrière

modifier

Philippe Ariotti a démarré sa carrière dans le Théâtre Lyrique à l'âge de 21 ans, au sein de différentes opérettes dans la ville de Limoges. À cette époque, il est engagé comme choriste pour divers rôles, dont certains notables.

Dès l'âge de 25 ans, il devient soliste et se retrouve engagé dans les principaux théâtres nationaux de province tels que l'Opéra de Strasbourg, celui de Lyon ou encore de Tours.

En 1966, il joue dans l'Opéra des Gueux au Vieux Colombier de Paris, aujourd'hui devenu une antenne de la Comédie Française.

De 1967 à 1980, il participe à plusieurs opéras tels que Carmen, Madame Butterfly, Les Contes d'Hoffmann, Lakmé, La Dame Blanche, Werther ou encore Mignon.

Pendant 3 ans, toujours dans ce contexte, il parcourt la France pour jouer dans des pièces telles que La Belle Hélène d'Offenbach, les Valses de Vienne de Johann Strauss, ou encore l'Auberge du Cheval Blanc dans le rôle de Célestin.

En octobre 1966, il crée le rôle de Félix à l'Opéra de Strasbourg dans une comédie musicale intitulée Un Chapeau de Paille d'Italie tirée de l'œuvre originale de Eugène Labiche, incorporant une composition musicale de Guy Lafarge.

En 1969, Philippe Ariotti joue au sein d'une très célèbre opérette intitulée Phi-phi, dans laquelle il incarne le personnage Le Pirée, aux côtés de Robert Manuel alors dans la peau du protagoniste de la pièce. Robert Manuel, alors codirecteur du Théâtre Marigny, suggère à Philippe d'auditionner pour la comédie musicale en préparation Un Violon sur le Toit pour le rôle de Motel Kamtzoïl, le tailleur. Il décroche ainsi le rôle parmi de très nombreux candidats qui s'étaient présentés. La mise en scène de cette pièce d'origine américaine, créée à Broadway en 1964, était de Jerome Robbins. Philippe Ariotti joua cette pièce à Paris, en province et à l'étranger, lors de plus de 400 représentations.

 
Philippe Ariotti aux côtés d'Alain Delon, Pierre Tchernia et Mel Ferrer dans l'émission Monsieur Cinéma, en novembre 1970.

En 1970, Philippe Ariotti participe à l'émission Monsieur Cinéma, présentée par Pierre Tchernia. Au cours de la saison, l'émission reçoit la visite de nombreuses personnalités du cinéma français dont Alain Delon et Mel Ferrer. Il devient "Monsieur Cinéma" en battant l'ensemble des participants, à l'issue de la saison de dix semaines.

Toujours dans le cadre de la tournée de la pièce Un Violon sur le Toit en 1971, Philippe et le reste des comédiens se produisent au Cirque Royal de Bruxelles, tandis que se trouvent dans l'audience le roi Baudouin et sa compagne Fabiola.

Dès 1974, il joue le rôle d'Urbain dans La Vie Parisienne[1] à l'Opéra Comique pour une saison, puis réitère au Théâtre du Châtelet en 1980 en gardant son rôle ainsi que celui de Frick, le bottier.

En 1982, André Méliès, fils de l'illustre Georges Méliès, précurseur du cinéma et des effets spéciaux, demande à Philippe Ariotti de participer à l'émission télévisée "D'un Méliès à l'autre", réalisée par Antoine Maestrati, afin de lui donner la réplique. En effet, depuis 1965, André Méliès et Philippe Ariotti, étaient souvent partenaires de théâtre.

Au cours de l'année 1985, il joue dans une opérette intitulée "Vive les Saltimbanques" au cours de laquelle il chante sur un chameau "La fille du Bédouin" dans un cirque du quartier d'Ixelles à Bruxelles.

Quelques années plus tard, en 1986, il joue plusieurs rôles au Théâtre des Deux Ânes dans deux revues satyriques intitulées "Après la rose, c'est le bouquet" et "Elysée moi" aux côtés de Pierre-Jean Vaillard et Maurice Horgues.

 
Philippe Ariotti aux côtés d'André Méliès en 1982, dans l'émission télévisée "D'un Méliès à l'autre".
 
Philippe Ariotti aux côtés de Ryusei Nakao, dans un hôtel de Shinjuku, Tokyo.

Toujours engagé au Théâtre des Deux Anes, en 1988, il effectue un stage de doublage dirigé par Jean-Pierre Dorat qui l'introduit dans la discipline.

Il fait ses premiers cachets dans le doublage aux côtés de son ami Pierre Trabaud, comédien et directeur artiste, notamment dans la série d'animation Sab Rider. Pierre Trabaud se rend tout suite compte de l'aisance de Philippe Ariotti lorsqu'il module sa voix, et l'invite en 1989 sur le plateau de la série d'animation culte Dragon Ball où il incarnera notamment les personnages d'Oolong, Yajirobé et Piccolo Daimao.

Par la suite, au début des années 1990, dans la suite de la série intitulée Dragon Ball Z, il obtient le rôle de Piccolo alias Satan Petit-Cœur, puis prête sa voix à l'antagoniste emblématique Freezer, y compris dans les OAV Dragon Ball Z : Bardock contre Freezer, Dragon Ball Z : Broly Le Super Guerrier, et Dragon Ball Z : Les Mercenaires de l'espace. Sa participation vocale à la série est particulièrement prolifique, notamment pour un grand nombre de rôles secondaires tels que le sorcier Babidi ou encore le membre du Commando Ginyue Guldo.

En 2013, il succède à son ami Roger Carel pour prêter sa voix à David Suchet dans la série télévisuelle prolifique Hercule Poirot. David Suchet et Philippe Ariotti se rencontrent ensuite en 2014 à Toronto.

En 2015, il reprend ses rôles de Piccolo et Freezer au sein de la nouvelle série Dragon Ball Super, ainsi que dans les films affiliés Dragon Ball Z : La Résurrection de ‘F’ et Dragon Ball Super: Super Hero.

En 2017, il prête sa voix à Elton John pour le film Kingsman : Le Cercle d'or.

En septembre 2018, Philippe Ariotti se rend au Japon afin d'y rencontrer son homologue nippon, le seiyū Ryūsei Nakao, le comédien de doublage originel du personnage de Freezer, à Shinjuku.

Sur Radio Courtoisie, il dirigeait avec Philippe d'Hugues le Libre journal du cinéma jusqu'en 2016 ; ils sont remplacés à cette date par Jérôme Besnard et Pascal-Manuel Heu.

Théâtre et théâtre lyrique

modifier

Filmographie

modifier

Cinéma

modifier

Télévision

modifier

Publicités

modifier

Cabaret

modifier

Doublage

modifier

Cinéma

modifier

Films d'animation

modifier

Télévision

modifier

Téléfilms

modifier
  • Barry Livingston dans :
    • Mon George à moi (2014) : Troy
    • Une belle fête de Noël (2016) : M. Anderson

Séries télévisées

modifier
  • William Sanderson dans :
    • True Blood (2008-2012) : le shérif Bud Dearborne (39 épisodes)
    • Bones (2012) : Norbert Mobley (saison 7, épisode 11)(saison 3, épisode 8)
  • Phil Reeves dans :
    • Veep (2012-2019) : Andrew Doyle (20 épisodes)
    • Castle (2015) : Ronald Booth (saison 8, épisode 6)
  • Wolf Muser (de) dans :
    • Grimm (2016) : le Père Eickholt (saison 5, épisodes 11 et 12)
    • Bones (2016) : Abraham Froome (saison 11, épisode 15)

Séries d'animation

modifier

Jeux vidéo

modifier

Écrivain

modifier

Cinéphile reconnu, il est Lauréat de l’émission Monsieur Cinéma en 1970. À ce titre Pierre Tchernia lui demande de collaborer à la rédaction des fiches de Monsieur Cinéma de Louis Jouvet, Arletty, Pierre Fresnay etc.

En tant qu'auteur, il participe à de nombreuses revues et ouvrages spécialisés dans le septième art notamment :

Pierre Brasseur (coauteur : Olivier Barrot aux éditions « Avant-scène » en 1974)
Arletty (en collaboration avec Philippe de Comes, éditions Henry Verrier. Plusieurs rééditions)

En 1984-1985, il participe au Grand Dictionnaire illustré du cinéma aux éditions Atlas.

En 1992, les éditions Encyclopædia Universalis font appel à ses connaissances pour éditer L'Almanach du cinéma. Cet ouvrage, réédité en 1995, obtient à l'occasion du centenaire du cinématographe, le « prix du Syndicat de la Critique du Livre de Cinéma ».

Notes et références

modifier
  1. Philippe Ariotti, Luc Barney, Jean-Marc Recchia et Madeleine Vernon, La Vie parisienne : version nouvelle de Jean Marsan et Raymond Vogel, Sofrason, (lire en ligne)
  2. Redoublage effectué en 2020.
  3. « Découvrez le casting de Dragon Ball Super: SUPER HERO », sur Crunchyroll (consulté le ).
  4. a et b 2d doublage effectué en 2005.
  5. a et b Voxographie de Philippe Ariotti sur DSD Doublage.com
  6. La série est doublée seulement en 1990.
  7. « Planète Jeunesse - Pinocchio (1972) », sur planete-jeunesse.com (consulté le ).
  8. « Planète Jeunesse - Un Garçon Formidable », sur planete-jeunesse.com (consulté le ).
  9. « Dragon Ball Super : Enfin un arc inédit ! », sur Manga-news.com, (consulté le ).
  10. http://www.rsdoublage.com/dessinanime-19045-Dragon-Ball-Super.html
  11. « Sabikui Bisco (TV) - Anime News Network », sur www.animenewsnetwork.com (consulté le ).
  12. « Casting VF de Frieren », sur Crunchyroll (consulté le )

Liens externes

modifier